D’après un entretien avec un jeune sans-papiers d’origine marocaine, un témoignage poignant sur le sort qui attend les candidats à l’exil.

D’après un entretien avec un jeune sans-papiers d’origine marocaine, un témoignage poignant sur le sort qui attend les candidats à l’exil.
Une analyse à chaud de l’élection de Donald Trump.
L’élection contre toute attente de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis d’Amérique, est un séisme politique. C’est un candidat, connu pour insulter les gens, pour divers actes de harcèlement sexuel, pour vouloir déporter des millions de mexicains, avec une coupe de cheveux et un discours de clown qui vient d’être élu à la tête de la première puissance mondiale. Comment en est-on arrivé là ?
Une émission d’analyse critique des théories de Lordon. Sur radio libertaire 89.4 FM en région parisienne et sur Le Pressoir partout dans le monde.
A cette émission est invité Benoît (théoricien critique, militant d’Alternative Libertaire Montpellier, professeur de philosophie).
Le texte suivant, en grande partie rédigé cet été 2016, est un point d’étape du mouvement social qui met en particulier l’accent sur ses singularités et sur les nouvelles formes de mobilisation qui ont émergé. Loin d’être une analyse exhaustive de la mobilisation, il rapporte ainsi les éléments qui nous semblaient les plus importants à considérer, concernant notamment les nouveaux espaces d’organisation, les actions menées, les revendications, et les liens qui se sont établis entre les différent-e-s acteurs-actrices de la lutte. Lu sur le site de la CGA Montpellier
Un peu de théorie et de stratégie pour continuer la lutte radicale contre la loi travail et son monde capitaliste et autoritaire. [Sur l’image : le problème ce n’est pas le lundi ... c’est le capitalisme]
[Dans le contexte des événements du jeudi 14 juillet 2016 au soir et] parce qu’on refuse de se laisser envahir par des désirs de vengeance indéterminée ou de se réfugier dans les bras des politiques sécuritaires, on réfléchit. En diffusion aujourd’hui (...), cet épisode de l’émission Le sale air de la peur consacré à "l’ennemi intérieur",[écrit par Mathieu Rigouste] celui que l’état d’urgence désigne depuis sa mise en place, et qui est encore une fois reconduit.
Texte écrit par des militantEs libertaires de montpellier. Les auteurEs reprennent l’analyse faite lors du débat "De quoi le citoyennisme est-il le nom ?". Illes se sont fixéEs comme but de mener une critique du salaire socialisé d’un point de vue anarcho-communiste. Il s’agit de savoir s’il faut "socialiser le salariat ou l’abolir."
Texte écris par un militant d’alternative libertaire montpellier. Nous pouvons lire une critique de la figure de l’"intellectuel engagé", du nationalisme de gauche, etc. Nous avons pu entendre ces critiques notamment lors du débat "De quoi le citoyennisme est-il le nom ?"
Ci-dessous, un texte intitulé "Sur la politique d’externalisation de la gestion et du contrôle des flux migratoires, où comment enfermer et refouler au plus loin les exilé.es.", sujet tristement à la mode ces temps-ci...
Au moins 11 réfugiés Syriens ont été abattus par les les gardes-frontières turcs près de la ville de Jisr al-Shoughour ce dimanche 19 juin alors qu’ils tentaient de traverser clandestinement la frontière. Parmi ceux-ci, une famille dont trois enfants...
Tract dénonçant les pratiques détestables de la cgt tout en affirmant qu’une partie commencent à en avoir plus qu’assez de l’attitude de ses bureaucrates.
Nous avons reçu ce texte par mail dont il existe déjà une première version en pdf sur le site Basse intensité. Il est ecrit par une personne anonyme qui, avec rage, critique l’état français : "rejoins l’anti-france".
Pourquoi devient on révolutionnaire ? Et pourquoi reste-t-on mobilisé ? Est-ce que c’est uniquement à cause de nos intérêts objectifs de prolétaires ? Certainement pas...
Emission de radio hebdomadaire, sur Radio Libertaire (89.4 fm en région parisienne), de critique radicale du capitalisme. L’émission présentée revient sur le mouvement actuel, en le plaçant en perspective avec d’autres mouvements sociaux passés.
Une émission d’analyse critique du mouvement actuel et de ses perspectives – avec un militant libertaire de Montpellier.
Petit bulletin de lutte du groupe/journal BadKids à Toulouse.
Disponible en plusieurs milliers d’exemplaires gratuitement, hésitez pas à en prendre et à faire tourner !
Sous des airs faussement inoffensifs, Etienne Chouard participe à la confusion ambiante qui pousse de plus en plus de personnes vers l’extrême droite et son idéologie... Vidéos, liens et textes.
Retour sur les évènements du 14 avril 2016 à Montpellier
Cette lettre s’adresse à vous, amis et camarades de différentes villes dont nous apprécions les réflexions et le sens critique et partageons souvent les positions, mais avec qui nous pouvons parfois être en désaccord, comme c’est le cas à propos du Rojava. Contrairement à vous, et depuis un an et demi, nous avons plus que des doutes sur l’utilisation du mot « révolution » pour qualifier ce qui se passe dans cette région. Des doutes également concernant la manière dont ce « processus » est présenté et soutenu en Occident.
Cette lettre n’a pas pour objectif d’être exhaustive sur la question, ni de « dézinguer » vos positions, mais de lancer des perches et pistes pour un débat dont le cœur est le regard que nous portons sur un mouvement ou une situation, la manière dont nous les jugeons et les traitons...
Quand profs de fac et étudiants se la jouent "House of Cards", c’est pas glorieux !
LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net