Kropotkine en mode critique des droits et de la justice

Deux textes de l’anarchiste russe Pierre Kropotkine ont été édités en novembre 2016 en brochures : « Les droits politiques » et « L’organisation de la vindicte appelée Justice ». Deux textes qui datent de 1882 et 1901 mais qui ont gardé toute leur (im)pertinence. Surtout dans le contexte repressif actuel, par example :

Repris d’indymedia Lille

★ « Les droits politiques », texte publié en 1882 dans le journal Le Révolté, constitue une démystification des « droits politiques du citoyen » : suffrage universel, liberté des élections, liberté de la presse, de réunion, etc.

★ « L’organisation de la vindicte appelée Justice », texte publié en 1901 dans Les Temps nouveaux, donne un aperçu historique des relations entre l’État et « l’institution pour la vengeance sociétaire, nommée Justice », puis critique la Justice avec une perspective anarchiste.

Ces deux textes forment un ensemble critique intéressant pour toutes les personnes qui auraient encore foi en la citoyenneté, qui auraient pour combat le respect des droits par les autorités et qui, comme on dit, auraient confiance en la Justice de leur pays… Bon, ces textes peuvent être intéressants pour les autres aussi, hein. Par exemple pour affûter ses arguments !

Deux brochures à lire et télécharger sur infokiosques.net. « Les droits politiques » ici et « L’organisation de la vindicte appelée Justice » . En PDF version cahier A5 imprimable et version page par page (à lire sur l’écran).

Extraits :

 - 18.5 ko

L’étude du développement des institutions amène forcément à la conclusion que l’Etat et la Justice — c’est-à-dire le juge, le tribunal, institués spéciale­ment pour établir la justice dans la société — sont deux institutions qui, non seulement coexistent dans l’histoire, mais sont intimement liées entre elles par des liens de cause et effet. L’institution de juges spécialement désignés pour appliquer les punitions de la loi à ceux qui l’auront violée, amène nécessai­rement la constitution de l’Etat. Et quiconque admet la nécessité du juge et du tribunal spécialement désignés pour cette fonction, avec tout le système de lois et de punitions qui en découlent, admet par cela même la nécessité de l’Etat. Il a besoin d’un corps qui édicte les lois, de l’uniformité des codes, de l’université pour enseigner l’interprétation et la fabrication des lois, d’un système de geôles et de bourreaux, de la police et d’une armée au service de l’Etat.

(…)

Nous qualifions de vol ou d’u­surpation légalisée les droits de propriété sur le sol et le capital social ; nous nions ces droits. Nous qualifions de monopoles, constitués par une Mafia gouvernante, les droits acquis par les sociétés d’actionnaires des chemins de fer, de gaz, etc. Nous qualifions d’usurpateurs nos gouvernants puissam­ment organisés pour nous tenir sous leur tutelle. Et nous qualifions de brigands les Etats qui se ruent les uns sur les autres avec des buts de conquête.

(…)

Alors l’Etat — la force qui est placée au-dessus de la Société et qui fatalement cherche à centraliser, à agrandir ses pouvoirs — est constitué et durera, jusqu’à ce qu’une nouvelle révolution vienne le renverser.

(…)

Et si nous croyons l’homme capable d’arriver un jour à se passer de patrons, c’est simplement par habitude et par pa­resse de la pensée que nous ne sommes pas arrivés à comprendre que les hommes qui se passeront de patrons seront assez intelligents pour se passer de patrons en morale — des juges et de la police. Tout comme ils chercheront et trouveront le moyen de satisfaire leurs besoins sans patrons, ils sauront trouver les moyens (déjà amplement indiqués) d’aug­menter la sociabilité humaine et d’empêcher les êtres trop emportés ou antisociables par nature (existent-ils seulement ?) d’être un danger pour la société.

 - 15.2 ko

Concernant les droits politiques on peut lire la suite ici

P.-S.

D’autres textes de Kropotkine, publiés sous forme de brochures, sont disponibles sur infokiosques.net.

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net