Analyses

Analyses >

Je suis pas venu⋅e à la manif

Je suis pas venu⋅e, parce que je sais plus bien ce qu’on fait. Je sais pas ce qu’on cherche, je sais pas si notre stratégie est claire, même pour nous.

Analyses >

La Cigale, le corbeau, les poulets et ... le facho ! ou les effets du confusionnisme sur les luttes

Rodolphe Crevelle fait régulièrement parler de lui en vampirisant des luttes amblématiques pour les libertaires. Aujourd’hui il réaparait dans la vallée de la Roya (voir ici) où se développe une solidarité active avec les migrants ; en janvier dernier c’était dans un « complot fusionniste » flertant avec la lutte de Notre Dame des Landes, en soutenant la candidature d’Hugues Aufray aux dernières présidentielles (voir ici). Mais il sévit dans l’Hérault depuis le début des années 2000 et dans les Hauts Cantons depuis 2007. Cet article, écrit par des militantes et militants locaux, revient sur cette période et les conséquences locales de ses initiatives.

Analyses > Expression - Contre culture

[Vidéo] Le phénomène Usul décrypté

Seul youtubeur politique « de gauche » ayant environ autant d’audience qu’un Alain Soral, et comme tel « rempart » face au déferlement de l’extrême-droite online avec ses vidéos bien faites techniquement, pédagogiques et relativement critiques (même de l’institution policière), il n’en fallait pas moins faire une analyse critique des vidéos d’Usul – avec Sylvain de Zones Subversives. Une émission de Sortir du capitalisme

Analyses >

Les limites de la démocratie directe d’un point de vue libertaire [Vidéo]

La « démocratie représentative », c’est-à-dire l’État capitaliste parlementaire bourgeois, n’a plus de légitimité chez une part grandissante des gens, d’où un engouement toujours plus fort des déçu-e-s pour un mot d’ordre, celui de « démocratie directe ». Le mot d’ordre de « démocratie directe » peut être effectivement une étape vers une critique émancipatrice des hiérarchies et de l’État, et témoigne assez souvent (pas toujours, l’extrême-droite s’en servant de plus en plus comme cheval de Troie de diffusion de ses idées) d’une authentique volonté d’égalité réelle. Les « assemblées générales » (AG), sa matérialisation, sont souvent nécessaires dans une lutte, et il faut s’assurer d’une non-reproduction des hiérarchies sociales et des inégalités dans nos luttes sociales et dans nos collectifs militants. Mais est-elle pour autant anti-étatiste, libertaire, anti-capitaliste ? Est-elle vraiment l’unique moyen d’organisation d’une lutte ? Est-elle seulement un bon moyen de lutte ? Est-elle un horizon souhaitable ? Les réponses de Léon de Mattis, auteur d’un chapitre là-dessus dans Misère de la politique. L’autonomie contre l’illusion électorale (éditions Divergences, avril 2017). Une émission de Sortir du capitalisme (sortirducapitalisme.fr)

Analyses > Migrations - sans-papiers

[Vidéo] La tragédie du miel amer

Le collectif AutonoMIE est heureux de vous présenter son film « La tragédie du miel amer ».
Treize jeunes y témoignent du système de discrimination organisé par le département pour écarter les migrant-es d’Afrique subsaharienne du dispositif d’aide sociale à l’enfance. Leurs propos sont accablants pour le Conseil Départemental et la structure privée à laquelle il a délégué la gestion raciste de ces flux migratoires : le DDAEOMIE. Intégrallement repris de la fameuse plateforme vidéo.

Analyses > Salariat - précariat

Les révoltes se généralisent dans des territoires dominés par « l’état plurinational de Bolivie »

Alors que nous sommes en train de préparer la première date de grève du mouvement contre la Loi Travail, nous souhaiterions déjà préparer ses suites, c’est à dire l’organisation du blocage de l’économie. Pourtant, un certain néo-parti s’imagine déjà devenir une direction du mouvement social émergeant et tend à éviter toute les avancées réelles pour les réduire en calcul électoral.
Il est intéressant de regarder ce qui se passe actuellement en Bolivie. Le blocage, c’est bloquer les flux (routes, nœuds logistiques, rails, etc.) avec tout ce qu’on peut, notamment des pierres et tout objet pouvant servir à une barricade de bric et de broc. On tient des barricades à plusieurs : des dizaines, des centaines, des milliers. C’est ce qui se fait couramment, c’est une méthode de lutte répandue. Enfin, les horreurs boliviennes du « socialisme du 21ème siècle » nous mettent en garde contre le politique, ses méthodes et ses finalités, mais aussi sur les moyens de le dépasser, de les combattre.

