Hector Martinez, libertaire espagnol : « Podemos a démantelé le tissu social »

Extrait d’un entretien entre un membre d’Alternative Libertaire et Hector Martínez, militant d’un groupe libertaire, Action sociale et syndicale internationaliste (Assi) de la ville de Saragosse en Aragon.

Pour de nombreuses personnes, y compris au sein du mouvement libertaire ibérique, Podemos apparaît comme une alternative. Qu’en penses-tu ?

Hector Martinez : Des personnes d’idéologies diverses et variées voient en Podemos une planche de salut. Nombreux sont les adhérents et sympathisants d’organisations libertaires, anarchistes, anarchosyndicalistes, ou du milieu des squats qui semblent avoir oublié des questions politiques de base comme celle de savoir si État et marché ne feraient pas partie d’une même réalité indissoluble, s’ils ne seraient pas les deux faces d’une même pièce qu’on ne peut séparer. L’État et ses institutions sont un mécanisme régulateur secondaire du système depuis lequel rien ne peut être fait contre le ­marché.

Podemos est spécialiste en marketing électoral, ils sont très forts pour ça. Avec des discours sur : la régulation des marchés financiers, l’éradication des paradis fiscaux, des mesures de redistribution, un revenu de base, un soutien à la petite et moyenne entreprise, ils ont réussi à diriger, capitaliser et à démanteler le tissu social qui s’était créé en Espagne, au travers notamment du mouvement des Indigné-e-s, fruit du mécontentement produit par la crise économique.

Podemos ne propose rien d’autre qu’un retour à une sorte de capitalisme des années 1960 idéalisé, sans prendre en compte le fait qu’aucune alternative politique n’est possible au moyen de l’État ou de ses institutions sans qu’elle ait auparavant été validée par le marché.

Raison pour laquelle les partis, quels qu’il soient, sont condamnés à se déplacer dans la marge des réajustements que la machine du marché veut bien admettre, tout en justifiant par « le réalisme », « le sens pratique » ou l’éternelle rengaine « du moindre mal » les futures trahisons de leurs principes.

Lire tout l’article

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net