Coup de fil de flic...

Un flic passe des coups de fil pour essayer de gratter des infos sur différentes personnes des "milieux militants". La deuxième semaine du mois de mars, une personne qui habite à Marseille et qui fait partie d’une « scène squat » a reçu un appel d’un keuf, qui a tenté de lui coller la pression en lui parlant d’une lettre qu’elle aurait soit-disant écrite et de lui poser des questions à propos d’une troisième personne.

Si vous avez d’autres témoignages, de coup de pression de la police, que vous soyez militant.e ou pas, faites le savoir. Par example sur notre mail lepressoir@riseup.net ou vous inscrivant directement sur le site.

Article repris du site local d’information à Marseille MIA

Voici l’appel téléphonique en question :

Une personne - qu’on a qu’à appeler « A » - reçoit un appel sur son téléphone de la part de quelqu’un qui se présente simplement comme Bruno. Il commence à lui poser des questions concernant une lettre sans vouloir donner plus d’information sur le contenu, la date etc. de celle-ci.
Il justifie son appel en expliquant que la lettre en question est signée « A » et qu’il appelle donc "la seule « A » que il connaît". A demande alors à qui elle a à faire, et Bruno finit par se présenter comme policier d’un service dont il est difficile de se rappeler précisément mais qui pourrait être la direction départementale de la sécurité publique


On est pas très surpris.es. Ce genre de méthodes sont couramment utilisées par les flics et on sait pas ce que ça présage dans ce cas-ci (on a pas envie de traiter ça comme une situation exceptionnelle ni de la banaliser). Rendre publique ce type d’informations pourrait aider à désamorcer des mécanismes qui peuvent être présents assez rapidement quand il est question des méthodes des flics : soit parce que les personnes en face renvoient un truc de « t’es parano ça n’existe pas » (les micros ou les caméras dans les domiciles ou les filatures etc.) soit « tu t’es pris pour Mesrine ou bien ? » ou encore une valorisation chelou qui ne permet pas d’aller au fond des choses.

(...)

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net