Cologne-alismes

Nous (Action Antifasciste Paris-Banlieue) traduisons et reproduisons ici l’éditorial consacré par le site italien InfoAut.org aux récents évènements de Cologne et à leur instrumentalisation raciste, mais également sexiste.

Mais surtout, après les événements de Cologne, nombreux ont été ceux qui ont sauté dans le wagon du choc des civilisations, en voyant ces agressions comme une attaque lancée contre la liberté des femmes occidentales. Une stratégie en rien inédite qui vise un double objectif : d’un côté, diaboliser la culture islamique, en exploitant le corps des femmes comme levier d’oppression, et légitimer les leçons de démocratie exportées depuis des années à coup de guerres au Moyen-Orient.

Par ailleurs, cette rhétorique est fonctionnelle dans le fait de continuer à taire et à ne pas affronter le fait que la culture du viol et l’idée que l’on peut disposer librement du corps des femmes sont bien enracinées également sous nos latitudes. Ainsi la violence de genre est mise à distance, en la présentant comme un phénomène étranger à l’Occident civilisé. Une occasion de faire l’éloge de la prétendue liberté des femmes, avec ce qu’il faut d’appels – aux accents de croisades – aux hommes blancs à défendre leurs femmes face à la barbarie islamique. D’ailleurs, à tous ces gens qui se sont découverts récemment une vocation de défenseurs de la dernière heure de la liberté des femmes, il leur a peut être échappé que le premier appel lancé par le maire de Cologne a été justement d’inviter les femmes à « se tenir a un mètre de distance des étrangers », une sortie parfaitement en phase avec l’idée (irrecevable) selon laquelle la solution se trouverait dans le fait de réglementer et de limiter le comportement des femmes plutôt que de combattre les causes qui créent et légitiment la violence sexuelle.

Les instrumentalisations racistes qui dominent le débat doivent donc être refusées non seulement en tant que telles, mais également parce qu’elle font passer encore une fois au second plan le problème de la violence contre les femmes, en empêchant qu’on puisse affronter les violences en réunion qui ont eu lieu à Cologne de manière lucide et sensée.

Il est nécessaire de s’opposer à l’énième vague de haine et de peur qui risque de s’abattre sur les migrants, tout comme il est urgent de rappeler que la réponse à ce qui s’est passé ne peut se baser sur des politiques sécuritaires et de contrôle qui considèrent la femme comme un objet à défendre. Nous répétons la plus totale solidarité avec les femmes agressées, en étant convaincus que la seule solution soit de relancer la lutte contre les agressions et les discours sexistes, d’où qu’ils viennent.

Lire tout le texte sur le site de l’Action Antifasciste Paris-Banlieue

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net