Gilets jaunes

A lire ailleurs > Expression - Contre culture

Rejoindre les Brigades d’Actions Cinématographiques

La B.A.C (brigades d’actions cinématographique) propose une manière autre de créer du contenu audio-visuel, sous forme de réalisation collective pour s’émanciper des circuits de production et d’exploitation traditionnelle de l’industrie cinématographique. Tout en revendiquant un cinéma au service de la lutte tant par sa forme et son traitement des sujets politique, mais aussi par sa puissance fédératrice à réunir au sein d’une même réalisation une pluralité subjective.
Pour rejoindre une cellule locale déjà existante, il suffit d’écrire à :
• Jura : bac-jura@riseup.net
• Marseille : bac-marseille@riseup.net
• Paris : bac-paris@riseup.net
• Itinérante : bac-itinerante@riseup.net
• Lille : bac-lille@riseup.net
Pour constituer une cellule : lire l’article ci-dessous !

Analyses > Ecologie - Nucléaire

Appel à témoignages sur les peines complémentaires d’interdiction de manifester

Bastamag, média d’information en ligne indépendant sur l’actualité écologique et sociale (https://www.bastamag.net/), réalise une enquête sur l’utilisation des peines complémentaires d’interdiction de manifester, ces peines appliquées notamment durant le mouvement des gilets jaunes qui complètent éventuellement des amendes, des peines de prison, des rappels à la loi... et qui empêchent la personne condamnée de se rendre à une manifestation sur la voie publique durant une période et sur un (...)

Analyses > Éducation - partage des savoirs

ASTUCE GJ #2 - DECORER UN RADAR

Pourquoi ? Le radar est une machine à cash qui génère environ 1 milliard d’euros par an. Et tous les conducteurs le savent : ces gros engins sont souvent placés là où ils rapportent le plus et non là où il y a le plus d’accidents. Dépasser la vitesse autorisée de quelques km/h et c’est l’amende, souvent ressentie comme une pénalité injuste. Mais qui gère donc ce juteux business ? Des sociétés privées dont la fonction première est de faire de l’argent : Atos Worldline, Docapost, Sagem… Et où va l’argent ? Plus de 30% est distribué au financement des cabines, aux campagnes de communication et à l’envoi des courriers aux contrevenants. Moins de 30% sert aux infrastructures routières. Moins de 20% bénéficie aux collectivités territoriales. Et le reste sert à rembourser la dette !

Analyses > Éducation - partage des savoirs

ASTUCE GJ #1 - DEBLOQUER UN PEAGE

Pourquoi ? Les autoroutes de France ont été privatisées et coûtent désormais une fortune si vous avez le malheur de les emprunter. Ces sociétés gagnent en moyenne 350 000 euros par kilomètre par an ! Soit plus de 3 milliards d’euros chaque année pour des infrastructures qui ont été payées par le contribuable. C’est d’autant plus scandaleux que la plupart des multinationales qui les gèrent pratiquent l’optimisation fiscale pour payer un minimum d’impôts sur le territoire français.

Analyses > Santé - Soins

Covid : Quel camp choisir ?

Comme contribution au débat, nous avons reçu ce texte de Richard Greeman, vétéran de la gauche radicale américaine, qui vit entre New York et Montpellier et est donc familier des réalités politiques et sociales des deux cotés de l’Atlantique.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net