Analyses

Analyses > Répression - prisons

Carapatage, une nouvelle émission de radio contre les prisons

Carapatage, c’est une émission contre les prisons, la répression et le contrôle à travers l’actualité de l’enfermement mais aussi son histoire, en racontant les luttes à l’intérieur et à l’extérieur en échangeant ce qu’on a vu, lu et entendu. Carapatage, c’est tous les 1er et 3e mercredis du mois de 20H30 à 22H30, sur radio libertaire, 89.4 FM (en Île-de-France).

Analyses > Éducation - partage des savoirs

Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es

Quelles sont les principales menaces numériques et comment s’en protéger ? Comment fonctionne la surveillance numérique ? Que penser de Signal ? Des mails ? Des smartphones ? Comment gérer ses mots de passes ? Que faire des réseaux sociaux ? Comment utiliser son ordinateur ? Ce guide de survie tente de présenter de manière synthétique des éléments de réponses à toutes ces questions.

Analyses > Résistances et solidarités internationales

Nous avons un monde à gagner ! Contre l’impérialiste et sa barbarie, vive la résistance des peuples !

2020, c’est l’année où l’économie a été en proie à une surproduction inégalée, tandis que le commerce international s’est rétracté depuis 2018. C’est l’année où la sphère spéculative financière a été menacée à tout moment d’éclatement. C’est l’année où les classes dirigeantes ont été toujours plus disqualifiées, discréditées et contestées par la rue, par un front social en pleine agitation, marqué par des soulèvements populaires importants par leur nombre et pour leur durée - les Gilets jaunes en étant une illustration - et qui, désormais, n’hésite plus à entrer dans une confrontation directe, de plus en plus radicale et violente, contre toutes les formes de représentation du pouvoir.

Analyses > Ecologie - Nucléaire

Appel à témoignages sur les peines complémentaires d’interdiction de manifester

Bastamag, média d’information en ligne indépendant sur l’actualité écologique et sociale (https://www.bastamag.net/), réalise une enquête sur l’utilisation des peines complémentaires d’interdiction de manifester, ces peines appliquées notamment durant le mouvement des gilets jaunes qui complètent éventuellement des amendes, des peines de prison, des rappels à la loi... et qui empêchent la personne condamnée de se rendre à une manifestation sur la voie publique durant une période et sur un territoire donné. (...)

Analyses > Salariat - précariat

Pourquoi beaucoup de salariés ont la tête ailleurs

Nous relayons l’avis de Rapport de Force, site d’info pour les mouvements sociaux.
Toulouse, Marseille, Lyon, Nantes, Montpellier, Le Mans, Perpignan, les premiers défilés de la matinée n’ont pas fait le plein. Annoncée dès le 9 juillet par Philippe Martinez, à la sortie de la rencontre entre le Premier ministre et les partenaires sociaux, la journée de grève et de manifestations du 17 septembre, centrée sur l’emploi, mobilise faiblement. Nous avons cherché à savoir pourquoi. Éléments d’explications.

Analyses > Ecologie - Nucléaire

No Tav : un été de lutte contre le TGV Lyon-Turin

Même si on en parle encore peu côté français, la lutte contre le projet de TGV Lyon-Turin a repris de plus belle depuis début juillet ! Alors que les habitant·es du Val Susa se battent depuis une vingtaine d’année contre la destruction de leur vallée, la lutte vient d’entrer dans une nouvelle phase.
À partir de différents extraits d’articles, voici un petit retour sur la situation de ce dernier mois.

Analyses > Contrôle social

Journal le Spigaou

Dans ce premier numéro, on parlera du confinement, du contrôle technologique et de la 5G (ainsi que de ses implications militaires), de l’apocalypse (et de nos petits potagers), de cette saleté de patriarcat ! … pour finir par un dossier « santé », de nos rapports à la folie, à sa romantisation ; aussi du courant hygiéniste à travers l’histoire de la médecine dite « sociale » de la gestion sanitaire de la « main d’œuvre productive » et de ses premières quarantaines,...
Voilà, bonne lecture !

