A lire ailleurs

Répression - prisons

Coup de fil de flic...

Un flic passe des coups de fil pour essayer de gratter des infos sur différentes personnes des "milieux militants". La deuxième semaine du mois de mars, une personne qui habite à Marseille et qui fait partie d’une « scène squat » a reçu un appel d’un keuf, qui a tenté de lui coller la pression en lui parlant d’une lettre qu’elle aurait soit-disant écrite et de lui poser des questions à propos d’une troisième personne.
Si vous avez d’autres témoignages, de coup de pression de la police, que vous soyez militant.e ou pas, faites le savoir. Par example sur notre mail lepressoir@riseup.net ou vous inscrivant directement sur le site.

Répression - prisons

[Italie] Plainte contre la prison d’Oristano

Cesare Battisti, depuis son lieu de détention, a entamé en juillet dernier une lutte pour sa dignité et sa santé. Il semble que ce ne soit pas sans danger pour lui, comme vous pourrez le lire en post-scriptum.
Dans la lettre qui suit, qu’il a souhaité rendre publique, il annonce porter plainte contre la direction de la maison d’arrêt de Massama, ou il est maintenu à l’isolement, en dépit de la loi et des risques sanitaires, depuis bientôt un an et demi.

Répression - prisons

[Italie] "Vous voulez condamner à mort Battisti, faites-le franchement. Dans cet état de non-droit, il est impossible d’être avocat."

L’interview de Davide Steccanella, avocat de Cesare, traduite ci-après, a été publiée le 13 juillet sur Il Dubbio sous le titre « Condannate a morte Battisti, fate prima : in questo Stato di non-diritto fare l’avvocato è impossibile »
L’homme de loi y exprime son désarroi face à l’acharnement médiatique et judiciaire obscène réservé à Cesare.

(Merci de garder en tête que Traduire, c’est toujours un peu trahir. Si cette traduction suscitait des questions, elles seront les bienvenues.)

Répression - prisons

Les luttes de quartiers face à la répression

Il reste difficile de s’organiser, même à l’échelle locale. Les luttes de quartiers se heurtent à la répression de l’Etat et des pouvoirs municipaux. Pourtant, ce sont des révoltes locales qui portent les questions des violences policières, du logement et de la précarité.

Répression - prisons

[Audio] 18 mai - Du bruit pour les prisonnierEs

IsoléEs mias pas oubliéEs !
Le 18 mai, 2 mois après l’interdiction des parloirs, montrons aux personnes privées de liberté que même si elles sont isolé·e·s, on ne les oublie pas.
Banderoles, pancartes, convois de voitures ou de vélos, tapage de casseroles, rassemblements par grappes de 10 (ou plus), du bruit dans la rue, en bas de chez nous, à nos fenêtres à 20h18 !!
Toute initiative est bienvenue.

Répression - prisons

[Vidéo] “Soyez comme l’eau !” : sept tactiques gagnantes dans la révolution de Hong Kong

Depuis bientôt deux mois, une vague de manifestations anti-gouvernemental secoue Hong-Kong. Initialement provoquées par une proposition du gouvernement d’introduire une loi qui permettrait l’extradition de suspects d’affaires criminelles vers la Chine afin qu’ils puissent y être jugés, les manifestations se sont transformées en un large mouvement pro-démocratique, demandant la transparence du gouvernement et le suffrage universel. Ces manifestations ont largement été menées par de jeunes activistes qui, au fur et à mesure des manifestations hebdomadaires et frictions avec la polices, ont adapté et développé leurs stratégies, offrant un cours magistral pour les activistes du monde entier. Voici certaines de leurs tactiques clés.
Article paru en anglais sur NewStatesMan et traduit par Cerveaux Non Disponibles

Répression - prisons

Qui a tué Steve ?

Le corps de Steve reposait depuis 38 jours dans le lit de la Loire, à quelques mètres seulement de la terrible charge policière du 21 juin. Juste en contrebas de la grande grue jaune, des jeux d’enfants et des attractions touristiques de l’île de Nantes. C’est un bateau navette de transport en commun qui l’a retrouvé. Ce sont les Nantais qui l’on retrouvé. Pas les autorités qui étaient chargées de le faire depuis des semaines.
Repris de Nantes Révoltée

Répression - prisons

Alerte garde à vue

Message de Sandra MOLINERO Présidente SAF (Syndicat des Avocats de France) de Rouen. Elle revèle des stragèmes utilsés contre les Gilets Jaunes.
Son alerte est reprise entièrement circulant sur les réseaux sociaux à Montpellier et alentours

Répression - prisons

[Grenoble] Vérité et Justice pour Adam et Fatih

Poursuivis par la BAC, [Adam Soli (17 ans) et Fatih Karakuss (19 ans)] sont morts trop tôt. Encore une fois, la police se rend responsable de la mort de deux jeunes. "Quand on voit Théo et Adama, on comprend pourquoi Zyed et Bouna courraient". On comprend aussi pourquoi Adam et Fatih ont pris la fuite alors qu’ils étaient interpellés par la BAC pour non port du casque.
Partiellement repris du site d’info local à Grenoble, CRIC

Répression - prisons

Les 7 ambitions du gouvernement pour prévenir et punir les manifestations

Le 23 octobre 2018, le sénat proposait 7 mesures pour encadrer encore plus les manifestations. S’emparant de ce projet « clef-en-main » qui lui était servi par la frange la plus réactionnaire de la droite, le gouvernement a su profiter de l’aubaine pour apporter une réponse répressive et liberticide au mouvement des « gilets jaunes ». Voici l’analyse effectuée en novembre, un peu remaniée.
Attention, ceci n’est qu’un projet, et il est appelé à évoluer…
Repris du site d’info local Rebellyon

Répression - prisons

Appel à une solidarité internationale

La CAJ (Caisse d’Autodéfense Juridique à Toulouse) étant partie prenante de cet appel nous le relayons ici afin que chacun puisse le diffuser à ses contacts.
Nous invitons les inculpés et proches d’incupés à nous contacter ainsi que les caisses ou comités antirep d’autres villes afin de coordonner nos actions et s’entraider pour la solidarité à mener.
Nous sortirons prochainement quelques récapitulatifs de la répression en cours et des RDV pour se capter !
La CAJ

Répression - prisons

Aurillac 2017 : appel à témoingages

En août 2016, les participant.e.s du festival d’art de rue d’Aurillac ont pu constater une augmentation de la présence policière, absurdement justifiée par l’« état d’urgence ». Pour entrer dans le centre-ville, il fallait subir des fouilles de sac voire au corps, et il était interdit d’avoir des objets en verre ou de l’alcool, alors même que des boissons alcoolisées étaient vendues partout dans l’enceinte du festival. Suite à ces mesures et à un certain nombre de provocations, une manif a éclaté, qui a (...)

Répression - prisons

[Loiret] [Vidéos] Légitime défense ? Des policiers tirent plus de 15 balles sur un homme en fuite et le tuent

Encore un mort par la police. A Châlette-sur-Loing, près de Montargis dans le Loiret, les policiers ont ouvert le feu sur le conducteur d’une voiture en fuite, le blessant mortellement. L’homme de 48 ans, originellement interpelé pour menace au couteau et selon le Parisien suivi psychatriquement pour schizophrénie, décèdera à l’hôpital. Repris de Paris-luttes.info

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net