Analyses

Analyses > Éducation - partage des savoirs

Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es

Quelles sont les principales menaces numériques et comment s’en protéger ? Comment fonctionne la surveillance numérique ? Que penser de Signal ? Des mails ? Des smartphones ? Comment gérer ses mots de passes ? Que faire des réseaux sociaux ? Comment utiliser son ordinateur ? Ce guide de survie tente de présenter de manière synthétique des éléments de réponses à toutes ces questions.

Analyses > Éducation - partage des savoirs

ASTUCE GJ #2 - DECORER UN RADAR

Pourquoi ? Le radar est une machine à cash qui génère environ 1 milliard d’euros par an. Et tous les conducteurs le savent : ces gros engins sont souvent placés là où ils rapportent le plus et non là où il y a le plus d’accidents. Dépasser la vitesse autorisée de quelques km/h et c’est l’amende, souvent ressentie comme une pénalité injuste. Mais qui gère donc ce juteux business ? Des sociétés privées dont la fonction première est de faire de l’argent : Atos Worldline, Docapost, Sagem… Et où va l’argent ? Plus de 30% est distribué au financement des cabines, aux campagnes de communication et à l’envoi des courriers aux contrevenants. Moins de 30% sert aux infrastructures routières. Moins de 20% bénéficie aux collectivités territoriales. Et le reste sert à rembourser la dette !

Analyses > Éducation - partage des savoirs

ASTUCE GJ #1 - DEBLOQUER UN PEAGE

Pourquoi ? Les autoroutes de France ont été privatisées et coûtent désormais une fortune si vous avez le malheur de les emprunter. Ces sociétés gagnent en moyenne 350 000 euros par kilomètre par an ! Soit plus de 3 milliards d’euros chaque année pour des infrastructures qui ont été payées par le contribuable. C’est d’autant plus scandaleux que la plupart des multinationales qui les gèrent pratiquent l’optimisation fiscale pour payer un minimum d’impôts sur le territoire français.

Analyses > Éducation - partage des savoirs

Autoproduction, néo-agrarisme, techno-piraterie

Ce texte est rédigé en juin 2017, CE, le libéralisme bat son plein, et la réalité ressemble à de la littérature cyberpunk mais sans les interfaces cerveau-machine. Les pays appliquent leurs lois sur la majorité d’Internet, où les “îles de la Tortue” et autres utopies pirates perdent du terrain. Les startups de technologies soi-disant innovantes poussent comme des champignons et coulent comme des Hindenburg. Les gens se mettent à tout breveter. C’est n’importe quoi. Je propose donc d’aller deux pas plus loin dans le n’importe quoi en ajoutant une couche d’anachronisme.

Analyses > Éducation - partage des savoirs

[Vidéo] L’autonomie s’organise

Soirée prologue à Penser l’émancipation 2017, « l’Autonomie s’organise ». Avec les prises de paroles de Toni Negri, Valerio Starita (AFA PB), Morgane Merteuil & Jean-Marc Rouillan.
Le réseau international Penser l’émancipation (...) qui regroupe chercheurs et chercheuses, militants et militantes, s’inscrit dans le long héritage de la politique d’émancipation, de la critique de la modernité, de l’anticapitalisme et de la transformation de l’ordre existant.

Analyses > Éducation - partage des savoirs

Est-il possible de critiquer l’organisation de la société sans proposer d’alternative ?

Toute personne ayant un jour tenu des propos révolutionnaires s’est déjà heurtée à un « réaliste » qui, plein d’aplomb, lui rétorqua : « C’est bien beau de critiquer, mais qu’est-ce que vous proposez ? » [1]. Cette objection est souvent pratique pour l’adorateur du réel afin de se déculpabiliser d’avoir un esprit dépourvu d’idées nouvelles. Il n’en demeure pas moins qu’elle conserve un fond de pertinence : est-il possible de proposer une critique négative du système politique et économique en place ; en allant parfois jusqu’à lutter physiquement pour faire avancer cette critique, sans apporter de solution, c’est-à-dire sans proposer une organisation de remplacement ?
Intégralement repris du journal papier sur Montpellier Le Poing.

Analyses > Éducation - partage des savoirs

2008-2016 : dévoilements réels et voilements spectaculaires du capitalisme en crise

Analyse critique, appuyée sur Lukàcs, Debord et Marx, de la crise qui touche le capitalisme depuis 2008. Critique des "critiques" tronquées d’un capitalisme simplement "financier", qui viseront la restauration fantasmée d’un "capitalisme à visage humain", et qui tendent à devenir antisémites, dans le pire des cas. Tentative de déterminer le sens profond des luttes révolutionnaires dans un tel contexte de crise.

Analyses > Éducation - partage des savoirs

une critique du post-anarchisme (2013)

Les théories post-modernes doivent être critiquées, pas uniquement pour le plaisir de la joute intellectuelle. Ses idées à la mode exercent une réelle capacité d’influence dans les milieux altermondialistes, autonomes et alternatifs. Le post-anarchisme repose sur une théorie innovante du pouvoir développée par Michel Foucault. Pour résumer, le pouvoir ne se réduit pas aux institutions qui imposent des règles directement contraignantes mais comprend les rapports sociaux qui diffusent des (...)

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net