Analyses > Éducation - partage des savoirs

ASTUCE GJ #2 - DECORER UN RADAR

Pourquoi ? Le radar est une machine à cash qui génère environ 1 milliard d’euros par an. Et tous les conducteurs le savent : ces gros engins sont souvent placés là où ils rapportent le plus et non là où il y a le plus d’accidents. Dépasser la vitesse autorisée de quelques km/h et c’est l’amende, souvent ressentie comme une pénalité injuste. Mais qui gère donc ce juteux business ? Des sociétés privées dont la fonction première est de faire de l’argent : Atos Worldline, Docapost, Sagem… Et où va l’argent ? Plus de 30% est distribué au financement des cabines, aux campagnes de communication et à l’envoi des courriers aux contrevenants. Moins de 30% sert aux infrastructures routières. Moins de 20% bénéficie aux collectivités territoriales. Et le reste sert à rembourser la dette !

Analyses > Éducation - partage des savoirs

ASTUCE GJ #1 - DEBLOQUER UN PEAGE

Pourquoi ? Les autoroutes de France ont été privatisées et coûtent désormais une fortune si vous avez le malheur de les emprunter. Ces sociétés gagnent en moyenne 350 000 euros par kilomètre par an ! Soit plus de 3 milliards d’euros chaque année pour des infrastructures qui ont été payées par le contribuable. C’est d’autant plus scandaleux que la plupart des multinationales qui les gèrent pratiquent l’optimisation fiscale pour payer un minimum d’impôts sur le territoire français.

Analyses >

[Podcast] Un futur sans police. Vers l’abolition des forces de l’ordre social

En écho à la vague historique de révoltes anti-police aux États-Unis à la suite de l’assassinat de George Floyd, une émission autour des mouvements visant aux États-Unis et en France à une abolition des forces de l’ordre social – avec Gwenola Ricordeau, autrice de Pour elles toutes. Femmes contre la prison (Lux, 2019) et postfacière de Capitalisme carcéral (Divergences, 2020), et Joel Charbit, sociologue spécialiste de l’abolitionnisme pénal, (co)auteurs d’un article sur ce sujet et militant-e-s de l’abolitionnisme pénal.

Analyses > Expression - Contre culture

Laissez les concerné.es tranquilles

« Le racisme est le problème des blanc.hes »
Sem Nagas, Sortir du rêve et trahir sa race
Je suis une personne queer trans blanche, issue de classe ouvrière, 1ere génération d’enfant d’immigré.es du sud de l’Europe, avec pas mal d’enjeux psy compliqués.
J’écris ce petit texte, suite à des situations racistes qu’un proche racisé m’a raconté, à l’attention des personnes blanc.hes.

Analyses > Santé - Soins

Covid : Quel camp choisir ?

Comme contribution au débat, nous avons reçu ce texte de Richard Greeman, vétéran de la gauche radicale américaine, qui vit entre New York et Montpellier et est donc familier des réalités politiques et sociales des deux cotés de l’Atlantique.

Analyses > Genre - Féminisme

La France : le paradis des pédophiles ?

Sujet peu enclin à l’humour aujourd’hui sur Kawa TV, mais essentiel à mettre en lumière et à analyser : on va parler de pédocriminalité et d’inceste. Le documentariste Patric Jean signe un ouvrage salutaire sorti en janvier 2020 : ça s’appelle « La loi des pères » et on vous propose ici de le vulgariser. Il établit notamment un lien entre les mouvements masculinistes, les sursauts patriarcaux et les agressions pédocriminelles....

Analyses >

L’Amérique brûle encore, 4 juillet (jour de l’Indépendance américaine)

Voici six semaines que l’explosion de soulèvements contre le racisme et la brutalité policière systématique continue à flamber aux États-Unis. Loin de s’éteindre, ce mouvement, provoqué par l’assassinat policier de George Floyd le 25 mai à Minneapolis, s’enracine et s’étend dans les moindres petites villes sous la bannière de « Black Lives Matter » (BLM « les vies noires comptent »).

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net