A lire ailleurs

Répression - prisons

Des véhicules blindés français utilisés contre la population civile en Arabie saoudite ?

Selon nos informations, des blindés légers français du fabricant Acmat Défense, filiale du groupe Renault Truck Defense, pourraient être impliqués dans une opération saoudienne de répression interne.
Ces derniers jours, l’Arabie saoudite a mené plusieurs raids armés dans la ville d’Awamiya, située dans la région de Qatif. En raison de la rareté de la couverture médiatique et du filtrage de la communication par Riyad, il est très difficile d’avoir une vision précise de ce qui s’y produit. Les informations (...)

Contrôle social

Pas le droit à l’erreur...

Parallèle entre la vie des élus et celle des précaires touchant le RSA, deux poids, deux mesures. Les contrôles augmentent pour ces derniers et sont de plus en plus intrusifs.

Éducation - partage des savoirs

Coupez le cordon, mettez-les en Wifi !

Et si, loin d’apporter des conditions luxueuses d’apprentissage, l’arrivée à l’école du numérique – tableaux électroniques, tablettes et logiciels – appauvrissait plutôt les enseignements ? La débauche de moyens, dans un contexte d’austérité, ne devrait-elle pas nous inquiéter ? Le collectif Écran total s’intéresse particulièrement à la situation de l’école. Extraits d’un article paru sur La Brique, journal lillois de critique sociale.

Santé - Soins

Loi Veil : la commémoration d’une histoire sans lutte

Dans le flot unanime des hommages faits à Simone Veil morte il y a peu, cet article critique la figure unique de celle qui a porté le projet de loi à l’assemblée nationale en 1975, cachant la forêt de militant·e·s qui ont oeuvré dans le même sens en luttant avant et après cette loi. Écrit par Elsa Desmoulins et publié dans la revue Nouvelles Questions Féministes en février 2015 à l’occasion des 40 ans de commémoration.

Économie

Arnaque éthique au Crédit coopératif

Sur le site internet du Crédit Coopératif, cette « banque coopérative et engagée », on peut lire qu’elle agit pour « une société où l’homme et son environnement priment sur le capital ». Enquête. Extraits d’un article publié sur Le Postillon, journal de Grenoble & sa cuvette.

Ecologie - Nucléaire

Anthropocène ou capitalocène ? [Andreas Malm]

Extraits d’un article paru sur lundimatin, qui propose une première lecture du livre d’Andreas Malm intitulé L’Anthropocène contre l’Histoire, à La fabrique éditions en avril 2017. L’auteur y retrace la notion d’anthropocène en traquant le réchauffement climatique à l’ère du capital.

Résistances et solidarités internationales

Appel depuis le Venezuela aux anarchistes d’Amérique latine et du monde : la solidarité est beaucoup plus qu’une parole écrite

Nous nous adressons à tous les organes d’expression du mouvement libertaire, en particulier ceux de notre continent, non seulement pour attirer votre attention sur la situation que nous vivons au Venezuela depuis avril 2017, mais sur ce qui est pour nous une urgence, c’est-à-dire faire en sorte que l’anarchisme au niveau international s’exprime plus fortement en ces dramatiques circonstances, avec des attitudes et des actions cohérentes par rapport à ce qu’ont été la prédication et la pratique de l’idéal anarchiste durant son parcours historique. Lu sur le site la voie du jaguar

Migrations - sans-papiers

Affaire Machine à expulser : après plus de 7 ans d’instruction, 4 personnes passent en procès le 23 juin 2017 à Paris

Nous appelons, d’ores et déjà et minimalement, à une présence solidaire au procès qui se déroulera le 23 juin 2017 à 13h30 à la 12e chambre du tribunal de Grande instance de Paris (métro Cité – prévoir de l’avance), et nous appelons chacun et chacune à exprimer sa solidarité à sa manière, collectivement et/ou individuellement.

Répression - prisons

Antony (92) : un jeune meurt dans une course poursuite avec la police

Un jeune homme de 17 ans est décédé suite à une énième course poursuite menée par la BAC dans la ville d’Antony dans le 92. Les rois du Rodéo ont donc pris en chasse un jeune qui ne portait pas son casque. Quel meilleur moyen pour le protéger d’un éventuel accident mortel que de le courser à 100 à l’heure dans une agglomération ?

Salariat - précariat

Premier tour social : un appel national le 22 avril

Afin de poser le fait que la construction d’un monde meilleur passe par les luttes collectives et les alternatives concrètes, mais aussi pour préparer les mobilisations dès la veille du premier tour et de l’entre deux tours, notamment le cortège unitaire du 1er Mai.
Face au Front National, face à la hagra policière, l’islamophobie et les racismes, face au libéralisme et au capitalisme organisons-nous.
Préparons le 1er Tour social à Montpellier, sur la base de l’appel dit de St Denis (modifiable)​ ​.
Nous vous proposons de nous retrouver le samedi 8 Avril à 15h à Luttopia, 42 rue Prudhon, quartier Beaux-Arts, tram l. 1 et 4, arrêt Louis Blanc, une occasion de relancer l’assemblée pour les luttes et préparer notre 1er tour social à Montpellier, de discuter et décider ensemble de la forme et de la date d’une intervention dans la rue à Montpellier.​

Antifascisme

[Bordeaux] [Teaser] Manifestation le 2 avril contre le FN

Marine Le Pen est à Bordeaux le 2 avril. En pleine connaissance de cause, on appelle donc les antifas++, les charos de partout, tous les Élus de l’Antifrance, à rallier en masse le cortège de tête, dimanche 2 avril, 15 heures, place de la Victoire !
#Avril Antifa++

Antifascisme

Grande manifestation contre le FN et la mascarade électorale à Toulouse

Le FN de Marine Le Pen se réunit au Zénith avec la complicité de la Mairie de Toulouse le 15 avril 2017.
Retrouvons-nous toutes et tous pour une grande manifestation le 15 avril contre le FN et la mascarade électorale. Nouveau rendez-vous le 15 avril à 15h à la basilique Saint-Sernin.
Mise à jour du 7 avril : Rendez-vous le 15 avril à 15h à la basilique Saint-Sernin. Le meeting est déplacé à Perpignan ; notre manif est maintenue !

Répression - prisons

À Nantes, la caisse de solidarité est dans le collimateur d’une juge d’instruction

Au mois de janvier et février 2017, les trois personnes titulaires du compte bancaire du comité de soutien aux inculpé.es (la caisse de solidarité de Nantes) ont été convoquées par la gendarmerie dans le cadre d’une enquête ouverte par une juge d’instruction. En se rendant à ces convocations, elles ont appris que l’enquête portait sur un appel à dons visant à financer, via la caisse de solidarité, les amendes et frais de justice de personnes condamnées [1]. Repris d’Indymedia Nantes

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net