Vers la création d’un laboratoire populaire coopératif de microbiologie à Montpellier ?

Réunion publique le jeudi 16 novembre à 19h pour discuter de la création d’un laboratoire populaire coopératif de microbiologie à Montpellier.

DIYµBIO

Les micro-organismes sont partout, tout autour de nous, en nous, entre nous. Ils sont dans les nuages et l’océan, dans nos intestins et nos bouches, dans nos fromages et nos bières… Ils font et défont notre santé, nos aliments, la vie sur Terre, le changement climatique... Mais que savons-nous des micro-organismes ? Que savons nous de ceux qui nous rendent malades et de ceux qui nous soignent ? De ceux qui nous nourrissent et nous font vivre ? Bah ! Laissons ces savoirs aux spécialistes, aux entreprises pharmaceutiques, aux entreprises agro-chimiques... Ils feront notre bien tout en faisant des profits juteux !

Pourtant, pour diverses raisons, de plus en plus de gens tentent aujourd’hui de reprendre possession et partager ces savoirs communs et ancestraux. Certain-e-s cherchent ici à retrouver les « recettes de grand-mère », d’autres à essayer de faire sa propre bière ou ses yaourts, là de soigner une maladie chronique que les spécialistes disent incurables... Aujourd’hui, de nombreux laboratoires populaires de biologie fleurissent dans le monde. On les nomme « Do-It-Yourself-BIO », « garage biology », « bio-hacker-space ». On les trouve à Barcelone, Namur, Lyon, Paris et ailleurs (https://diybio.org )… Certains sont des incubateurs d’entreprises, d’autres des repères de trans-humanistes, de pirates révolutionnaires, ou simplement de passionnées de (micro)biologie…

Jeux inutiles et technophiles ou réels changements de position face à notre société marchande ? Jeux inoffensifs ou réelles mises en danger de notre santé, de notre Terre ? Simple suite à la logique néo-libérale de l’individualisation extrême ou tentatives de réappropriation du bien commun ? Les valeurs défendues dans ces lieux dépendent des personnes qui les créent, qui les font vivre.

L’idée est de créer un laboratoire populaire de microbiologie à Montpellier. Un laboratoire ouvert à tou-te-s, à celles et ceux qui veulent partager leur savoir, qui veulent bricoler, coopérer, apprendre, tester, comprendre, produire ensemble. Oui, pourquoi pas produire ensemble pour notre propre consommation de la bière, des yaourts, des probiotiques ou tant d’autres choses si simple à faire ? L’idée serait de créer un espace pour produire tout cela dans des conditions sanitaires optimales et à des coûts abordables pour chacun-e-s.

Tout reste à faire : le lieu, le groupe, les outils (des étuves, des agitateurs, des autoclaves, des boites stériles, etc), la communication en interne et en externe, les biens partagés, les questions, les rires... Nous proposons d’organiser une assemblée ouverte pour discuter des valeurs à défendre, des idées à développer, pour faire le tour des forces et des idées en présence. Pour la convivialité, amenez vos bières faites maison, vos yaourts, votre pain, votre saucisson, votre bonne humeur… à cette occasion, un scientifique technophobe échappé de sa tour d’ivoire ouvrira la discussion en présentant rapidement ce qui est fait ailleurs, et quelques premières idées de ce qu’on pourrait faire ici…

Cette assemblée se tiendra le jeudi 16 novembre 2017 à 19h dans les locaux du BIB-La Tendresse, 80 impasse Flouch (derrière le Grand M).

Contact : diy-microbio-mpl@ouvaton.org

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net