C’est la question qui se pose à présent : qui a tué Steve ? Les responsabilités sont multiples.
– La BAC de Nantes et la Compagnie Départementale d’Intervention. Ces agents ont tiré, tabassé, gazé, insulté les jeunes qui dansaient. Provoquant des chutes dans la Loire. Comme dans un état second, grisés par leur violence, ils ont continué à tirer alors même que plusieurs personnes leur hurlaient « il y a des gens dans la Loire ». A aucun moment ils n’ont été en danger. Une fois leur forfait commis, ils sont repartis. Laissant derrière eux une foule en état de choc, des blessés, et un mort.
– Grégoire Chassaing, commissaire notoirement connu pour la répression féroce qu’il mène à Nantes, et son engagement à l’extrême droite. Il a donné l’ordre de charger. Juste après qu’un DJ ait commis le crime de passer une ultime chanson hostile au Front National.
– Claude d’Harcourt, préfet de Nantes, en poste depuis moins d’un an. Il a réprimé les manifestations avec une violence inouïe, et a insulté les jeunes danseurs du quai Wilson dès le lendemain de la disparition de Steve, dans les médias.
– Christophe Castaner, ministre de l’intérieur, qui a les mains couvertes de sang. Du sang de la jeunesse, du sang des Gilets Jaunes, du sang des habitants des quartiers. C’est lui qui donne, depuis des mois, carte blanche et impunité totale à une police ultra-violente.
– Le pouvoir en place, qui ne se maintient plus que par la force brute d’une police surarmée.Ces gens, du bas en haut de la chaîne de commandement, sont responsables. Ils portent aussi la responsabilité de la mort de deux autres nantais, Aboubakar et Abou, tués il y a quelques mois seulement dans la seule ville de Nantes ! L’institution judiciaire, et l’impunité qu’elle organise, est, elle aussi largement responsable de la disparition de Steve.
Justice !
Lire l’article en entier ici