A propos du procès antiterroriste à venir contre des anarchistes et anti-autoritaires en Belgique
Fin 2008, en pleine période d’hostilités diffuses déclenchées par la révolte en Grèce suite à l’assassinat d’Alexis par la police, le Parquet Fédéral belge lance une enquête visant des anarchistes et des anti-autoritaires. En 2010, sur la base d’une liste d’actions que la police attribue à la « mouvance anarchiste », et alors que la lutte contre la construction d’un nouveau centre fermé à Steenokkerzeel se fraye un chemin, la juge d’instruction Isabelle Panou est affectée à l’enquête qui relève désormais de l’antiterrorisme.
Si se battre pour la liberté est un crime, l’innocence serait vraiment le pire de tout.
En mai, puis en septembre 2013, une dizaine de perquisitions a lieu dans le cadre de cette enquête, ces perquisitions visent différents domiciles ainsi que la bibliothèque anarchiste Acrata située à Bruxelles. C’est à cette occasion que l’existence d’une enquête antiterroriste se donne à voir pour la première fois. Cette enquête est menée par la section antiterroriste de la police judiciaire fédérale qui se retrouvera épaulée tantôt par la Sûreté de l’État, tantôt par le Service Général du Renseignement et de la Sécurité de l’armée ainsi que par différents services antiterroristes d’autres pays européens. C’est en 2014 que l’enquête est close, aboutissant aujourd’hui au renvoi devant la Chambre du Conseil de douze anarchistes et anti-autoritaires.
(...)
Il serait étrange de séparer la répression qui vise aujourd’hui quelques anarchistes et anti-autoritaires de l’ensemble de la répression qui cherche à mater (souvent préventivement) toute critique de l’ordre établi et la révolte. A coups de « menaces terroristes », de crise de réfugiés, de lutte contre la criminalité et de guerres bien réelles, la répression étatique passe aujourd’hui à la vitesse supérieure. Dans une période où les changements et les restructurations viennent toujours plus rapidement modifier les terrains de la conflictualité sociale, neutraliser ceux qui dérangent par leur pensée et leurs actes fait partie d’un ensemble qui cible les exploités et les opprimés : le durcissement des conditions de survie, la militarisation des frontières, l’imposition d’un contrôle technologique massif, la construction de nouveaux camps de détention ?
(...)
Plus d’infos et contact...
La Lime : Caisse de solidarité bruxelloise
lalime@riseup.net - http://lalime.noblogs.org
Réunion chaque premier lundi du mois à 19h30 à AcrataAcrata - bibliothèque anarchiste
acrata@post.com - https://acratabxl.wordpress.com/
Rue de la Grande Ile 32 - Bruxelles
Lire tout l’article sur marseille info autonome
Espagne : Deux anarchistes condamnés à 12 ans de prison
Mercredi 30 mars, les avocats des anarchistes Mónica Caballero et Francisco Solar ont été informés que la sentence de la Haute Cour avait condamné les anarchistes à 5 ans de prison pour "blessure", plus de 7 ans pour "dommages à des fins terroristes", avec un total de 12 ans de prison pour chacun d’eux. Ils ont été acquittés des charges d ’ "appartenance à une organisation terroriste" et de "complot" dans l’affaire de l’attaque contre le monastère de Montserrat.
Article tiré de secours rouge
Sur l’arrestation d’anarchistes à Barcelone
Pour aller plus loin un peu d’analyse