En réalité, les flics produisaient des images directement pour le compte de TF1, qui avait aussi sa propre équipe mais sans le logo de la chaîne. Évidemment, le traitement médiatique de la manif’ par TéléBouygues est classique : les gentils policiers face aux méchant·es casseurs et casseuses. Et une fois de plus, TF1 s’est illustrée par des raccourcis et un montage destiné à délégitimer celles et ceux qui luttent depuis plusieurs mois contre la loi "Travaille !" et son monde.
Mais un visionnage attentif de la vidéo comparé aux témoignages reçus démontre un cynisme encore pire. On peut se demander si une partie des interventions musclées des flics, avec 8 personnes interpellées pour une manif où il ne s’est rien passé, ne relevait pas du théâtre. Une mise en scène dans laquelle les manifestant·es n’auraient été que des figurants pour faire de l’audience et vendre la propagande du patronat.
TF1, police, même combat
Tout d’abord, comme tous les médias bourgeois, TF1 a une certaine idée de l’objectivité. En période de mouvement social, il s’agit de ne prendre que les sources policières sans jamais les remettre en question.
Grâce à TF1, on apprendra ainsi en début de reportage que les lycéen·nes viennent pour sécher les cours, que les militant·es anarchistes de la CGA sont des casseurs et des casseuses en puissance, et qu’une banderole renforcée est une arme destinée à blesser les policiers, car des « vis en dépassent ». En réalité, elles semblent surtout faites à la va-vite par des gens pas très bricoleur.es...
Voir les images et lire la suite du l’article sur Rebellyon