Béziers : le maire veut expulser une association

La mairie de Béziers (extrême-droite) continue de s’attaquer aux associations. Cette fois-ci, il s’agit d’empêcher le soutien aux migrants et aux sans papiers.

La raison invoquée : "L’association continue à recevoir des courriers à l’attention de personnes étrangères à ses organes dirigeants, et qui se domicilient au siège de l’association". Et de souligner que "la préfecture n’a pas été en mesure de justifier d’un agrément de l’association qui l’habiliterait à domicilier ces personnes".

On apprend plus loin

Il précise que si l’ABCR [Association Biterroise Contre le Racisme] prête sa boîte aux lettres aux familles étrangères sans domicile, "pour la plupart, des familles de Roms avec enfants scolarisés", c’est parce que "la Ville ne respecte pas les articles 264 et suivants du code de l’action sociale et des familles qui prévoient que les municipalités ont l’obligation de domicilier les personnes sans domicile, qu’il s’agisse de Français ou d’étrangers, dès lors qu’ils ont un lien avec la commune. Ce lien, peut être de vivre depuis quelque temps sur Béziers, ou d’y avoir des enfants scolarisés, par exemple. Et justement, ces personnes que nous domicilions à la MVA [Maison de la Vie Associative] ont des enfants scolarisés à Béziers !

mass media

Pour plus d’information sur l’association on peut lire une camarade anarchosyndicaliste, tiré de facebook.

"

En fait, le maire n’a pas le droit d’expulser l’association à ce titre, toutefois à la lecture des textes législatifs pour la domiciliation, cette association n’avait pas le droit de domicilier même des européens. La loi est très stricte : Pour les étrangers ils ont la possibilité d’être domicilié par des associations ayant l’agrément uniquement en cas de demande d’AME [Aide Médicale d’Etat] et de recours au tribunal exigeant une aide juridictionnelle pour les personnes n’ayant pas la nationalité française."

Le souci est qu’ici à Béziers une seule association, l’ABES [Association Bitterroise Entraide Solidarité], proche de la droite d’Elie Aboud le fait. Le Centre Communal d’Action Sociale se refuse à faire des domiciliations alors que dans la loi il le pourrait. Donc, d’après moi, si l’association refuse d’ores et déjà de faire des domiciliations elle pourra rester là où elle est. Cette association est dirigée par des trotskystes du "NPA" et d"Ensemble". Nous n’avons jamais pu travailler ensemble car ils ont des connaissances trop légères sur le droit des étrangers. Par ailleurs, ils ont été jusqu’à présent complices de la préfecture. Le sous-préfet a également changé le responsable du droit des étrangers (QUELLE EN EST LA CONSÉQUENCE". Ce qui n’empêche pas qu’elle (QUI ?) a fait un super boulot auprès des familles ou individus d’origine roms. Pas de demande de soutien à ce jour en vue. (...)

En somme, le maire de Béziers continue a dérouler sa politique raciste et bourgeoise. En effet, c’est un classique du fascisme. S’en prendre aux rroms, démunis, SDF, etc ; considérés comme des sous-hommes car improductifs et dépendants.

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net