Luttopia est un collectif qui lutte pour le logement à Montpellier. Sa démarche s’inspire du Créa de Toulouse : ouvrir un grand squat pour rendre public les problèmes de logement. Après Luttopia 001, ce sont les 90 personnes hébergées à Luttopia 002 qui se font expulser. Le 9 octobre 2015, des familles, sans papiers, des réfugiés et diverses personnes se retrouvent à la rue. Même si la solidarité s’organise avant l’ouverture d’un nouveau lieu.
Les limites de l’autogestion
Il est possible de se montrer sceptique à l’égard de la propagande autogestionnaire de Luttopia. Le squat serait un véritable paradis pour les mal-logés avec autonomie et transmission du savoir. Sociologues, universitaires et travailleurs sociaux s’empressent de vanter ce prétendu modèle.
Cette imposture autogestionaire s’accompagne d’un fonctionnement particulier. Les habitants doivent souvent se contenter des décisions déjà prises. Ce sont les associations humanitaires, Médecins du Monde en tête, qui chapeautent la lutte. Les négociations de couloirs et autres tractations entre gens de bonne compagnie sont privilégiées. Les associatifs espèrent même convaincre les pouvoirs publics.
La lutte pour le logement
Quel que soit son fonctionnement, Luttopia permet de faire exister une lutte sur le logement à Montpellier. Sur ce point central, la parole de Luttopia se révèle pertinente. De nombreuses personnes se retrouvent à la rue. Il devient de plus en plus difficile de trouver un logement sur Montpellier à un prix décent. Dans le même temps, de nombreux bâtiments sont laissés vides pour permettre une spéculation immobilière.
Cette logique de profit débouche vers un phénomène de gentrification avec un embourgeoisement urbain. La Serm (société dirigée par des collectivités et des banques) rachète des logements, les laisse vides, puis spécule. Les personnes à faibles revenus sont priées de quitter la ville.
Contre cette logique, les squats permettent de loger directement les personnes qui en ont besoin. Surtout, ces actions permettent de dénoncer les problèmes de logement et montrent l’existence de bâtiments vides. La mairie de Montpellier a promis d’ouvrir des logements pour les réfugiés. Malgré le coup de com, rien n’a encore été réalisé. Surtout, chaque personne doit pouvoir accéder à un logement décent. Ce problème reflète les inégalités sociales et la précarité.
Pour aller plus loin :
Frédo et matthijs, Dossier urbain : Montpellier : Luttopia, acte II, publié dans le journal Alternative Libertaire de janvier 2015
Luttopia sur le site Squat.net
Dans les médias officiels :
Vidéo : Zakaria Soullami, Les squatteurs de Luttopia expulsés à Montpellier, sur France 3 le 9 octobre 2015
Vidéo : Jean-Fabrice Tioucagna, Les 110 résidents du Luttopia 002 exulsés vendredi 09 octobre, diffusé sur Kaïna TV le 12 octobre 2015
Cornélie Maunard et Dom Thomas, Expulsion de Luttopia 02 à Montpellier : 110 personnes à la rue, publié sur le site Révolution Permanente le 10 octobre 2015