Mouvement contre loi travail : procès de Cassandre

Le 9 mars 2016 lors de la première Manifestation Contre la Loi Travail, j’ai été interpellée par la BAC pour avoir jeté un ballon de baudruche empli de peinture à l’eau (rouge !), devant la Chambre des Commerces et de l’Industrie (CCI) de Montpellier, située Grand rue -Jean Moulin.

Cet acte de protestation envers un symbole de la bourgeoisie et de son Etat était l’une des actions décidées par l’AG contre la Loi Travail et sa Comission Actions.

Le jet de ballon, acte simple, inoffensif et très commun dans les mouvements sociaux, était destiné à exprimer un ras-le-bol à l’égard d’une énième loi libérale qui assène un coup de plus aux droits des travailleurs et ne résout en rien les galères des chômeurs - bien au contraire.

L’action des jets de ballons ayant été ébruitée avant l’heure sur les réseaux sociaux, une lignée de CRS avait été déployée devant la CCI.

Aucun CRS n’a été touché par les ballons qui ont éclaté et éclaboussé le sol.

Seule interpellée, j’ai été envoyée en Garde à Vue pendant presque 24h (une nuit en cellule), le Procureur m’inculpant, malgré mes déclarations, d’avoir voulu viser les CRS présents devant la CCI.

S’en suit une convocation en justice le 15 septembre 2016 à 11h30 pour violence envers personnes dépositaires de l’ordre public.

Pas moins de six CRS ont porté plainte contre moi...

Interprétation outrancière et habile de la part de la Justice de classe qui vise à donner une portée tout autre à un geste de protestation afin de stigmatiser toujours davantage les manifestants en les assimilant à de simples "casseurs" violents, sans convictions ni revendications !

Cette accusation de "violences envers personnes dépositaires de l’ordre public", très courante pour casser les actions de résistances tente de faire oublier que la violence se situe de l’autre côté des cortèges : au moins 48 enquêtes judiciaires pour violences policières ont été ouvertes durant le mouvement contre la Loi Travail, et c’est sans compter les violences policières non signalées par leurs victimes ou les plaintes non reçues.

Au paroxysme de la répression visant à briser le Mouvement Contre la Loi Travail à Montpellier : l’incarcération d’un jeune militant à Villeneuve lès Maguelone en le faisant passer pour un indicateur des Renseignements Généraux...

Continuons la mobilisation contre la Loi El Khomri, ne nous arrêtons pas malgré les intimidations !

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net