Santé - Soins

Analyses > Santé - Soins

AntiCovid tu perds ton sang-froid - Covido-négationnisme et luttes populaires

Publié il y a tout juste un an dans un petit journal de confinement aveyronnais ce texte coup de poing entendait combattre la diffusion des discours covido-négationnistes en mettant en lumière leur profonde complicité avec le libéralisme autoritaire. Depuis, les accointances de ces deux faces de l’idéologie covido-négationniste que sont le raoultisme et le macronisme n’ont fait que se confirmer. Et d’autre part, la diffusion dans les réseaux et les média militants de cette idéologie ultralibérale s’est malheureusement considérablement étendue, alors même que l’expérience du climato-négationnisme aurait du nous trouver armé·es face à elle, et que l’histoire des luttes populaires est riche de formes de réappropriations politiques autonomes des questions de santé et de prévention des risques.

Analyses > Santé - Soins

Covid-19, libertés individuelles et corps social

14 mars 2020. « Le risque n’est pas individuel, mais populationnel », dit un médecin réanimateur. « Populationnel » ? Qu’est-ce qu’il a bien pu vouloir dire ? Du premier confinement au passe sanitaire, retour sur des interrogations liées à la crise sanitaire.

Infos locales > Santé - Soins

Proposition de Formation Street Medic

Proposition des formations street medic pour but de se former ou se remettre à jour pour :
- apprendre des pratiques individuelles et collectives de protection en manif
- porter secours en manif pour renforcer des stratégies de solidarité
- mieux connaître l’armement des forces de l’ordre et leur impact

Analyses > Santé - Soins

Covid : Quel camp choisir ?

Comme contribution au débat, nous avons reçu ce texte de Richard Greeman, vétéran de la gauche radicale américaine, qui vit entre New York et Montpellier et est donc familier des réalités politiques et sociales des deux cotés de l’Atlantique.

Infos locales > Santé - Soins

L’évidence collé au mur

Le système de santé est à l’os, géré par des managers malintentionnés - face à cela il faudrait mettre en commun la gestion de la santé - de même que l’ensemble de l’économie !
Nous avons collé quelques affiche pour rappeler cette évidence !

Analyses > Santé - Soins

Les soignant-e-s, doublement victimes, sommé-e-s d’assumer un darwinisme social abject : une métonymie pour penser l’abolition du travail

On évoque souvent le darwinisme social qui s’est mis en place durant la crise du coronavirus : médecine de guerre (d’abord à Mulhouse), faire vivre et laisser mourir, tri âgiste et validiste des patients.
L’austérité politique qui dérive d’une gestion étatique de la crise économique est à la source de ce désastre ("casse de l’hôpital public").
Repris du blog de notre ami.

A lire ailleurs > Santé - Soins

Mobilisation des hôpitaux le 16 juin

Pas question d’attendre sagement le plan santé promis par le chef de l’État avant l’été pour les personnels hospitaliers. Les collectifs nées d’un an de lutte à l’hôpital (inter-Urgences, Inter-Blocs et Inter-Hôpitaux) ainsi que les syndicats CGT, SUD et Unsa, l’association des médecins urgentistes de France ou le Printemps de la psychiatrie, appellent à une journée de mobilisation pour l’hôpital le mardi 16 juin.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net