Pour le dépassement de la lutte étudiante

Communiqué parodique du prestigieux Seum au sujet de la grève étudiante à Montpellier.

Nous n’avons pas besoin de nous faire passer pour un parti de masse pour voir notre ligne politique triompher. La grève et le blocage de la fac Paul-Valéry à Montpellier montre une évidence : nous avons toujours eu raison.

Seule la grève permet de construire un véritable mouvement de masse. La pédagogie et l’information restent anecdotiques par rapport à l’action. C’est sur les piquets de grève que se forgent les consciences critiques, et non pas en subissant les vidéos d’Usul ou les pitreries de François Ruffin.

Mais nous regrettons un mouvement encore trop encadré par des apprentis bureaucrates. Ils distillent une propagande réformiste et corporatiste. Ils veulent demander à l’Etat plus de moyens pour l’Université. Nous sommes contre l’Etat et l’Université qui justifient la reproduction d’une société de classes. Nous ne nous battons pas pour que des étudiants puissent embrasser l’existence grisâtre du cadre moyen. Nous ne croyons pas au mythe de la réussite sociale, ni souhaitable ni même possible. Nous luttons pour une société sans hiérarchies et sans inégalités sociales.

Nous critiquons les AG interminables et ennuyeuses, le formalisme et le folklore des politiciens. Nous ne voulons pas d’un Parlement des étudiants dirigés par les futurs cadres de la France insoumise. Nous voulons des assemblées de lutte. Ce sont les personnes qui luttent qui doivent s’organiser à la base, sans hiérarchie et de manière autonome. C’est lorsque les étudiantes et étudiants sans étiquette idéologique prendrons le contrôle du mouvement qu’il pourra s’étendre et se dépasser. C’est de la libre réflexion collective que doit sortir la stratégie de lutte. Nous encourageons la spontanéité, la créativité et toutes les révoltes.

Nous ne recrutons pas, nous ne vendons pas de cartes d’adhérents ni de bulletins de vote. Nous refusons les drapeaux et les logos. Nous n’intervenons pas en tant que militants gauchistes. Nous luttons en tant qu’exploités qui participent à un mouvement bien plus large. Nous décidons notre autodissolution dans cette révolte.

Nous sommes le mouvement autonome de tous les exploités. Nous voulons créer des liens entre les étudiants, les précaires et les salariés. Nous sommes pour la coordination des luttes et leur extension vers la révolution sociale. Le plaisir de la révolte doit réinventer la révolte pour un monde plaisirs.

Nous sommes les mouvement qui abolit l’ordre existant.
Nous sommes le Seum.

Trouvé sur la page burlesque du Seum (Syndicat des enragés universitaires de Montpellier)

D’autres combustibles pour brûler ta fac :
Contre le monde et sa sélection
Make blocage great again (considérations sur les luttes étudiantes et la sélection)
Pour en finir avec la sélection, il faut en finir avec l’école…
Les lascars du LEP électronique

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net