Analyses

Analyses > Éducation - partage des savoirs

Autoproduction, néo-agrarisme, techno-piraterie

Ce texte est rédigé en juin 2017, CE, le libéralisme bat son plein, et la réalité ressemble à de la littérature cyberpunk mais sans les interfaces cerveau-machine. Les pays appliquent leurs lois sur la majorité d’Internet, où les “îles de la Tortue” et autres utopies pirates perdent du terrain. Les startups de technologies soi-disant innovantes poussent comme des champignons et coulent comme des Hindenburg. Les gens se mettent à tout breveter. C’est n’importe quoi. Je propose donc d’aller deux pas plus loin dans le n’importe quoi en ajoutant une couche d’anachronisme.

Analyses > Répression - prisons

[Rennes] Il était une fois dans l’ouest

Récit & analyse du procès du chef de la BAC rennaise. Jeudi 20 juillet au soir comparaissait sur le banc des accusés le n°1 de la Brigade Anti-Criminalité rennaise, le Major Philippe Jouan.
À la suite d’une enquête préliminaire menée pour des faits ayant eu lieu le 7 mai dernier, le tribunal correctionnel a été saisi par le procureur de la République pour les charges de violences PAR agent dépositaire de l’autorité publique, faux en écriture publique et dénonciation calomnieuse.

Analyses > Répression - prisons

Jurisprudences en action : relaxe des charges de refus de prélèvements d’empreintes et d’ADN

Bonne nouvelle dans la lutte contre la répression :
Récemment à Rennes, un camarade a été relaxé de toutes les charges portées contre lui, et notamment celles concernant son refus de prélèvement d’empreintes et d’ADN. Son avocat a fait valoir les dernières décisions du Conseil Constitutionnel et de la Cour Européenne des Droits de l’Homme en la matière.
Ces nouvelles jurisprudences vont rendre difficile la tâche des procureurs et des policiers pour renforcer "la répression de basse-intensité" contre le mouvement social.

Analyses > Éducation - partage des savoirs

[Vidéo] L’autonomie s’organise

Soirée prologue à Penser l’émancipation 2017, « l’Autonomie s’organise ». Avec les prises de paroles de Toni Negri, Valerio Starita (AFA PB), Morgane Merteuil & Jean-Marc Rouillan.
Le réseau international Penser l’émancipation (...) qui regroupe chercheurs et chercheuses, militants et militantes, s’inscrit dans le long héritage de la politique d’émancipation, de la critique de la modernité, de l’anticapitalisme et de la transformation de l’ordre existant.

Analyses > Ecologie - Nucléaire

Le clan Rabhi à l’avant-garde de la confusion

Gabriel Rabhi, fils de Pierre, commence peu à peu à se faire une place au sein de la complosphère, et affiche sans honte ses sympathies pour l’extrême droite. Beaucoup plus discret, son frère David partage les mêmes idées sur Facebook. Sans aller aussi loin, leur père est connu pour développer une pensée réactionnaire et mystique, sous couvert d’humanisme, qui rencontre un grand succès dans les milieux écologistes. Le confusionnisme, une tradition chez les Rabhi ?

Analyses > Salariat - précariat

Quelles seront les premières attaques de Macron ?

Après avoir détaillé ses actions passées qui nous en disent déjà beaucoup sur ses ambitions, essayons un peu de voir l’avenir. Avoir des dons divinatoires n’est pas réellement nécessaire puisque Macron a déjà donné les grandes lignes de sa future politique. Il a même déjà annoncé quelles réformes contre les prolos il allait lancer en premier. Et au fur et à mesure de ses interviews, on peut voir les détails de ces différents projets de loi qui commencent à se dessiner.

Analyses > Logement - Squat

Comment ouvrir un squat en 5 étapes ?

Ton propriétaire te fait chier ? Le Crous te séquestre dans une chambre universitaire de 11 m2 ? T’en as marre d’être dépendantE de tes parents ? T’as jamais une thune à cause du loyer, des charges, et de cette putain de taxe d’habitation ? Ouvres un squat ! Ce n’est pas si compliqué, c’est plutôt excitant et si c’est fait dans les règles de l’art, tu risques quasiment rien. Le Poing s’inspire des brochures de squatteurs, notamment ‘‘Le Squat de A à Z’’, pour vous donner des conseils pour ouvrir un squat et ne pas se faire expulser trop vite.

Analyses > Ecologie - Nucléaire

Murray Bookchin, pour une écologie libertaire anti-capitaliste [Vidéo]

Emission de radio Sortir Du Capitalisme sur 89.4 FM (Radio Libertaire) en région parisienne. Une présentation (critique) des thèses de Murray Bookchin, inspirateur de l’écologie sociale, de l’anarchisme et du confédéralisme démocratique au Kurdistan Syrien – avec Floréal Romero, auteur de Murray Bookchin, pour une écologie sociale et radicale (Le passager clandestin, 2014).

Analyses > Salariat - précariat

[Vidéo] 80 ans après, une histoire de la révolution espagnole (1936-1939) - Les Giménologues

Emission de radio, Sortir Du Capitalisme, sur 89.4 FM (Radio Libertaire) en région parisienne. 80 ans après, une émission d’histoire de la révolution espagnole (1936-1939), de l’anarchisme, de l’anarcho-syndicalisme et du communisme libertaire en Espagne, de l’Espagne du 19ème siècle aux années 1930, des communes aragonaises, de la guerre civile, de la militarisation, de la contre-révolution républicano-stalinienne et de la victoire finale de Franco - avec Les Giménologues, auteurs de trois ouvrages à ce sujet.

Analyses > Contrôle social

La mascarade électorale s’est déroulée comme prévu.

Le PS a empêché Mélenchon d’accéder au second tour, les petits candidats sont restés petits, Fillon a gagné 3 millions d’euros pendant la campagne, et les « grands » médias, après avoir nourri Le Pen à grands coups de titres alarmistes sur « le coût des migrants » et le « risque terroriste », l’ont agitée en épouvantail pour inciter les gen-TEs à voter Macron. L’ancien banquier est élu et peut maintenant exercer le mandat qu’il a reçu des classes dominantes : neutraliser les divisions partisanes qui peuvent parfois paralyser les intérêts des oligarques. Lu sur la page facebook Montpellier Poing Info.

Analyses > Contrôle social

Nickel ni chrome

Un point de vue révolutionnaire communiste libertaire de l’entre deux tours de l’élection présidentielle 2017. « Je suis fait de la même étoffe que mes rêves. Me les arracher, c’est m’écorcher vif. Je préfère mourir avec mes taches, comme le léopard. »

Analyses > Contrôle social

Pas de lycée sans feu

Ce qu’il s’est passé au lycée Suger le 6 mars 2017, on peut le voir dans l’excellent documentaire des Docs du Réel Sur Suger, disponible en ligne. Des gamins jetés en pâture à la police pour subir humiliations, violences et racisme d’État, suite à un chahut teinté de protestations contre les crimes policiers. Ce qu’il ne s’est pas passé ce jour-là, c’est toute l’histoire d’une école de banlieue...

Analyses > Contrôle social

Je suis abstentionniste et tu viens m’insulter...

Dans le contexte électorale qui vient, ce texte me parait important à lire. Les pseudo-arguments pro-vote se multiplient. Effectivement les parties politiques et autres institutions jouent leurs légitimités. C’est pas de président, c’est de société qu’il faut changer.
Ecrit pendant les élections municipales de 2014 par une personne anonyme. Le rédacteur est attaqué pour son abstentionnisme et rendu coupable de la montée du FN. Il réplique...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net