Analyses

Analyses > Répression - prisons

[Vidéo] Sauvagerie d’État

Réaction à chaud suite aux violences policières à Montpellier, Acte XXX samedi 8 juin. Et de son cortège de rumeur.
« il est désormais tout à fait crédible d’envisager des morts sur un mouvement social en France en 2019 ! »
Lu sur la page facebook de Cerveaux Non Disponibles

Analyses > Répression - prisons

Les piliers d’un nouveaux système totalitaire.

Fichage, fouilles, destruction de matériel de protection, arrestations arbitraires, GAV “injustifiés” bases sur “le délit de participation à un groupement en vue de commettre des dégradations et des violences”, infiltrations, violences policières, abus de pouvoir, interdictions de manifestation et recours aux forces militaires pour assurer la protection des lieux de pouvoir. Les tendances autoritaires à l’encontre des Gilets Jaunes.

Analyses > Contrôle social

Les loups dans la bergerie

Banalités de base sur la révolte en cours. On pourra lire les tèmes suivants :
Nous sommes ce que nous faisons
Fin des mouvements sociaux
L’illégalité assumée
Refus des encadrements
Refus de la représentation
Refus de la négociation avec le pouvoir
Le rôle des revendications
La critique de l’information dominante
L’auto-organisation
Les assemblées
Pour un dépassement
Pour une extension
Pas seuls au monde

Analyses > Antifascisme

Fascistes Social Clubs - épisode 1 : une descente

La recette semble éculée. Actions coups de poing, agitation de drapeaux et discours paranoïaques sur le grand remplacement : le Bastion Social est un mouvement d’extrême droite qui pourrait ressembler à tous les autres. Seulement sa marotte, c’est le social : aide aux sans-abris, soutien aux précaires, maraudes… mais exclusivement selon leur critère, celui de la préférence nationale.
Repris du site de la web radio Radio Parleur

Analyses > Genre - Féminisme

[Audio] Combattre les pratiques et idéologies patriarcales, aujourd’hui

Fleurissent aujourd’hui, sur Internet ou à la télévision, les pensées conspirationnistes supposant un complot de la « féminisation de la société » qui s’opérerait « sournoisement » (Soral, Zemmour). La perte de « virilité » des hommes deviendrait palpable, dans les rapports domestiques, dans les rapports de séduction, et même dans les rapports de pouvoir. Les femmes finiraient par « s’approprier » des valeurs initialement « masculines », et se « masculiniseraient » finalement, à tel point que tout deviendrait confus. La postmodernité « déconstructionniste », la « théorie des genres », feraient violence à un « bon sens » élémentaire (« un homme et une femme, c’est pas la même chose »), et brouilleraient les significations établies. Sur un plan politique et économique, ceci serait la résultante d’un ultra-libéralisme débridé, dissolvant les rapports traditionnels « familiers » garantissant une société plus « stable », plus « harmonieuse », et plus « ordonnée ». Ce genre d’idées encouragent des violences structurelles, parfois criminelles.

Analyses > Antifascisme

Le survivalisme

Pour le connaisseur en politique, pour le lecteur assidu de la très rare presse libre, le « survivalisme » fait depuis longtemps partie intégrante de la fachosphère – au moins au niveau des dirigeants de cette idéologie-business –et il en est peut-être la composante la plus armée. Mais tout le monde ne le sait pas, qui un jour ou l’autre cherchera à se fournir d’un masque à gaz, d’un système de purification d’eau potable ou toute autre chose potentiellement utile et se retrouvera à visiter innocemment le site de Piero San Giorgio, ou d’autres du même tonneau, sans penser à mal.

Analyses > Antifascisme

Pierre Rabhi, la caution morale et médiatique des sectes

Après la Fondation Denis Guichard, faux nez de la secte « Invitation à la Vie », qui a organisé son grand raout au théâtre de l’Athénée mi-avril, un autre grand meeting de charlatans a eu lieu au Corum, le palais des Congrès de Montpellier, le 17 juin 2018. « Sous l’égide » de Pierre Rabhi (jardinier-philosophe) s’est tenu en effet le colloque « une espérance pour la santé de l’homme et de la terre » qui a réuni dans une grande communion un échantillon représentatif du monde des sectes et de l’extrême droite, sous couvert d’écologie et de santé.

Analyses > Migrations - sans-papiers

Migrant-e-s : si nous voulons une autre politique, il faudra l’imposer !

Deux dynamiques s’opposent depuis 2015 et l’arrivée massive de réfugié-e-s fuyant les guerres et l’instabilité de l’autre côté de la Méditerranée. L’une répressive et déshumanisante, celle de l’État, réduisant toujours plus les droits ; l’autre solidaire, portée par une partie non négligeable de la population, venant en aide aux nouveaux arrivant. Où en sommes nous alors que la loi régressive « asile-immigration » arrive au Sénat ?

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net