Résistances et solidarités internationales

Histoires de luttes > Résistances et solidarités internationales

Décembre 1960. Quand le peuple algérien se soulevait contre le colonialisme

Après la « bataille d’Alger » en 1957, la France prétendait avoir anéanti toute opposition en Algérie. Mais le dimanche 11 décembre 1960 et les jours suivants, de vastes manifestations populaires sont organisées par les Algériens pour arracher leur indépendance. Cet épisode historique capital reste méconnu. Entièrement repris d’un article en ligne écrit par Mathieu Rigouste.

Infos locales > Résistances et solidarités internationales

Le comité de Montpellier de soutien au mouvement populaire du Rif continue de se mobiliser

La situation dans le Rif aujourd’hui est dramatique. Depuis la mort du jeune poissonnier Mohcine Fikri, happé dans une benne à ordures le 28 octobre 2016 alors qu’il tentait d’empêcher la destruction de ses marchandises par des agents de la ville, des mouvements de contestation citoyens ont éclaté et ont été très durement réprimés. Ces mouvements dénoncent ce fait tragique, commis par l’Etat marocain, et les difficultés socioculturelles et économiques imposées à la région. De nombreuses personnes ont été arrêtées, des violences très dures ont été commises par la police sur de simples citoyens marocains. Des grèves de la faim ont été entamé dans les prisons marocaines pour lutter contre ces injustices qui ne cessent pas, et qui ne sont pas dénoncées « officiellement », en France, de façon claire et explicite. Le président français, Macron, ne s’est pas désolidarisé du régime marocain devenu pourtant meurtrier, ce qui signifie aujourd’hui une responsabilité française criminelle.

A lire ailleurs > Résistances et solidarités internationales

Maroc. Textile : « Cacher la blessure, le malaise, pour ne pas risquer le licenciement. Le permanent harcèlement sexuel hiérarchique »

Deux ouvrières dans la confection de textiles et chaussures nous racontent leur quotidien. Entre inhalation de colle et de poussière, interdiction d’aller aux toilettes et harcèlement sexuel, elles militent pour améliorer leurs conditions de travail. Partiellement repris du site A l’encontre via Incendo

Infos locales > Résistances et solidarités internationales

[Vidéo] " La police bolivienne demande plusieurs milliers de dollars pour libérer des manifestantes féministes "

Lors de la 3ème rencontre d’« Aquélares subversiA » le 7 juillet 2017 dans la ville de Cochabamba, des femmes et des filles venues de Bolivie, Pérou, Équateur, Argentine, Chili, Colombie, Mexique, USA, Italie ont appelé à une grande « Marche des femmes pour la vie, le corps, le territoire et la dignité ». Cette marche dénonçait la violence patriarcale et les féminicides. Cette manifestation a été violemment réprimée par la police bolivienne. 4 copines ont été arrêtées, frappées et insultées.
La police bolivienne demande plusieurs milliers de dollars pour libérer les manifestantes féministes qui dénonçaient entre autre l’impunité des viols commis par les policiers.
Mise à jour du 16 juillet : soirée de soutien aux copines féministes arrêtées en Bolivie. Toute l'après-midi du vendredi 28 juillet, à partir de 14h à l'Utopia, 42 rue Prudhon, quartier Beaux-Arts de Montpellier. Lisez le Programme dans l'article

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net