Mercredi 8 mars au matin, un petit chahut à éclaté dans la routine administrative de la CAF (Caisse d’allocations familiales) de Celleneuve à Montpellier. Cette occupation vise à soutenir Nadia qui s’est fait brutalement couper ses allocations CAF. Des aides sociales pourtant indispensables pour survivre.
Dans le cadre de l’état d’urgence, Nadia a été arrêtée et mise en garde à vue. La police mais aussi l’agent de la CAF chargé du contrôle domiciliaire ont été particulièrement violents. Intimidations, insultes, menaces : tout a été fait pour terroriser Nadia. Elle est dans le collimateur des institutions pour ses activités politiques. Musulmane, elle est également soupçonnée d’islamisme. Evidemment, elle n’a rien d’une terroriste.
La CAF collabore avec la police et coupe les aides sociales. Les contrôles à domicile le flicage et la chasse aux fraudeurs deviennent la priorité d’une administration qui gère la misère. L’Etat n’hésite pas faire des économies sur le dos des plus précaires. La Caf n’hésite plus à multiplier les radiations en misant sur la passivité et surtout l’incompréhension des allocataires qui ne comprennent rien au dédale administratif.
L’action s’est bien déroulée, avec une vingtaines de personnes pour occuper le grand hall dans lequel de nombreux allocataires doivent patienter. Les drapeaux de la CGT Précaires et la distribution de tracts ont suffit pour créer la panique. Des vigiles sont rapidement intervenus en tentant de discuter. Le plus important : Nadia et une délégation ont été reçues immédiatement pour résoudre le problème. A la fin, un appel à la lutte collective et à la manifestation du 9 mars a été lancé.
Le tract distribué :
Luttons pour nos allocations et le droit des usagers
Nadia a été arrêtée dans le cadre de l’état d’urgence. Après l’humiliation et la violence de la garde à vue, la Caf ajoute sa touche personnelle. Les allocations de Nadia ont immédiatement été coupées. Depuis quand la Caf est-elle au service de la répression de l’appareil judiciaire et non au service des usagers ?
Après Nadia, ce sera peut-être votre tour. La chasse aux "fraudeurs" est lancée. Contrôles à domicile et coupures brutales des allocations se multiplient.
Nous en avons marre de nous pointer devant une Caf fermée, d’attendre et de nous faire couper nos allocations sans prévenir.
Nous en avons marre de ruminer dans notre coin.
Nous en avons marre de devoir baisser la tête face à des administrations qui font des économies sur le dos des chômeurs, précaires et salariés.
Ripostons collectivement à chaque coupure des aides sociales.
Luttons pour la levée de l’état d’urgence qui fracasse les portes des gens et contre les humiliations policières avec la répression des quartiers populaires.
Luttons pour le retrait immédiat de la Loi Travail et les politiques d’austérité qui nous plongent dans la misère.
Les mesures d’exceptions, ça suffit !
Manifestation contre la Loi Travail mercredi 9 mars à 11h à la gare et à 12 à la préfecture
Manifestation contre l’état d’urgence samedi 12 mars à 14h à Plan Cabanne
CGT précaires : cgtprecaire@mailoo.org - Téléphone : 06 41 86 27 27
Assemblée contre l’état d’urgence : montpellier.anti.etatdurgence@gmail.com