Contrôle social

Analyses > Contrôle social

Dénégations. Dénégation et radicalité : une hypothèse ou quand le Chat Botté réduit l’ogre en souris

Chaque événement démesuré voit naître ses détracteurs et ses réducteurs. Ils considèrent (comme le Chat Botté de la fable qui mange l’ogre après l’avoir réduit en souris) que réduire la représentation de ce qu’il se passe pour le mettre à sa portée serait en mesure de donner les moyens de triompher sur ce qui terrifierait, si toutefois on le regardait dans toutes ses dimensions. Ce triomphe obtenu au nom de la peur condamne à l’impuissance et la pandémie de Covid-19 qui est en train de se répandre sur la planète ne fait pas exception à la règle. Elle aussi a ses réducteurs et ses détracteurs. Pourtant il y a bien des choses à redire, à contester, à attaquer face à ce qui se passe, ne serait-ce que l’État et le capitalisme. Mais L’Histoire pousse parfois les adeptes de la perplexité dans le grand bain, et les salariés contraints de continuer à travailler avec le virus comme les émeutiers de la faim ou les révoltés de l’enfermement n’ont pas besoin de dénier la réalité du virus ou de réduire la pandémie à une taille moins effrayante pour se révolter et lutter à la fois contre le virus et contre les modalités de sa gestion par le pouvoir.

Analyses > Contrôle social

Les loups dans la bergerie

Banalités de base sur la révolte en cours. On pourra lire les tèmes suivants :
Nous sommes ce que nous faisons
Fin des mouvements sociaux
L’illégalité assumée
Refus des encadrements
Refus de la représentation
Refus de la négociation avec le pouvoir
Le rôle des revendications
La critique de l’information dominante
L’auto-organisation
Les assemblées
Pour un dépassement
Pour une extension
Pas seuls au monde

Infos locales > Contrôle social

Recensement ou fichage - Les mots sont importants, lorsque le but est de mettre à la rue !

Dans une circulaire datée du 12 décembre, l’Etat fixe les modalités de recensement dans l’hébergement d’urgence pour migrants. Plusieurs associations ont souligné les « lignes rouges » que ce dispositif menace de franchir, dénonçant une logique « d’étiquetage ».
Réaction à chaud : « Danger ! Nous nous devons de les cacher pour les protéger ! Solidarité ! Pourquoi ils ne les ficheraient pas avec un nombre, une étoile pourquoi pas ? afin de mieux les reconnaitre, le droit à un hébergement doit rester inconditionnel ! »

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net