A lire ailleurs

Répression - prisons

Aurillac 2017 : appel à témoingages

En août 2016, les participant.e.s du festival d’art de rue d’Aurillac ont pu constater une augmentation de la présence policière, absurdement justifiée par l’« état d’urgence ». Pour entrer dans le centre-ville, il fallait subir des fouilles de sac voire au corps, et il était interdit d’avoir des objets en verre ou de l’alcool, alors même que des boissons alcoolisées étaient vendues partout dans l’enceinte du festival. Suite à ces mesures et à un certain nombre de provocations, une manif a éclaté, qui a (...)

Salariat - précariat

Lyon : action surprise à Pôle Emploi

En attendant de faire du 10 octobre une journée unitaire, la multiplication d’actions ponctuelles et d’initiatives créatives permet de ne pas s’endormir entre les deux tours des rendez vous syndicaux. Un exemple concret à Lyon, repris du site d’info local Rebellyon

Logement - Squat

Bègles sera la tombe d’Euratlantique

Ça fait presque un an que les flics ont braqué au flingue des soutiens lors de l’occupation d’un autre squat d’Euratlantique sur Bègles. Maison expulsée de façon similaire à celle de Marcel Sembat, entretemps... Voici le récit-communiqué sur l’expulsion du 64-68 rue Pauly, mardi 26 octobre matin. Repris du site Squat !net

Résistances et solidarités internationales

Maroc. Textile : « Cacher la blessure, le malaise, pour ne pas risquer le licenciement. Le permanent harcèlement sexuel hiérarchique »

Deux ouvrières dans la confection de textiles et chaussures nous racontent leur quotidien. Entre inhalation de colle et de poussière, interdiction d’aller aux toilettes et harcèlement sexuel, elles militent pour améliorer leurs conditions de travail. Partiellement repris du site A l’encontre via Incendo

Médias

Communiqué : après Indymedia Linksunten, Indymedia Grenoble et Nantes sont victimes de l’antiterrorisme

Lors de la nuit de jeudi 21 septembre, à trois heures du matin, un incendie a ravagé un hangar de la gendarmerie de Grenoble, ainsi que la cinquantaine de véhicules qui s’y trouvaient.
À treize heures, un article de revendications est publié sur Indymedia Grenoble.
Quelques heures plus tard, l’équipe du site reçoit, par personnes interposées, un courriel de l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC) la sommant de retirer le contenu du-dit article pour « provocation à des actes de terrorisme ou apologie de tels actes ».
Cette requête, qu’a aussi reçu Indymedia Nantes fait directement écho à l’attaque qui a eu lieu en Allemagne le 25 août dernier contre Indymedia Linksunten, attaque qui s’est soldée par la perquisition de quatre domiciles et un centre social autogéré, et ce pour des prétextes similaires.

Répression - prisons

[Loiret] [Vidéos] Légitime défense ? Des policiers tirent plus de 15 balles sur un homme en fuite et le tuent

Encore un mort par la police. A Châlette-sur-Loing, près de Montargis dans le Loiret, les policiers ont ouvert le feu sur le conducteur d’une voiture en fuite, le blessant mortellement. L’homme de 48 ans, originellement interpelé pour menace au couteau et selon le Parisien suivi psychatriquement pour schizophrénie, décèdera à l’hôpital. Repris de Paris-luttes.info

Expression - Contre culture

Week-end de rencontres sportives de l’Amicale du Combat Libre de lyon

L’Amicale du Combat Libre (ACL) s’entraîne tout les mardis et mercredis à l’Atelier des Canulars à Lyon 7e. On a décidé de proposer les 23-24 septembre un week-end entier de rencontres sportives au Moulin de Recours à Saint Maurice en Trièves. Au menu : des ateliers de découvertes, un gala, des concerts, des rencontres et des discussions, des repas partagés, des balades et même des ateliers tronçonneuses ! Repris du site d’info Rebellyon

Contrôle social

Appel à manifester contre l’état d’urgence le 30 septembre à Lille

Depuis le choc provoqué par les attentats de novembre 2015, la France est sous état d’urgence. Les préfets peuvent à leur guise ordonner des perquisitions, des arrestations, des assignations à domicile et interdire des rassemblements. Ce dispositif s’est rapidement révélé pour ce qu’il est, une arme contre la contestation et le mouvement social. Depuis, on ne compte plus les militant.es interdits de manifestations et les rassemblements prohibés. Derrière la rhétorique anti-terroriste, l’État s’est doté préventivement des moyens d’écraser celles et ceux qui contestent. A tel point que ce dispositif, sensé être temporaire, va être intégré au droit commun en novembre dans le cadre d’une énième loi antiterroriste. L’état d’urgence va devenir permanent alors que le gouvernement de Macron engage une des pires réformes du salariat jamais entreprises.

