Un assassinat politique

Texte en soutien à Jann-Marc Rouillan, écrit par un local. Jann-Marc Rouillan a été condamné pour apologie du terrorisme, mercredi 7 septembre 2016, à huit mois de prison, pour avoir dans un entretien au mensuel marseillais Le Ravi, donné un point de vue sur les auteurs des attentats de novembre, comme l’ont fait tous les chroniqueurs, responsable politiques et comme tout le monde en fait… Sauf que Rouillan a lui été poursuivi pour apologie du terrorisme. Il se pourvoit en cassation.

La solidarité c’est aussi participer aux frais des camarades, voici donc une caisse virtuelle.

Un assassinat politique. Une mise à mort pour délit d’opinion. Un procès en ridicule de la liberté d’expression. Une décision de justice ignoble. Condamné pour des propos tenus sur une radio inconnue de Marseille, propos relevé 15 jours après par tous les médias français, caricaturant à outrance Rouillan comme défenseur de DAESH, Jean-Marc est menacé de retourner dans les cellules de la République. Il se pourvoit en cassation.

L’Etat n’oublie jamais… Voici le fin mot de l’histoire. Jean-Marc n’a pas été condamné pour ses propos, absolument pas mais parce qu’il dénonce dans ses livres et dans un dernier film les politiques réactionnaires menées depuis des dizaines d’années. L’état refuse de donner la liberté à Jean-Marc parce qu’il n’obtempère pas. Les juges l’ont emmurés vivant durant trente ans puis aujourd’hui le remettent au trou parce qu’il lutte encore. Les propos pour lesquels il a été condamné sont d’une banalité ordinaire. Effectivement, il fallait aux terroristes du bataclan une dose de courage, une puissante détermination pour abatte des dizaines de civils à bout portant.

D’ailleurs, le médiatico-réactionnaire Zemmour avait affirmé exactement la même chose quelques mois plus tôt… Pour autant, il n’aura, lui, au pire qu’une simple amende à payer, ce qui, au vu de son salaire, est insignifiant. Ainsi, l’évidence saute aux yeux : Jean-Marc est condamné par un Etat ne pouvant pas admettre qu’une génération entière de l’après 68 l’ai tenu tête. Jean-Marc en faisait partie, tout comme des millions d’autres inconnus, mais, il est allé jusqu’au bout : personne ne lui a pardonné cette façon de vivre jusqu’à aujourd’hui. Après avoir éliminé Joelle Aubron (libéré quelques mois avant de mourir d’un cancer), envoyé Georges Cipriani en HP et libéré Nathalie Ménigon après s’être assuré de plusieurs AVC, l’Etat veut supprimer Rouillan car il parle, écrit, joue dans des films et dénonce les misères de politiques sociales et économiques réactionnaires.

Dans ses livres, Jean-Marc décortique le système pénitentiaire, instrument de mise à mort d’une lenteur implacable, retrace sa participation à divers mouvements antifranquistes ou encore sur le temps de l’humour, refuse de se soumettre à l’idéologie de la repentance. Il tient tête, ne baisse pas la garde, avance des arguments bref redevient vivant après avoir été séquestré durant près de 30 ans dans l’indifférence générale. Jean-Marc a payé démocratiquement pour des faits, il paye aujourd’hui pour des mots par des journalistes et juges hypocrites et menteurs. Son éloge de la liberté, de la révolte et de l’insoumission vis-à-vis d’une société atomisée lui vaudra surement d’être séquestré au fin fond d’un quartier d’isolement. Cette volonté d’aseptisation de la question sociale, la mise au pas de tout ce qui déborde et le sentiment réel de fin de l’histoire propagés par les tenants de la réaction vont de paire avec une criminalisation des mots et de la parole insouciante. Asli Erdogan en Turquie, Rouillan en France, Macron et ses juges ne valent pas mieux que leur compère Récep Tayyip Erdogan.

Dans ce contexte particulier, il est capital de soutenir Jean-Marc pour refuser ce faux procès et réaffirmer notre soutien total et sans faille contre une justice aveugle, réactionnaire et aux ordres.

Un bibliothécaire

P.-S.

On peut aussi lire la pages facebook de soutien à Rouillan : soutien à Jann Marc Rouillan, " ne laissons pas faire".

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net