Rassemblement Maison Carrée, à 17h30
Officialisée en 1977, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars trouve son origine dans les luttes ouvrières du XXème siècle pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
Les droits des femmes restent aujourd’hui d’une brûlante actualité. L’égalité entre les femmes et les hommes étant loin d’être atteinte, nous avons besoin de dénoncer les situations quotidiennes d’harcèlement, de sexisme et de misogynie, de ces oppressions liées à ce système patriarcale et capitaliste, dans son ensemble.
Aujourd’hui 82.5 % des emplois partiels sont occupés par des femmes. Dont un grand nombre est subit. Ce sont elles, les premières touchées par la précarité et l’exclusion !
Pour enrichir collectivement des pistes de réflexions,
Nous proposons :
La projection du film Les Roses Noires suivi d’un débat
Ce film-documentaire, réalisé par Hélène Milano, donne la parole à des adolescentes entre 13 et 18 ans vivant dans les banlieues parisiennes et marseillaises. Elles interrogent leurs rapports au langage et aux genres, en expliquant comment à travers la construction d’un langage commun, elles tricotent leurs identités au sein de leur groupe et de la société, et au-delà du jeu et des stratégies, comment ce langage les unit et les exclut dans un même temps.
CFAM