C’est à Perpignan que les « gilets jaunes » de tout le pays s’étaient donné rendez-vous ce week-end. Le rassemblement était prévu à 10h, devant le Palais des congrès. Environ 300 manifestants ont répondu à l’appel, tous munis de parapluies pour faire face à la mauvaise météo [et aux caméras ?]. Le cortège s’est élancé vers 11h en direction du centre-ville. Arrêtés par un barrage de policiers quai Sadi-Carnot, ils ont scandé « Où est Steve ? »…
Ils ont ensuite pris le boulevard Clémenceau, puis l’avenue du Général-Leclerc. Passés tranquillement devant France Bleu Roussillon, deux d’entre eux ont lancé des pierres sur la façade de la banque Société Générale en criant « Anticapitaliste ». Ils ont ensuite tourné rue du Marché-de-Gros, où la permanence du député LREM Romain Grau a été prise pour cible.
Toutes les vitres de la permanence ont été détruites, un début d’incendie a été déclenché à l’intérieur du local, le feu a été mis à une chaise de bureau. Un voisin a lancé un extincteur de son balcon, et un des secouristes bénévoles qui accompagnent les « gilets jaunes » a immédiatement éteint les quelques flammes. Le député était présent dans la permanence au moment des faits, il s’est caché dans une autre pièce pour ne pas être vu.
La boutique des parkings Indigo, place de Catalogne, a été dégradée. Un homme qui tentait de protéger des locaux a été légèrement blessé à la main, tout comme deux membres des forces de l’ordre. Une personne a été interpellée.