Migrations - sans-papiers

A lire ailleurs > Migrations - sans-papiers

Sur l’actualité sociale et les grèves contre la loi travail, à l’attention des migrant.es / refugié.es

La violence de "l’accueil" en France des migrant.e.s, demandeurs d’asiles ou non, se double de celle de ne pas considérer ces femmes et ces hommes, quittant ou fuyant leur pays pour diverses raisons, comme des sujets politiques. La réforme sur le code du travail touche en premier lieu les plus précaires, les femmes, les immigré.e.s. La question du travail des sans-papiers est centrale : chantage au chômage, injonction à la peur de l’étranger. Parce que la langue ne devrait pas être une barrière à nos luttes, ce texte est traduit en quatre langues. Pour informer les personnes arrivées en France depuis peu. Repris du site paris-luttes.info

Infos locales > Migrations - sans-papiers

Migrations : politique européenne, nouvelles législations et situations des migrant-e-s

Discussion sur les politiques migratoires mises en œuvre en Europe, de leurs buts et de leurs conséquences. Une militante au GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés) apportera sa connaisances des lois. Nous relayons ce débat sur la situation des migrants mais nous ne partageons pas l’approche gestionnaire du gisti. Cela se passe à La Mauvaise Réputation 20 rue Terral, quartier Ste Anne Montpelier. Lu sur le blog de la CGA Montpellier

Infos locales > Migrations - sans-papiers

Collecte pour les migrantEs de Grande Synthe (périphérie de Dunkerque)

Comme certain(e)s le savent sûrement déjà, la ville de Grande-­Synthe (périphérie de Dunkerque) « accueille » depuis quelques mois un camp de réfugiés semblable à la tristement connue Jungle de Calais.
Près de 3000 personnes vivent là­ bas dans des conditions catastrophiques, ­campement dans la boue, le froid, les flaques d’eau­, faisant ainsi de ce camp une véritable urgence humanitaire. Une deuxième collecte de dons est organisée, lors d’une soirée de soutien au bar associatif le barricade (14 aristide Ollivier.), arrêt de tram Gare St-Roch, le vendredi 29 janvier de 19h à 23h.
Nouvelle collecte le 3 fév. toute la journée à l'Université Paul-Valéry – Montpellier 3. Route de Mende, arrêt de tram St-Eloi (l. 1)

A lire ailleurs > Migrations - sans-papiers

Calais : appel a soutien, expulsion à venir et manifestations !

La situation se tend ces derniers mois sur Calais, notamment avec l’intensification des groupes fascistes œuvrant dans le secteur. Cet article relaie des informations, datant d’il y a quelques semaines. Il s’agit pour la plupart d’informations trouvables sur calaismigrantsolidarity, site majoritairement tenu par des anglophones. A faire tourner sur tous vos réseaux !

Infos locales > Migrations - sans-papiers

Rencontre et discussion sur les luttes menées par les migrant-e-s et leurs soutiens

Face à la répression, aux expulsions, à l’urgence, à la fermeture des frontières, quelles luttes sont menées par les migrant-e-s et leurs soutiens ? Comment s’organisent-elles ? Quelles revendications sont portées ? Quelles sont les difficultés rencontrées et comment y faire face ?
Samedi 12 décembre, à 19h, à la librairie La Mauvaise Réputation (20 rue Terral). Lu sur le blog de la CGA Montpellier.

Infos locales > Migrations - sans-papiers

Retour sur la manifestation en soutien aux migrantEs

Nous refusons le tri abject entre réfugié-es de guerre « légitimes » et « migrant-es économiques » indésirables. Tou-te-s sont légitimes, tou-tes sont les victimes de la même logique, celle du profit de quelques-un-e-s au mépris de la vie de tou-tes. Parce qu’aucun être humain n’est illégal, parce que ce sont les mêmes intérêts qui nous oppriment ici, qui les tuent là-bas, nous affirmons notre solidarité internationale avec tout-es les exploité-es. Tiré de l’appel à la manifestation du samedi 17 octobre 2015 à montpellier (Plan Cabane).

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net