Répression - prisons

Des véhicules blindés français utilisés contre la population civile en Arabie saoudite ?

Selon nos informations, des blindés légers français du fabricant Acmat Défense, filiale du groupe Renault Truck Defense, pourraient être impliqués dans une opération saoudienne de répression interne.
Ces derniers jours, l’Arabie saoudite a mené plusieurs raids armés dans la ville d’Awamiya, située dans la région de Qatif. En raison de la rareté de la couverture médiatique et du filtrage de la communication par Riyad, il est très difficile d’avoir une vision précise de ce qui s’y produit. Les informations (...)

Contrôle social

Pas le droit à l’erreur...

Parallèle entre la vie des élus et celle des précaires touchant le RSA, deux poids, deux mesures. Les contrôles augmentent pour ces derniers et sont de plus en plus intrusifs.

Éducation - partage des savoirs

Coupez le cordon, mettez-les en Wifi !

Et si, loin d’apporter des conditions luxueuses d’apprentissage, l’arrivée à l’école du numérique – tableaux électroniques, tablettes et logiciels – appauvrissait plutôt les enseignements ? La débauche de moyens, dans un contexte d’austérité, ne devrait-elle pas nous inquiéter ? Le collectif Écran total s’intéresse particulièrement à la situation de l’école. Extraits d’un article paru sur La Brique, journal lillois de critique sociale.

Santé - Soins

Loi Veil : la commémoration d’une histoire sans lutte

Dans le flot unanime des hommages faits à Simone Veil morte il y a peu, cet article critique la figure unique de celle qui a porté le projet de loi à l’assemblée nationale en 1975, cachant la forêt de militant·e·s qui ont oeuvré dans le même sens en luttant avant et après cette loi. Écrit par Elsa Desmoulins et publié dans la revue Nouvelles Questions Féministes en février 2015 à l’occasion des 40 ans de commémoration.

Économie

Arnaque éthique au Crédit coopératif

Sur le site internet du Crédit Coopératif, cette « banque coopérative et engagée », on peut lire qu’elle agit pour « une société où l’homme et son environnement priment sur le capital ». Enquête. Extraits d’un article publié sur Le Postillon, journal de Grenoble & sa cuvette.

Ecologie - Nucléaire

Anthropocène ou capitalocène ? [Andreas Malm]

Extraits d’un article paru sur lundimatin, qui propose une première lecture du livre d’Andreas Malm intitulé L’Anthropocène contre l’Histoire, à La fabrique éditions en avril 2017. L’auteur y retrace la notion d’anthropocène en traquant le réchauffement climatique à l’ère du capital.

Résistances et solidarités internationales

Appel depuis le Venezuela aux anarchistes d’Amérique latine et du monde : la solidarité est beaucoup plus qu’une parole écrite

Nous nous adressons à tous les organes d’expression du mouvement libertaire, en particulier ceux de notre continent, non seulement pour attirer votre attention sur la situation que nous vivons au Venezuela depuis avril 2017, mais sur ce qui est pour nous une urgence, c’est-à-dire faire en sorte que l’anarchisme au niveau international s’exprime plus fortement en ces dramatiques circonstances, avec des attitudes et des actions cohérentes par rapport à ce qu’ont été la prédication et la pratique de l’idéal anarchiste durant son parcours historique. Lu sur le site la voie du jaguar

Migrations - sans-papiers

Affaire Machine à expulser : après plus de 7 ans d’instruction, 4 personnes passent en procès le 23 juin 2017 à Paris

Nous appelons, d’ores et déjà et minimalement, à une présence solidaire au procès qui se déroulera le 23 juin 2017 à 13h30 à la 12e chambre du tribunal de Grande instance de Paris (métro Cité – prévoir de l’avance), et nous appelons chacun et chacune à exprimer sa solidarité à sa manière, collectivement et/ou individuellement.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net