Récit des derniers évènements à Montpellier.
Infos locales
Face à la direction de la fac, la lutte se radicalise
La grève et le blocage sont reconduits jusqu’au 26 mars à la fac de Lettres de Montpellier. Le mouvement se construit face au president Patrick Gilli.
Les mouvements étudiants sont faits pour mourir
Nouveau communiqué semi-parodique du Seum pour dresser un premier bilan critique sur la lutte à la fac de Lettres de Montpellier.
Un vent de lutte se propage au-delà de la fac Paul-Valéry
Les jours passent et ne se ressemblent pas à Paul-val. 1 semaine de blocage de la fac (merci la neige) montre notre détermination à faire abroger la loi Vidal. Même les pitoyables tentatives des anti-bloqueurs, menés par des pro-macroniste, n’arrêtent pas l’envie de lutte, de convergence et de débordement.
Pour le dépassement de la lutte étudiante
Communiqué parodique du prestigieux Seum au sujet de la grève étudiante à Montpellier.
[Photos] Et soudain l’université de Paul-Valéry se réveilla !
Écris à partir de témoignages verbaux à la fac Paul-Val’. Des camarades nous raconte la journée de lutte contre la loi Vidal ; la journée du jeudi 15 février.
Lundi 26 février assemblée à 10h, pour organiser la suite des actions de lutte à mener - fac Paul Valéry ocuupée - route de Mande - arrêt de tram Saint Eloi, l.1.
Après 5 jours d’occupation de la Maison des Etudiants, la lutte prend un nouveau tournant.
Communiqué sur le déroulement de l’occupation pacifique de la Maison des Etudiants de l’université Paul Valéry - Montpellier 3, la désinformation et la répression de la présidence de l’université, et sur la suite de la lutte.
Répression contre le syndicat étudiant de l’université Paul Valéry – Montpellier 3
Afin de défendre au mieux les étudiants, le syndicat étudiant SCUM à installé une cafétéria autogérée, dénoncé la sélection élitiste, et dénoncé l’omerta sur les harcèlements sexuels.
Désormais, la direction de la fac est prête à tout pour faire taire le syndicat étudiant SCUM.
Pression sur les étudiants mobilisés, censure, harcèlement et humiliation des élus étudiants et maintenant expulsion du SCUM : En essayant de priver l’opposition étudiante de ses moyens, par des pratiques en marge de la légalité, c’est le débat démocratique au sein de l’université que Patrick Gilli piétine une fois de plus.
[Vidéo] Plan étudiants : assemblées et manifestatations
Le gouvernement a annoncé pour la rentrée prochaine la mise en place de son Plan Etudiants. La Licence d’aujourd’hui est vouée a disparaître afin de devenir un modèle à l’américaine où la compensation entre les matières n’existera plus, avec une augmentation des frais d’inscriptions et la signature du contrat entre l’étudiant-e-s et l’université.
Assemblée le jeudi 1° février, suivie d’une manif à partir de 10h dans l’Amphi C de l’Université Paul Valéry - Montpellier, route de Mandes.
Tri des étudiants et quotas de sélection : les mauvaises résolutions de l’université Paul Valéry pour 2018
Pendant que la ministre prétend sur twitter que "tous les étudiants seront inscrits dans la formation de leur choix", l’université Paul Valéry – Montpellier 3 décide tout le contraire. Mardi 9 janvier, le Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CÉVU) s’est réuni pour voter les critères de sélection en première année de Licence (les fameux "attendus" du Plan étudiants) et une nouvelle baisse des quotas d’accueil en Master 1.
Quotas de sélection et harcèlement sexuel : guerre ouverte à l’université Paul Valéry
Ce mardi 12 décembre au matin, 5 étudiants masqués ont interrompu la séance du Conseil des Études et de la Vie Universitaire au moment où celui-ci votait les quotas d’accueil en première année de licence ...
La suite ? Une histoire de sélection sociale, de harcèlement sexuel et de répression syndicale ...
Apéro-débat " A qui sert la justice ? " - Le savoir est une arme
Alternative Libertaire Montpellier continue le cycle "Le savoir est une arme" ( après #1917 La Révolution Russe et #Abrégé du Capital de Carlo Cafiero). L’idée est que notre mémoire, la critique radicale ne sont pas assez présents, trop rapidement balayés par les informations qui se succèdent en continu. Nous aimerions apporter notre petite pierre pour y remedier.
Dans ce cadre, nous vous invitons à discuter autour d’une critique au vitriol de la justice. Venez nombreux et nombreuses le jeudi 14 décembre à 19h30 au Barricade, 14 rue Aristide Ollivier, quartier Gare.
Vers la création d’un laboratoire populaire coopératif de microbiologie à Montpellier ?
Réunion publique le jeudi 16 novembre à 19h pour discuter de la création d’un laboratoire populaire coopératif de microbiologie à Montpellier.
« 7 ans d’austérité, 3 ans de gouvernement d’extrême gauche en Grèce : Quelles leçons ? Quelles perspectives ? »
« 7 ans d’austérité, 3 ans de gouvernement d’extrême gauche en Grèce : Quelles leçons ? Quelles perspectives ? »
Débat, projection, info kiosque, présenté par un compagnon grec, avec intervention (si possible) des camarades depuis la Grèce
En 2010, au bord de la faillite l’État grec (gouvernement PS) applique les premières mesures d’austérité et invitent l’UE et le FMI à « sauver » l’économie du pays.
L’année 2012 marque la fin des grandes manifestations contre ces politiques (...)
[Vidéo] La ministre de l’Enseignement Supérieur prise à partie par les étudiants de l’université Paul Valéry
Présente pour inaugurer le site Saint-Charles [de l’université Paul-Valéry à Montpellier], la ministre de l’Enseignement Supérieur Madame Frédérique Vidal a eu la chance de pouvoir entendre le SCUM #coucoucestleSCUM
Université Paul Valéry : dormir ou agir, il faut choisir !
Pour faire inscrire les sans fac, il y a urgence ! Suite à la manifestation interprofessionnelle du mardi 10 octobre (10h30 au Peyrou), nous appelons à une occupation du bâtiment administratif mercredi 11 octobre à 9h.
Comité de grève et assemblée générale : les étudiants de l’université Paul Valéry s’organisent
Contre la sélection en Licence et Master, la Loi Travail XXL et la baisse des APL : assemblée générale le mardi 3 octobre à 11h dans l’amphithéâtre C.
Le Conseil d’Administration de l’université Paul Valéry occupé par les sans fac !
Mardi 26 septembre, les étudiants "sans fac" dont l’inscription est refusée occupaient, avec le syndicat SCUM, le Conseil d’Administration de l’université.
Université Paul Valéry : bloqués dans leur cursus, ils bloquent la fac !
Recit de lutte et du blocage du mardi 12 septembre à la fac Paul Valéry à Montpellier.
Contre la sélection à l’Université ! Tous et toutes en Assemblée Générale jeudi 21 septembre !
Assemblée Générale étudiante jeudi 21 septembre à 9H15, amphithéâtre A de l’université Paul Valéry - Montpellier 3, arrêt de tram Saint-Eloi l. 1. Argumentaires, revendications, on attend plus que vous !