On c’est retrouvé à plus de 150 à Plan Cabane, pour montrer notre soutien aux migrantEs. Les prise de paroles, avant de partir en manifestation, dénoncent la division qu’opère l’état entre bon migrantE (réfugiéEs potentiel) et mauvais migrantE à expulser (migrantEs économique). Les personnes qui prennent la parole soulignent aussi le lien entre le sort réservé aux migrantEs et la précarisation des étudiantEs, chômeurs, travailleurs/euse, etc. En effet, se sont les politiques menées par le gouvernement qui contraint ceux/celles qui ont des papiers et ceux/celles qui ont n’en pas, à la galère.
La battucada, la Battante, chauffe les manifestantEs et on part en manif. Petit parcours de Plan Cabane vers la Préfecture en passant par Fbg Coureau et la rue Saint-Guilhem. On a pu entendre des slogans en soutien aux sans-papiers et pour l’abolition des frontières ! Toujours avec la puissance de la Battante qui donne du rythme, la pêche et l’envie de tout brûler ! On a fini la manif à plus de 200 personnes.
Par contre je regrette le manque de perspective à cette lutte et une organisation trop centrée sur des orgas, parti et autres assos. Une organisation plus ouverte, par exemple avec une assemblée, aurait permis la participation plus importante des personnes sensible à cette lutte.
Vive les révoltes de migrantEs contre les frontières !
Abolition des frontières !
Régularisation de tout-es les sans-papiers !
Liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous !
Pas de distinction entre réfugié-es et migrant-es !
Abolition des lois criminalisant les migrant-es !
On peut lire sur le site de la Coordination Groupes Anarchistes - Un Autre Future le texte d’appel.