Sélection, loi travail et baisse des APL. Une conjugaison de faits qui mettent en avant la précarité étudiante en cette rentrée 2017. Conditions de travail dégradées, extorsion de cinq euros sur les déjà maigres budgets étudiants, les jeunes ne semblent pouvoir que subir l’austérité du gouvernement. Et comme si cela ne suffisait pas, plusieurs milliers de personnes ne peuvent même pas prétendre au titre d’étudiant, la faute à une « ultra-sélection » entreprise par la direction de l’université Paul Valéry.
Afin de dire non à ces malversations et s’opposer à la direction de la faculté, les membres du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) et les étudiants « sans fac » se sont mobilisés le mardi 12 septembre à partir de 6h30 afin de préparer une action de blocage de l’ensemble des entrées de l’université montpelliéraine. Entrées cadenassées et voitures bloquées ont rythmé la matinée des étudiants et du personnel administratif. En ce jour de grève générale, par solidarité interprofessionnelle les membres du syndicat ont laissé l’entrée libre aux véhicules des employés précaires et des ouvriers sur le chantier de la faculté. Par solidarité étudiante, un petit déjeuner gratuit a été proposé aux étudiants découvrant l’université bloquée. Avec seulement une entrée piétonne constamment accessible, le SCUM a ralenti l’activité de la faculté de lettres. Il aura fallut attendre 09h30 pour que les jeunes membres du syndicat étudiant décident de laisser l’activité reprendre pleinement, décidant de rejoindre la manifestation contre la loi travail « XXL » organisée sur l’esplanade du Peyrou.
Au même moment, alors qu’étudiants et salariés défendaient, dans la rue, leur droit à un avenir et à une vie décente, le président de l’université Patrick Gilli a tenu à prouver une fois de plus son mépris et son incompétence. Dans un e-mail envoyé à la communauté universitaire, il a livré une version pour le moins farfelue de la matinée : les étudiants mobilisés ne seraient « pas étudiants ». Certainement trop confortablement constaté dans sa tour d’ivoire, il ne semble toujours pas avoir compris qu’effectivement, une partie des étudiants en lutte ne sont pas inscrits à l’université, et que c’est bien ce qui, justement, les motive ! Avec une telle perspicacité, on ne peut que s’inquiéter de sa gestion présente et future des 20500 étudiants dont il se gargarise.
Après avoir donné leur temps et leur voix, les étudiants de l’université Paul Valéry ont informé les manifestants du jour, qu’une assemblée générale étudiante, organisée par le SCUM et le CEI, aura lieu le jeudi 21 septembre à 9h15 dans l’amphithéâtre A de l’université. L’occasion de mettre en place de futures actions de lutte.
Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
syndicat.scum@live – http://www.combatuniversitaire.wordpress.com