Projet de vidéo-surveillance dans un village Cévenol

C’est une première dans les Cévennes et il fallait oser. C’est la municipalité de Saint Jean du Gard qui a relevé le défi. A l’ordre du jour du conseil municipal du 4 octobre, doit être soumis au vote l’approbation d’un plan de vidéo surveillance pour le village !!! Surveillance de quoi au juste pourrait se demander tout esprit curieux ou avisé ? Ce village de deux mille et quelques habitants connaît-il une vague de délinquance justifiant un tel équipement sécuritaire ?

tract à télécharger et diffuser librement - 101.6 ko
tract à télécharger et diffuser librement
Affiche téléchargeable - 363.5 ko
Affiche téléchargeable

On voudrait nous faire croire que les « grands drames » constamment rabâchés dans les journaux télévisés pourraient arriver jusqu’ici ? Les grands mères tremblent-elles en sortant dans la rue de peur d’être agressées ? Les voitures crament-elles par dizaines le soir du 31 ? Le racket est-il si fort que les jeunes laissent leur portable à leur maman pour aller au collège ? A chacun d’en juger...

La justification de cette opération serait-elle argumentée par le problème « majeur » des déjections canines, … ou par les tags ayant recouverts les murs de la ville il y a plusieurs mois ? Nous penchons plutôt pour cette dernière hypothèse, et en profitons pour faire remarquer que si quelques coups de pinceaux sur les murs dérangent sûrement certaines personnes, cela ne devrait pas servir de prétexte pour masquer d’autres « problèmes » ou « nuisances », comme le développement touristique intensif promu par la municipalité, les innombrables courses ou spectacles automobiles ou le manque criant de moyens au niveau de l’éducation, du social et du culturel, qui en gênent également d’autres...

Le pittoresque de cette histoire prêterait donc presque à sourire, si elle ne s’inscrivait de fait dans un contexte politique général de sécurisation et de répression toujours plus présent dans la société. Renforcé par l’état d’urgence proclamé il y a presque un an, n’importe quelle incivilité se transforme en crime justiciable, toute personne ne marchant pas dans le rang devient un délinquant à surveiller. L’Etat français a récemment procédé à des milliers de perquisitions (au prétexte de traquer des terroristes, on interpelle les petits dealers de shit), des centaines d’assignations à résidences, d’innombrables surveillances et écoutes téléphoniques, et applique une pénalisation des délits des plus ferme. C’est aussi la création cette année de 2300 postes pour l’armée, l’objectif d’attendre 40 000 postes de réservistes en 2018, et la création de 16 000 places de prison pour les prochaines années qui en attestent également. Ainsi, avec le risque d’attentat, chaque colis posé à terre devient une bombe prête à exploser et on place des flics devant les maternelles pour les surveiller.

Mais n’oublions pas que l’ordre sécuritaire est là pour maintenir les dirigeants au pouvoir et mater toute forme de contestation pouvant nuire à leurs intérêts. Les caméras de surveillance ornent en premier lieu les institutions étatiques, les banques, les vitrines des magasins et leurs marchandises. Elles protègent ainsi les richesses des quartiers chics et surveillent les prolos des quartiers pauvres. Le quartier populaire de Rochebelle à Alès est par exemple soumis à un dispositif spécifique de « traitement de la délinquance » depuis cet été, tandis que les résidents plus huppés peuvent demander à la police municipale une surveillance gratuite de leur villa pendant qu’ils partent leurs vacances... La répression qui eu lieu lors du mouvement social contre la loi travail est aussi là pour attester du climat sécuritaire et de la volonté de maintien des intérêts des classes dirigeantes. Des centaines d’arrestations, tabassages et mutilations provoquées par des armes non-létales ont eu lieu partout en France. A Alès également, jeter un pétard en manifestation peut vous mener en prison, une action symbolique vous coûte des mois de travaux d’intérêts généraux...

N’oublions pas non plus que la foire sécuritaire est là pour alimenter un business particulièrement juteux. L’industrie de l’armement porte la France dans les premiers rangs mondiaux, la construction de prisons et la surveillance aux frontières demeure un marché très florissant pour de nombreuses entreprises. Des boites comme Bouygues remplissent ainsi de gros contrats en bâtissant des taules, où à l’intérieur des prisonniers peuvent d’ailleurs y bosser pour des clopinettes pour... encore enrichir d’autres boites ! A Calais on érige un mur à 2,7 millions d’euros pour éviter les intrusions dans le port pendant que les migrants crèvent la dalle juste à côté dans leur camp. Mais rassurons nous, tout cela fait marcher l’économie ! Rassurons nous, sous-marins et avions de combat se vendent comme des petits pains et alimentent bon nombre de conflits dans de nombreux pays, ce qui permet de continuer à faire tourner la machine !

Aussi, nous nous opposons à toutes les atteintes qui sont portées à nos libertés, au plus près de chez nous comme partout ailleurs. Nous nous opposons à la mascarade sécuritaire qui n’est là que pour justifier l’ordre du capital et des dirigeants, et qui est responsable d’oppressions commises partout dans le monde.

Contre le délire sécuritaire, partout !

P.-S.

Affiche téléchargeable.

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net