Discrimination - Racisme

Analyses > Discrimination - Racisme

Validisme et psychophobie : libérer la parole

Deux anciens patients de l’hôpital psychiatrique témoignent de leurs internements et partagent leurs ressentis sur l’hôpital psychiatrique.
Une réunion publique sur le handicap et le validisme se tiendra le lundi 13 novembre à 19h au café Le Dôme, 2 Avenue Georges Clemenceau, arrêt de tram Saint-Denis (lignes 3 et 4).
• Nous invitons toute personne souhaitant témoigner, ou rejoindre notre collectif, à nous contacter à cette adresse : antivalidisme.mtp@protonmail.com

Infos locales > Discrimination - Racisme

Montpellier : Jean-Marc Aubert, le journaliste d’e-metropolitain spécialisé dans les faits divers, tient des propos racistes

En attaquant le 30 juin dernier le local de l’association de « protection » des mineurs étrangers RAIH, les militants de la Ligue du Midi sont passés aux yeux de tous pour des nazillons. Mais celui qui s’en est injustement tiré dans cette affaire c’est Jean-Marc Aubert, le journaliste d’e-metropolitain spécialisé dans les faits divers et qui n’a cessé de publier des articles à charge contre les jeunes sans-papiers. Le Poing rétablit la balance.

Analyses > Discrimination - Racisme

Parution de La race comme si vous y étiez !

Cet ouvrage paru dès novembre 2016 est une contribution au refus actuel du repli identitaire, de la défense du religieux, et de la racialisation de l’histoire des luttes. Il s’inscrit dans une perspective simple : contrer la tentative de réimplantation et de promotion des logiques raciales, philoreligieuses, communautaristes et identitaires avançant sous pavillon antiraciste et déblayer le terrain pour ouvrir des possibilités de perspectives subversives et révolutionnaires qui permettront de s’y opposer.

Histoires de luttes > Discrimination - Racisme

« Les balles du 14 juillet 1953 » : un film sur un carnage méconnu

Il y a près de 61 ans, le 14 juillet 1953, un drame s’est déroulé en plein Paris. A la fin d’une manifestation célébrant la Révolution française, la police parisienne a chargé. Six Algériens et un Français ont été tués, une cinquantaine de manifestants ont été blessés.
Daniel Kupferstein avait déjà réalisé en 2011 le documentaire « 17 octobre 1961, dissimulation d’un massacre » et en 2010 « Mourir à Charonne, pourquoi ? ». Il explique ici ce qui l’a poussé à sortir cette histoire de l’oubli.

Histoires de luttes > Discrimination - Racisme

Guadeloupe : le massacre de mai 67

Le 20 mars 1967, Srnsky, un Européen, propriétaire d’un grand magasin de chaussures à Basse-Terre (Guadeloupe), voulant interdire à Raphaël Balzinc, un vieux Guadeloupéen infirme, cordonnier ambulant, de passer sur le trottoir qui borde sa devanture, lâche sur lui son berger allemand.
Srnsky excite le chien en s’écriant : « Dis bonjour au nègre ! »

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net