Ce lundi 11 avril à Montpellier, les lycées professionnels Léonard de Vinci et Jules Ferry ont rejoint la mobilisation lycéenne contre la Loi Travail, qui fait tache d’huile depuis près de deux semaines. Alors que les lycéens de George Clémenceau avaient reconduit le blocage de leur établissement, qui avait débuté jeudi 7 avril, ceux du lycée Léonard de Vinci, situé dans le quartier populaire de La Paillade ont été confrontés, dès 7h30 à une forte pression policière qui s’est matérialisée par l’arrestation d’un mineur au bout de 5 minutes de tentative de blocage.
Au même moment, les élèves de Jules Ferry décidaient de bloquer leur établissement ainsi que la route devant, à l’aide de poubelles. Le fait que certaines aient été enflammées à conduit au bouclage policier du quartier, les forces de l’ordre tirant des gaz lacrymogènes sur les lycéens. Pendant ce temps, les élèves du lycée Léonard de Vinci partaient en cortège en direction du lycée Jules Ferry, mais furent stoppés à proximité de l’arrêt de tramway Tonnelles par des tirs de grenades de désencerclement et de lacrymogènes, ce qui a provoqué un mouvement de foule confus aux abords du lycée Jules Guesde, puis un reflux désordonné des 200 lycéens vers le rond point d’Alco. Arrivés là bas, et poursuivis par un dispositif policier de plus en plus agressif, les élèves se sont engouffrés sur le parking du lycée Jean Monnet, ou la peur de l’arrivée des CRS a provoqué plusieurs mouvements de foule confus et contradictoires, et conduit à l’incendie d’une poubelle.
A l’arrivée de nombreux fourgons de CRS, la foule s’est ensuite dispersée à travers le quartier et les vignes alentours. Au même moment, les lycéens qui avaient disposés une barricade sur le boulevard Clémenceau, devant leur lycée, ont du fuir face aux assauts sans sommation de CRS. Plusieurs lycéens ont été interpellés, et nombreux sont ceux qui ont été blessés.
SCALP – No Pasaran 34
www.scalp34.wordpress.com – scalp.mtp@live.fr
Voir les photos et le communiqué sur le site du SCALP - No Pasaran 34