En octobre 2021, deux personnes ont été condamnées à verser au groupe Carrefour plus de 38 000 euros d’amende pour avoir participé avec soixante autres personnes à une autoréduction au Carrefour Market de la rue Nationale à Paris.
Nous invitons toutes celles et ceux pour qui la solidarité en actes fait sens à participer à la contre-attaque : pendant la semaine du 21 mars, mettons la pression en multipliant les actions #CarrefourRetireTaPlainte.
Analyses
Crier notre colère
Alors que cela fait maintenant plus de 6 mois que 7 de nos camarades sont toujours poursuivi.es et mis.es en examen pour « association de malfaiteurs terroristes » suite aux arrestations du 8/12, c’est avec horreur que nous venons d’apprendre le renouvellement du maintien à l’isolement de l’un d’entre elleux !
Carapatage, une nouvelle émission de radio contre les prisons
Carapatage, c’est une émission contre les prisons, la répression et le contrôle à travers l’actualité de l’enfermement mais aussi son histoire, en racontant les luttes à l’intérieur et à l’extérieur en échangeant ce qu’on a vu, lu et entendu. Carapatage, c’est tous les 1er et 3e mercredis du mois de 20H30 à 22H30, sur radio libertaire, 89.4 FM (en Île-de-France).
Il faut qu’il signe ! Faisons plier l’Etat français !
« Il faut qu’il signe ! ». Telle est la dernière injonction de l’Etat français, lancée à la volée par le Président français, le 6 août 2020 à Beyrouth, en réponse aux cris de tous ceux qui sur son passage scandaient, une fois de plus, l’exigence légitime de la libération de Georges Abdallah.
1791 à 1914 : les racines du maintien républicain de l’ordre
De la révolution française où le même peuple qui renverse le roi fait prendre conscience à la bourgeoisie qu’il lui faut réprimer les colères sous peine de se faire emporter à son tour, jusqu’à l’industrialisation qui voit l’émergence progressive d’un vaste mouvement ouvrier qui se révolte contre ses exploiteurs, les gouvernements qui se succèdent, que ce soit sous le Directoire, l’Empire, la Monarchie restaurée ou la République, vont tour à tour manier le tranchant et le dos du sabre pour mater, prévenir ou amadouer les colères populaires. Dans cet exercice du bâton et du fouet, le maintien de l’ordre va progressivement devenir « chose publique » (res publica) entre les mains de nouvelles autorités civiles et exécutives en charge de la paix sociale au sein même de la population. Cette conception naissante de « gestion » de la paix sociale va de pair avec une nécessaire prévention des troubles et un usage maîtrisé de la répression, et donc avec un affinement de l’arsenal législatif, une évolution des pratiques et une spécialisation des unités et des autorités dans le sens d’un maintien républicain de l’ordre public.
Meurtres et mensonges d’État : la police française a tué au moins 12 personnes durant le confinement
Durant ces 2 mois de confinement, si un certain nombre de violences policières ont pu être dénoncées grâce aux images et aux révoltes dans les quartiers populaires et mises en lumière dans les médias, les morts liées aux interventions de la police sont restées dans l’angle mort. Malgré un article publié le 20 avril sur cette situation, largement relayé et suivi de tribune, aucun média national n’a titré sur ces morts. À la fin de ce confinement, ce sont 12 personnes qui sont mortes à cause de la police. À ce rythme, personne ne peut continuer à parler de bavures isolées. Ils s’agit de meurtres systémiques validés par l’État français.
A quoi ressemblerait un monde sans policier ?
Nous traduisons ici un entretien entre la journaliste Madison Pauly et Alex Vitale, un sociologue américain qui défend l’idée de l’abolition de la police.
On peut lire la version originale de « What a world without cops would look like » ici.
Crise du coronavirus : le capitalisme tue. Éradiquons-le !
Deux mois de confinement. Notre patience est à bout et la colère envers ce système s’en mêle. Travailleuses, chômeurs, galériennes et exploités, nous n’avons pas chômé pendant ces mois d’assignation à résidence généralisée. Nous avons compris que le capitalisme tue plus que le virus, que sous prétexte d’état d’urgence sanitaire des mesures autoritaires et pro-capitalistes sont là pour nous exploiter d’avantage et tenter de nous faire courber l’échine. Mais comme pendant les mois de lutte Gilets Jaunes, nous ne lâcherons rien. Des solidarités sont possibles et nécessaires, notre rage prendra de nouvelles formes de lutte et nous ferons tout pour ne pas revenir à la « normalité » d’avant.
Guide d’autodéfense juridique en temps de confinement
Comment contester une amende, quels sont mes droits, qu’est-ce qui a changé avec l’état d’urgence sanitaire, comment faire une demande de mise en liberté... Un guide pour tenter d’apporter quelques moyens et informations afin d’arriver à déjouer la répression policière et judiciaire.
