Nîmes : projection du film-documentaire « Les Roses Noires » d’Hélène Milano (2012)

Mercredi 8 mars 2017, après un Rassemblement à 17h30 place de la Maison Carrée, une projection du film Les Roses Noires d’Hélène Milano, est organisée à 19h00 par le CFAM (Collectif Féministe d’Action et de Mobilisation), suivie d’un débat et accompagné d’un buffet végé, 4 rue nantilde, quartier la Placette, à Nîmes entrée libre.

Mercredi 8 mars, Nîmes, journée internationale des droits des femmes
 - 55.4 ko

Rassemblement Maison Carrée, à 17h30

Officialisée en 1977, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars trouve son origine dans les luttes ouvrières du XXème siècle pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
Les droits des femmes restent aujourd’hui d’une brûlante actualité. L’égalité entre les femmes et les hommes étant loin d’être atteinte, nous avons besoin de dénoncer les situations quotidiennes d’harcèlement, de sexisme et de misogynie, de ces oppressions liées à ce système patriarcale et capitaliste, dans son ensemble.

Aujourd’hui 82.5 % des emplois partiels sont occupés par des femmes. Dont un grand nombre est subit. Ce sont elles, les premières touchées par la précarité et l’exclusion !

Nous ne voulons ni des fleurs ni de paternalisme complaisant mais une réelle égalité !

Pour enrichir collectivement des pistes de réflexions,

Nous proposons :

La projection du film Les Roses Noires suivi d’un débat

Ce film-documentaire, réalisé par Hélène Milano, donne la parole à des adolescentes entre 13 et 18 ans vivant dans les banlieues parisiennes et marseillaises. Elles interrogent leurs rapports au langage et aux genres, en expliquant comment à travers la construction d’un langage commun, elles tricotent leurs identités au sein de leur groupe et de la société, et au-delà du jeu et des stratégies, comment ce langage les unit et les exclut dans un même temps.

CFAM

P.-S.

CFAM (Collectif Féministe d’Action et de Mobilisation) - Qui sommes-nous ?

Considérant que,

  • Nous vivons dans un système patriarcale, qui plus est sexiste, machiste, lesbophobe, transphobe, homophobe, et capitaliste,
  • Le sexisme, le machisme et la misogynie s’inscrivent dans toutes les sphères de la vie quotidienne, au travail, dans la rue, au sein de l’espace domestique,
  • Nîmes, malgré son calme apparent est une ville qui n’échappe pas aux oppressions et aux discriminations,
  • L’inégalité en droit perdure pour les femmes, dans le texte comme dans la vie ordinaire : violences physiques, sexuelles, verbales, psychologiques, économiques, quotidiennes et intériorisées,
  • L’histoire des luttes sociales montrent à quel point il est important qu’elles soient portées par les principales/aux concernées/és.
  • De nombreux mécanismes de domination perdurent, au sein même des espaces militants, et les rapports hommes-femmes n’en sont pas épargnés,

Parce que,

  • Le féminisme est un mouvement de libération, d’émancipation et d’autonomisation des femmes au sein de leurs luttes, et TOUTES celles qui ont un vécu sociale lié à ce genre et/ou à ce sexe sont concernées et les bienvenues !
  • La non-mixité est un moyen non un but, nous pensons la mixité comme un choix, des passerelles ponctuelles possibles,
  • Le C.F.A.M, collectif féministe en non-mixité s’est créé à Nîmes en septembre 2016

Convaincues que,

  • La convergence des luttes est une force ; nous organisons des espaces en mixité pour, débattre et agir ensemble.
    Nous proposons de,
  • Créer des ponts entre les différents collectifs, associations, autonomes, sur le territoire,
  • (d’)Élaborer un fanzine rassemblant des informations utiles sur Nîmes (gynéco, centre médico-sociale, asso, centre de planification et de prévention…),
  • (d’)organiser des actions (manifestation, rassemblement, projection…) sur Nîmes, autour de la Mémoire des luttes féministes, d’évènement ponctuel, et quand l’actualité l’oblige !

Nous appelons à,

  • Toutes et tous celles et ceux qui le souhaitent, à nous faire part d’adresses utiles, de références en sciences-humaines et sociales, littéraires, cinématographiques, fanzines, projets...

c.f.a.m.30@gmail.com / https://www.facebook.com/cfam30/

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail Montpel-luttes-infos chez riseup.net