BDS Montpellier 1 - flics/LDH/Licra 0

Samedi 17 octobre après-midi devait avoir lieu la traditionnel table d’information de Boycott - Désinvestissement - Sanctions Montpellier, en soutient à la lutte du peuple palestinien contre la colonisation. Le rassemblement était interdit par la mairie. Mais plus de 200 personnes sont venues les soutenir.

Samedi 17 octobre après-midi devait avoir lieu la traditionnel table d’information de Boycott - Désinvestissement - Sanctions Montpellier, en soutient à la lutte du peuple palestinien contre la colonisation.

Hors depuis que la LDH a porté plainte contre 2 militantEs de BDS montpellier, écris à la mairie et vaguement manifestée (la Licra manifeste contre BDS le 30 mai 2015), l’organisation pro-palestinienne n’a plus le droit de venir sur la place de la comédie ; exprimer et agir contre une colonisation.

Je comprends cette tactique comme une volonté de certaines associations et pouvoir politique, d’invisibiliser le soutien aux luttes contre la colonisation, organisée par l’Etat d’Israël.

C’est dans ce contexte là que je me retrouve avec les militanEs pro-pal. Beaucoup de slogan sont criés, quels que prises de paroles pour expliquer leur situation et celle du peuple palestinien. La résistance de ce dernier étant plus intensément réprimée que d’habitude, par les forces d’occupation israélienne.
On passe sur la provocation d’un couple, qui visiblement soutenait la colonisation israélienne et dont notre présence les gênait. Vite écarter les provocateur pour ne pas donner prises aux keufs d’intervenir.

Les keufs relativement nombreux, plusieurs fourgonnettes (3 ou 4 de mémoires), étaient présents mais encore à distance.

Jusqu’au moment fatidique, prévenu par un des portes paroles, les keufs décident qu’on devait dégager. Une personne prend le micro et essaie de le garder plus longtemps possible, retardant au plus l’attaque des flics.
Ces derniers, attaquent et essaient de démonter la « tente ». Plusieurs dizaines de personnes leurs empêchent en s’accrochant aux poteaux de cette dernière. Ils essaient d’arracher la toile et la structure interne. Un nouveau groupe s’attroupe sous la tente rendant très difficile par leurs présences, l’action des flics.
Bousculades et agressions, les flics essaient d’exfiltrer les personnes qui sécurisent les poteaux. Statu quo, voyant que le rapport de force leur était décidemment défavorable. Effectivement, ils étaient moins d’une dizaine, sans équipement particulier, appart une matraque télescopique (pour ce que j’ai vu).
Un nouveau flic se pointe, parle à l’oriel de son collègue, l’ordre est donné. Et comme des bons moutons, flics et baqueux dégagent !

Ça fait plaisir de voir les keufs plier, rentrer la tête basse. Même si je ne suis pas dupe, c’était clairement un repli tactique.

Je ne suis pas resté jusqu’au bout du rassemblement donc je ne sais pas comment cela c’est terminé. Mais de ce que j’ai pu entendre BDS a pu tenir sa table d’information le temps prévue.

Soutien à la résistance palestinienne contre l’état colonisateur.

Sur le facebook de BDS montpellier on peut voir la vidéo de l’attaque de la police. Sur leur site internet on peut lire leur compte rendu.

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net