Intégrallement repris du site d’info locale à Marseille MIA
[Vidéo] Sauvagerie d’État
Réaction à chaud suite aux violences policières à Montpellier, Acte XXX samedi 8 juin. Et de son cortège de rumeur.
« il est désormais tout à fait crédible d’envisager des morts sur un mouvement social en France en 2019 ! »
Lu sur la page facebook de Cerveaux Non Disponibles
Les piliers d’un nouveaux système totalitaire.
Fichage, fouilles, destruction de matériel de protection, arrestations arbitraires, GAV “injustifiés” bases sur “le délit de participation à un groupement en vue de commettre des dégradations et des violences”, infiltrations, violences policières, abus de pouvoir, interdictions de manifestation et recours aux forces militaires pour assurer la protection des lieux de pouvoir. Les tendances autoritaires à l’encontre des Gilets Jaunes.
Solidarité avec les inculpés de la lutte contre la machine à expulser
Alors qu’un nouveau projet de loi prévoit d’augmenter encore le délai de rétention jusqu’à plus de trois mois, qu’il s’agit désormais de trier les migrants aux portes de l’Union Européenne, alors que les migrants sont toujours plus nombreux à mettre en crise la gestion de ces dispositifs, il est d’autant plus urgent de se donner les moyens d’entraver la mise en place concrète des dispositifs d’enfermement, de répression et d’expulsion. Récit.
L’État élimine les agriculteurs
Refusons les normes ! Evitons les balles ! Jérôme Laronze a été tué par les gendarmes le 20 mai 2017. Au delà du dégoût provoqué par ce meurtre, nous sommes nombreux à nous reconnaître dans son combat contre l’hyper-administration de nos vie en général et de l’agriculture en particulier. Continuons ensemble la lutte contre la gestion par les normes. C’est le sens de ce texte du Collectif d’agriculteurs contre les normes.
[Rennes] Il était une fois dans l’ouest
Récit & analyse du procès du chef de la BAC rennaise. Jeudi 20 juillet au soir comparaissait sur le banc des accusés le n°1 de la Brigade Anti-Criminalité rennaise, le Major Philippe Jouan.
À la suite d’une enquête préliminaire menée pour des faits ayant eu lieu le 7 mai dernier, le tribunal correctionnel a été saisi par le procureur de la République pour les charges de violences PAR agent dépositaire de l’autorité publique, faux en écriture publique et dénonciation calomnieuse.
Jurisprudences en action : relaxe des charges de refus de prélèvements d’empreintes et d’ADN
Bonne nouvelle dans la lutte contre la répression :
Récemment à Rennes, un camarade a été relaxé de toutes les charges portées contre lui, et notamment celles concernant son refus de prélèvement d’empreintes et d’ADN. Son avocat a fait valoir les dernières décisions du Conseil Constitutionnel et de la Cour Européenne des Droits de l’Homme en la matière.
Ces nouvelles jurisprudences vont rendre difficile la tâche des procureurs et des policiers pour renforcer "la répression de basse-intensité" contre le mouvement social.
Karnaval des gueux et gueuses 2017 : beaucoup de messages d’indignation et peu de messages de solidarité avec les victimes de la police et de l’état
Quelques tags et bris de commerces, lors du karnaval des gueux et des gueuses 2017, ont déclenché des centaines de tweets vengeurs sur la page facebook du Royal occupé. Voilà une réponse collective.
Pas d’appel OKLM
Texte d’analyse sur la situation de révolte que vivent différents térritoires depuis l’agression et le viol de Théo, par la police, dans l’après-midi du 2 février à Aulnay-sous-Bois (93). Intégrallement repris de la page facebook de - Rouen dans la rue - le jeudi 16 février 2017.
Loi sur la sécurité publique. Y a-t-il encore la place pour un virage à droite ?
Un nouveau tournant sécuritaire a été pris en France. La loi relative à la sécurité publique devrait être représenté en seconde lecture a l’assemblée le 15/02/2017. Présomption de légitime défense pour la police, permis de tirer élargi, normalisation de L’État d’Urgence...
Ceci n’est pas une bavure. 2000-2014 : 127 personnes tuées par la police française
Ces derniers jours, Harouna Attoumani & Adama Traoré sont morts entre les mains de la police française et Théo. [Trois] nouvelles victimes d’une longue série. Paris-luttes publie deux articles toujours d’une terrible actualité, tirés du numéro 8 de la revue Z :
Ceci n’est pas une bavure
2000-2014 : 127 personnes tuées par la police française
[Vidéo] Les flics tuent, dans nos quartiers, dans nos manifestations. Ne nous laissons plus faire
Lundi soir [17 octobre, à Montpellier mercredi 19 octobre] plusieurs centaines de manifestants, armés, ont défilé dans les rues de Paris, aux portes des lieux de pouvoir sans aucune autorisation. Intégrallement repris de la page de l’Action Antifasciste NP2C.