Ecologie - Nucléaire

A lire ailleurs > Ecologie - Nucléaire

Les Soulèvements de la Terre : programme de la saison 3

Après les deux premières saisons qui ont permis aux différentes composantes des Soulèvements de la Terre d’apprendre à s’organiser et à composer depuis des positions et des cultures politiques très différentes et de franchir des seuils ensemble, il nous a paru logique et nécessaire de poursuivre cette expérience à travers une nouvelle saison de luttes à venir partout sur le territoire.

Analyses > Ecologie - Nucléaire

Pas de victoire de la lutte écologiste sans lutte des classes !

Le point de départ de cet écrit a été de me demander pourquoi, face à l’obstacle majeur qui se dessine avec tant d’évidence pour le devenir de l’humanité, les forces sociales qui la constituent ne s’activent-elles pas ? Pourquoi les manifestations écologistes rassemblent-elles toujours les mêmes individus, les mêmes catégories sociales sans réussir à créer un véritable mouvement de transformation sociale ? Pourquoi les élections sont-elles une impasse pour l’écologie et les partis écologistes donnant naissance à tant de discours obscurantistes venant des forces les plus réactionnaires ? Pourquoi la prise de conscience n’a-telle pas lieu chez certains ? Et pourquoi les populations les plus menacées ne se lèvent-elles pas pour se battre pour elles-mêmes ? Le problème provient des discours qui sont portés par les acteurs politiques de l’écologie, des actions qui les accompagnent, et par leurs ennemis qui profitent de leurs écueils. Ainsi les moyens pour parvenir à la transformation nécessaire sont inadaptés, aussi bien pour les tenants d’une écologie électoraliste que pour les acteurs d’une révolution sociale et écologique de toutes tendances... il est temps de changer de grille d’analyse ou de la compléter et de façon urgente : la réalité sociale doit désormais être prise en compte.
T-Rotgev, prof d’économie, de sociologie et militant

Infos locales > Ecologie - Nucléaire

Appel à rejoindre la Zad du Lien

Depuis hier, nous occupons la ZAD du Lien et toutes les copaines révolté.e.s sont appelé.e.s à nous rejoindre.
Nous sommes des militant.e.s libertaires et écologistes, des utopistes, des riverain.e.s, des squatteur.euse.s, et des électrons libres de diverses organisations politiques et environnementales …
On occupera jusqu’à l’abandon du projet, déterminé.e.s à protéger notre terre, nos communs, notre futur. Nous luttons contre le L.I.E.N et son monde. Contre le béton qui stérilise notre avenir à tous et à toutes pour le profit de quelques un.e.s.

A lire ailleurs > Ecologie - Nucléaire

[Dijon] Zone d’Écologies Communale : tordre le droit pour défendre les Lentillères

La Zone d’Écologies Communale, c’est ce que nous avons inventé sur le Quartier libre des Lentillères à Dijon pour traduire juridiquement notre auto-organisation, et l’entrêmelement de nos usages. Une brochure de 48 pages déroule l’origine de cette idée, sa construction juridique, les précédents sur lesquels construire un droit des communs et les questionnements que toute cette histoire soulève.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net