Analyses > Répression - prisons

L’État élimine les agriculteurs

Refusons les normes ! Evitons les balles ! Jérôme Laronze a été tué par les gendarmes le 20 mai 2017. Au delà du dégoût provoqué par ce meurtre, nous sommes nombreux à nous reconnaître dans son combat contre l’hyper-administration de nos vie en général et de l’agriculture en particulier. Continuons ensemble la lutte contre la gestion par les normes. C’est le sens de ce texte du Collectif d’agriculteurs contre les normes.

Analyses > Éducation - partage des savoirs

Autoproduction, néo-agrarisme, techno-piraterie

Ce texte est rédigé en juin 2017, CE, le libéralisme bat son plein, et la réalité ressemble à de la littérature cyberpunk mais sans les interfaces cerveau-machine. Les pays appliquent leurs lois sur la majorité d’Internet, où les “îles de la Tortue” et autres utopies pirates perdent du terrain. Les startups de technologies soi-disant innovantes poussent comme des champignons et coulent comme des Hindenburg. Les gens se mettent à tout breveter. C’est n’importe quoi. Je propose donc d’aller deux pas plus loin dans le n’importe quoi en ajoutant une couche d’anachronisme.

Analyses > Répression - prisons

[Rennes] Il était une fois dans l’ouest

Récit & analyse du procès du chef de la BAC rennaise. Jeudi 20 juillet au soir comparaissait sur le banc des accusés le n°1 de la Brigade Anti-Criminalité rennaise, le Major Philippe Jouan.
À la suite d’une enquête préliminaire menée pour des faits ayant eu lieu le 7 mai dernier, le tribunal correctionnel a été saisi par le procureur de la République pour les charges de violences PAR agent dépositaire de l’autorité publique, faux en écriture publique et dénonciation calomnieuse.

Analyses > Répression - prisons

Jurisprudences en action : relaxe des charges de refus de prélèvements d’empreintes et d’ADN

Bonne nouvelle dans la lutte contre la répression :
Récemment à Rennes, un camarade a été relaxé de toutes les charges portées contre lui, et notamment celles concernant son refus de prélèvement d’empreintes et d’ADN. Son avocat a fait valoir les dernières décisions du Conseil Constitutionnel et de la Cour Européenne des Droits de l’Homme en la matière.
Ces nouvelles jurisprudences vont rendre difficile la tâche des procureurs et des policiers pour renforcer "la répression de basse-intensité" contre le mouvement social.

Analyses > Éducation - partage des savoirs

[Vidéo] L’autonomie s’organise

Soirée prologue à Penser l’émancipation 2017, « l’Autonomie s’organise ». Avec les prises de paroles de Toni Negri, Valerio Starita (AFA PB), Morgane Merteuil & Jean-Marc Rouillan.
Le réseau international Penser l’émancipation (...) qui regroupe chercheurs et chercheuses, militants et militantes, s’inscrit dans le long héritage de la politique d’émancipation, de la critique de la modernité, de l’anticapitalisme et de la transformation de l’ordre existant.

Analyses > Ecologie - Nucléaire

Le clan Rabhi à l’avant-garde de la confusion

Gabriel Rabhi, fils de Pierre, commence peu à peu à se faire une place au sein de la complosphère, et affiche sans honte ses sympathies pour l’extrême droite. Beaucoup plus discret, son frère David partage les mêmes idées sur Facebook. Sans aller aussi loin, leur père est connu pour développer une pensée réactionnaire et mystique, sous couvert d’humanisme, qui rencontre un grand succès dans les milieux écologistes. Le confusionnisme, une tradition chez les Rabhi ?

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net