Mouvement du 5 avril à Montpellier : le lycée Jules Guesde bloqué !

Retour sur le blocus du 5 avril au lycée Jules Guesde, contre la Loi Travail.

 - 83.9 ko

Mardi 5 avril, à l’occasion de la journée de mobilisation contre la « Loi Travail » initiée par la coordination nationale étudiante, et soutenue par les principaux syndicats de salariés, d’étudiants et de lycéens, les élèves du lycée Jules Guesde ont entrepris dès 6h du matin de bloquer leur établissement. Ce blocus, décidé la veille par des lycéens, à reçu le renfort de quelques étudiants solidaires.

La Brigade Anti-Criminelle montre ses muscles.

A 7h, l’irruption de 6 agents de la Brigade Anti-Criminelle, menaçants, appelés par le proviseur du lycée, sème le désordre. Les agents de la BAC fouillent un étudiant, le menacent d’une mise en garde à vue, jettent les sacs et la nourriture des lycéens à la poubelle, puis entreprennent de débloquer l’établissement. Pensant être parvenus à décourager les lycéens et leurs soutiens, les policiers en civil quittent les lieux, ce qui provoque le reblocage rapide de l’entrée du lycée, malgré la pluie et les tentatives musclées du proviseur et de ses sbires pour intimider les élèves. A 8h, plusieurs centaines de lycéens survoltés, et rejoints par des lycéens de Jean Monnet, qui avait été bloqué la semaine précédente, narguent leur proviseur en refusant d’obéir à son ordre de débloquer l’établissement. Peu après, le personnel d’encadrement du lycée abandonnera la partie, provoquant des clameurs de victoire parmi les nombreux élèves.

Assemblées générales et manifestation sauvage

Dans l’attente de l’arrivée d’un cortège étudiant qui s’avérera par la suite malheureusement moins important que prévu à cause du mauvais temps, les lycéens entament alors une Assemblée Générale sous le préau de l’entrée principale. Dans cet espace ou le son résonne, difficile pour les lycéens d’entendre ce que disent celles et ceux qui parlent successivement au mégaphone. La reconduction du blocus est proposée pour le lendemain, mais malheureusement peu entendent. Le proviseur se fait huer après être parvenu à condamner le blocus. A 11h30, les étudiants arrivent, accompagnés de quelques travailleurs syndiqués à la CGT et à Solidaires. Dynamiques et motivés, ils entraînent les lycéens en manifestation sauvage jusqu’en centre-ville, ou une nouvelle assemblée générale se tient. L’idée d’une coordination lycéenne à l’échelle de la ville émerge, et d’autres idées fusent. L’envie de continuer, d’amplifier le mouvement est sans cesse réaffirmée.

Dans une ville ou le dernier blocus lycéen remontait à 2010, il est encourageant de voir que l’émergence d’un mouvement lycéen sur la ville continue de plus belle et s’amplifie, malgré le mauvais temps, les intimidations policières et les menaces des CPE. En bloquant un deuxième lycée ce mardi 5 avril, les lycéens ont démontré leur détermination contre la Loi Travail et la misère sociale, mais aussi une volonté réaffirmée d’être moteurs d’un mouvement combatif et dynamique sur la ville.

SCALP – No Pasaran 34
www.scalp34.wordpress.com – scalp.mtp@live.fr

Voir les photos et le communiqué sur le site web du SCALP-No Pasaran 34 : https://scalp34.wordpress.com/2016/04/05/mouvement-du-5-avril-a-montpellier-le-lycee-jules-guesde-bloque/


MONTPELLIER : SCALP - No Pasaran 34
www.nopasaran34.venez.fr
scalp.mtp@live.fr

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net