[Montpellier] Racisme à la Pharmacie

La copine nous raconte d’un point de vue forcemment subjectif, l’horreur de la banalité et de la quotidienneté du racisme.
Aujourd’hui ça se passe à Montpellier dans une pharmacie. Ca peut être celle où tu va !

J’aimerais montrer ce que je viens de voir, parce que beaucoup trop de personnes blanches ne s’imaginent pas la simplicité, l’ordinaire et l’implacable du racisme médical.

Depuis 3 ans, mon mec prend des traitements, il va les chercher chaque mois dans la même pharmacie. C’est arrivé que j’y aille à sa place, ou qu’une ou deux fois, il aille ailleurs.

Depuis le confinement il ne voit plus sa doctoresse en face, les consultations se font par téléphone, la docteur envoie l’ordo par mail à nous et à la pharmacie.
Parce que genre, c’est pas indispensable de se déplacer pour un rdv de suivi si les renouvellements d’ordo peuvent se faire par téléphone, et on est dans une crise sanitaire majeure il me semble.

Aujourd’hui il va donc les récupérer à la pharma, avec son ordo et son attestation de sécu à jour (il n’a pas de carte vitale mais l’attestation suffit).
La pharmacienne refuse de délivrer les médocs parce que l’ordo n’est pas originale.

Il lui explique pourtant qu’elle a reçu un email du docteur. Elle refuse de regarder sur son ordinateur, elle jette juste un regard sur les papiers qu’elle lui rend. Elle lui rétorque aussi que son attestation n’est pas valable, alors qu’elle l’est jusqu’en juin 2021, droits pleinement ouverts.

Il revient à la maison tout déprimé, pensant que ses papiers ne conviennent pas.
Je me vnr et je vais avec lui à la pharma, armé-e de toute ma blanchité. Je me pointe, je tends les papiers, je demande à la meuf de regarder dans sa boîte mail pour checker l’email du docteur. Elle ne me dit rien, elle ne me demande rien, elle me sert, problème réglé - peut-être parce qu’il n’y avait pas de problème en réalité. Il est à noter qu’il ne s’agit pas de la pharmacienne à laquelle il a eu à faire d’abord.

Des traitements pour une maladie chronique... Si je n’y étais pas allé-e, il ne les aurait pas eus, alors qu’il y a totalement droit, de toutes les manières possibles de considérer cette idée de "droit".

Elle est pharmacienne. Elle sait ce que sont ces traitements. Elle sait...
(Je lui ai demandé, lorsque la meuf eut fini, s’il voulait que j’aille embrouiller la pharmacienne qui avait refusé de le servir plus tôt, il a refusé, donc on en est restés là)

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net