Nous vous invitons à nous mettre en lien pour augmenter ensemble nos capacités d’agir. Révendications et actions possibles.
Santé - Soins
[Lettre ouverte] Alors, on te voit plus aux soirées ? Pour une santé communautaire
Lettre ouverte par temps de pandémie. A tou-te-s les camarades insouciant-e-s qui se demandent pourquoi je n’agis plus avec elleux.
AntiCovid tu perds ton sang-froid - Covido-négationnisme et luttes populaires
Publié il y a tout juste un an dans un petit journal de confinement aveyronnais ce texte coup de poing entendait combattre la diffusion des discours covido-négationnistes en mettant en lumière leur profonde complicité avec le libéralisme autoritaire. Depuis, les accointances de ces deux faces de l’idéologie covido-négationniste que sont le raoultisme et le macronisme n’ont fait que se confirmer. Et d’autre part, la diffusion dans les réseaux et les média militants de cette idéologie ultralibérale s’est malheureusement considérablement étendue, alors même que l’expérience du climato-négationnisme aurait du nous trouver armé·es face à elle, et que l’histoire des luttes populaires est riche de formes de réappropriations politiques autonomes des questions de santé et de prévention des risques.
Appel à une journée de rencontre et mobilisation festive contre le pass sanitaire
Rendez vous le lundi 15 novembre à partir de 11h00 place de la Comédie à Montpellier dans une ambiance festive avec un pique nique partagé.
Covid-19, libertés individuelles et corps social
14 mars 2020. « Le risque n’est pas individuel, mais populationnel », dit un médecin réanimateur. « Populationnel » ? Qu’est-ce qu’il a bien pu vouloir dire ? Du premier confinement au passe sanitaire, retour sur des interrogations liées à la crise sanitaire.
Proposition de Formation Street Medic
Proposition des formations street medic pour but de se former ou se remettre à jour pour :
apprendre des pratiques individuelles et collectives de protection en manif
porter secours en manif pour renforcer des stratégies de solidarité
mieux connaître l’armement des forces de l’ordre et leur impact
Covid : Quel camp choisir ?
Comme contribution au débat, nous avons reçu ce texte de Richard Greeman, vétéran de la gauche radicale américaine, qui vit entre New York et Montpellier et est donc familier des réalités politiques et sociales des deux cotés de l’Atlantique.
L’évidence collé au mur
Le système de santé est à l’os, géré par des managers malintentionnés - face à cela il faudrait mettre en commun la gestion de la santé - de même que l’ensemble de l’économie !
Nous avons collé quelques affiche pour rappeler cette évidence !
« Ségur de la santé » : les soignants maintiennent la pression
A quelques jours de la fin des négociations du Ségur de la santé, soignantes et soignants descendent une fois encore dans la rue. Ils jugent les 6,3 milliards d’euros promis par le ministre de la santé largement insuffisants et entendent bien maintenir la pression.
Les soignant-e-s, doublement victimes, sommé-e-s d’assumer un darwinisme social abject : une métonymie pour penser l’abolition du travail
On évoque souvent le darwinisme social qui s’est mis en place durant la crise du coronavirus : médecine de guerre (d’abord à Mulhouse), faire vivre et laisser mourir, tri âgiste et validiste des patients.
L’austérité politique qui dérive d’une gestion étatique de la crise économique est à la source de ce désastre ("casse de l’hôpital public").
Repris du blog de notre ami.