Médias

A lire ailleurs > Médias

Le réseau Mutu : la renaissance des médias radicaux

Le Réseau Mutu a développé un nouveau modèle à succès pour les médias radicaux francophones, avec 15 sites web à travers la francophonie, intégrés dans leurs contextes locaux, rendant compte des luttes locales et luttant contre la monopolisation de l’information militante par les entreprises de médias sociaux.
Article trouvé sur le site Renversé, localisé en Suisse romande.
(Pour rappel, Le Pressoir, tout comme Paris-Luttes Info, IAATA, Rebellyon ou encore Mars-Infos, fait partie du Réseau Mutu.
N’hésite plus, partage tes luttes !)

Infos locales > Médias

Le Pressoir lance un appel à dons

Le site, lancé depuis bientôt trois ans, a besoin de votre soutien financier pour fonctionner. Nous montons cette gagnotte afin de pouvoir faire vivre le collectif en finançant les futurs projets.

Infos locales > Médias

Midi-Libre, E-metroplitain, polices, même combat !

Jean-Marc Auber a publié le 10 décembre dernier sur le media e-metropolitain un article intitulé « Cette nuit à Montpellier : des policiers agressés et blessés ». Jean-Marc Aubert, « journaliste » spécialiste du fait divers qui fait diversion, déjà épinglé pour son admiration de la police et ses propos racistes, a une nouvelle fois rédigé un article outrancier. Cette fois-ci il affirme que des policiers ont été malmenés samedi dernier dans la rue Aristide Ollivier, puis dans le quartier d’Alco.
Les journalistes de la Ligue du Midi Libre lui emboite le pas. Voici la réponse du Barricade (local associatif) mise en cause par ces derniers.

Brèves > Médias

Le Pressoir, c’est la gloire !

Des mails, dans la boîte mail du Collectif des antifascistes des Hauts-Cantons, on en reçoit. Des insultes, le plus souvent. Parfois « Pourquoi tant de haine », ou « Pourquoi ne pas plutôt parler de x ou y » (les petits oiseaux, l’environnement, la municipalité, la politique de Netanyahou…). On est habitués. Parfois on s’arrache une réponse polie, parfois les bras nous en tombent. C’est selon.
Mais ce coup-ci, on a été drôlement étonnés :
« Bonjour, Nous sommes à la recherche d’un post sponsorisé et (...)

A lire ailleurs > Médias

Communiqué : après Indymedia Linksunten, Indymedia Grenoble et Nantes sont victimes de l’antiterrorisme

Lors de la nuit de jeudi 21 septembre, à trois heures du matin, un incendie a ravagé un hangar de la gendarmerie de Grenoble, ainsi que la cinquantaine de véhicules qui s’y trouvaient.
À treize heures, un article de revendications est publié sur Indymedia Grenoble.
Quelques heures plus tard, l’équipe du site reçoit, par personnes interposées, un courriel de l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC) la sommant de retirer le contenu du-dit article pour « provocation à des actes de terrorisme ou apologie de tels actes ».
Cette requête, qu’a aussi reçu Indymedia Nantes fait directement écho à l’attaque qui a eu lieu en Allemagne le 25 août dernier contre Indymedia Linksunten, attaque qui s’est soldée par la perquisition de quatre domiciles et un centre social autogéré, et ce pour des prétextes similaires.

A lire ailleurs > Médias

[Toulouse] Comment la police fournit à La Dépêche des articles clef-en-main (avec photo !)

C’est une découverte pour personne : La Dépêche roule pour les flics. Ce qu’on sait moins, c’est que les flics le lui rendent bien ! Retour sur la couverture troublante d’une action péage gratuit, et aussi plus généralement sur les petits services qu’on se rend entre l’hôtel de police et la salle de rédaction de La Dépêche... Lu sur le site IAATA

Brèves > Médias

Midi Libre, aux chiottes !

Petite lettre ouverte de militants au journaliste de Midi Libre qui, dans l’édition d’hier [13 février], s’est plaint de ne pas avoir pu couvrir le rassemblement pour Théo en raison de 3 "nazillons" qui l’ont forcé à partir.
"Nous nous félicitons que vos journalistes, depuis longtemps déjà, ne soient plus en mesure d’approcher les rassemblements populaires. Rendez-vous à l’évidence : tout le monde vous déteste.
Vous avez tenté de faire passer un militant incarcéré pour un indic’ pour le mettre en danger. (...)

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net