La caravane des quartiers contre l’islamophobie et la haggra

Cette rencontre aura lieu le dimanche 18 décembre de 12h à 14h, à la tour d’Assas, 120 rue le grand Mail, arrêt de tram Stade de la Mosson (l.1). Elle est organisée par le collectif Front Uni des Quartiers Populaires 34

La caravane des quartiers contre l’islamophobie et la haggra [1]

Hier c’était les délires sur le foulard islamique, la viande hallal à l’école, les « signes de radicalisation », le « burkini », sur les musulmans qui devraient se faire « discrets », etc.
Aujourd’hui ce sont les délires sur « nos ancêtres les gaulois » et sur l’interdiction du voile dans l’espace public.

La campagne présidentielle qui arrive s’annonce comme un moment de surenchère raciste et islamophobe faisant des citoyens de confession musulmane réelle ou supposée des boucs émissaires sur lesquels détourner les colères sociales.

Certains sont tentés de faire le dos rond en espérant que la tempête passe. La peur et la stupeur touchent une partie des habitants des quartiers populaires. La colère et la rage travaillent une autre partie. Le sentiment d’impuissance s’empare d’une autre partie encore. Toutes ces réactions sont incapables d’arrêter ces délires médiatiques et politiques qui autorisent les passages à l’acte islamophobe. La seule réaction efficace est de nous faire entendre.

La caravane des quartiers contre l’islamophobie et la Haggra passe chez vous :

  • Venez la soutenir,
  • Témoigner des propos et actes islamophobes dont vous avez été victime ou témoin,
  • Témoigner des actes de haggra subis, des violences policières, des discriminations, etc.
  • Signer notre pétition contre l’islamophobie et la haggra,
  • Vous informer sur vos droits et sur les luttes qui se déclenchent partout en France contre les stigmatisations islamophobes, les violences policières, les contrôles au faciès, les discriminations racistes.

Vous souhaitez que la caravane passe dans votre quartier : contactez nous !

Ne laissons pas notre dignité être bafouée... réagissons !

P.-S.

Montpellier la Paillade : les habitants et habitantes de la tour d’Assas manifestent pour être relogé.es

Une trentaine de femmes et d’enfants du collectif de la tour d’Assas manifeste de nouveau pour protester contre leurs conditions de logement dans cette tour du quartier de La paillade. Rassemblés ce matin [lundi 5 décembre 2016] devant la tour d’Assas, ils se sont dirigés vers la mairie de Montpellier pour obtenir un rendez-vous. Ces familles demandent à être relogés dans un autre quartier que celui de la Paillade.

Pour en savoir plus sur le FUQP

Le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires est né en France en 2012. Il a quatre racines historiques.

La première parce qu’il est né à la suite d’un travail de terrain sur plusieurs années, qui a fait se rencontrer deux dynamiques nationales : le Forum Social des Quartiers Populaires (2007-2011) et les Rencontres Nationales des Luttes de l’Immigration (2009). Lire la suite

Notes

[1mépris, humiliation

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net