Éducation - partage des savoirs

Brèves > Éducation - partage des savoirs

Toujours plus de sélection sociale à l’université Paul Valéry

Alors que l’année 2017 a été marquée, dans le milieu étudiant montpelliérain, par la mobilisation contre la mise en place de la sélection en Master, le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) nous apprend que plusieurs milliers d’étudiantEs se retrouvent sans aucune inscription à l’université Paul Valéry – Montpellier 3. Cette situation a été déclenchée par la politique élitiste du président de l’université, Patrick Gilli. Ce dernier, dans un contexte de victoire d’une logique entrepreneuriale (...)

Infos locales > Éducation - partage des savoirs

Refus d’inscriptions à l’université Paul Valéry : le président Patrick Gilli refuse la négociation et propose davantage de sélection

Plusieurs milliers d’étudiants ont été refusés par l’université Paul Valéry – Montpellier 3 pour la rentrée de septembre 2017. Les élus étudiants du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM), et du Comité Etudiant Indépendant (CEI), ont rencontré le 21 juillet Patrick Gilli, le président de l’université, à propos des milliers d’étudiants « sans fac » que sa politique de sélection laisse sur le carreau.
Nous partageons ci-dessous le communiqué commun du SCUM et du CEI, à propos de ce rendez-vous, et des suites à y donner.

Analyses > Éducation - partage des savoirs

Autoproduction, néo-agrarisme, techno-piraterie

Ce texte est rédigé en juin 2017, CE, le libéralisme bat son plein, et la réalité ressemble à de la littérature cyberpunk mais sans les interfaces cerveau-machine. Les pays appliquent leurs lois sur la majorité d’Internet, où les “îles de la Tortue” et autres utopies pirates perdent du terrain. Les startups de technologies soi-disant innovantes poussent comme des champignons et coulent comme des Hindenburg. Les gens se mettent à tout breveter. C’est n’importe quoi. Je propose donc d’aller deux pas plus loin dans le n’importe quoi en ajoutant une couche d’anachronisme.

Analyses > Éducation - partage des savoirs

[Vidéo] L’autonomie s’organise

Soirée prologue à Penser l’émancipation 2017, « l’Autonomie s’organise ». Avec les prises de paroles de Toni Negri, Valerio Starita (AFA PB), Morgane Merteuil & Jean-Marc Rouillan.
Le réseau international Penser l’émancipation (...) qui regroupe chercheurs et chercheuses, militants et militantes, s’inscrit dans le long héritage de la politique d’émancipation, de la critique de la modernité, de l’anticapitalisme et de la transformation de l’ordre existant.

A lire ailleurs > Éducation - partage des savoirs

Coupez le cordon, mettez-les en Wifi !

Et si, loin d’apporter des conditions luxueuses d’apprentissage, l’arrivée à l’école du numérique – tableaux électroniques, tablettes et logiciels – appauvrissait plutôt les enseignements ? La débauche de moyens, dans un contexte d’austérité, ne devrait-elle pas nous inquiéter ? Le collectif Écran total s’intéresse particulièrement à la situation de l’école. Extraits d’un article paru sur La Brique, journal lillois de critique sociale.

Infos locales > Éducation - partage des savoirs

[Vidéo] Inscriptions à l’université Paul Valéry : plusieurs milliers d’étudiant.es laissé.es sur le carreau

La direction de l’université sacrifie volontairement toute une génération sur l’autel de l’élitisme.
« Cette année, le double effet conjugué de la mise en place de la sélection en Master et de la pratique du tirage au sort Licence va laisser de nombreux étudiant.es sans possibilité d’inscription à la rentrée de septembre. »

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net