Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, on compte plus de 8 400 interpellations, 7 500 gardes à vue, 1 800 condamnations, 1 500 dossiers en attente de jugement, 1 300 comparutions immédiates et 316 personnes incarcérées.
Macron a promis de construire 7 000 places de prison supplémentaire sous son quinquennat, raison pour laquelle les procureurs – qui sont à la botte du gouvernement – réclament presque toujours des peines de prison, y compris pour des accusations bancales et des délits minimes.
La prison n’est pas la solution, c’est le problème ! En prison, il n’y a presque que des pauvres, on compte en moyenne un décès tous les deux jours, la plupart du temps par suicide, et la cour européenne condamne régulièrement la France pour « conditions de détention inhumations et dégradantes », sans que cela ne change jamais rien.
Exprimons haut et fort notre solidarité avec les prisonniers qui subissent les lois injustes d’un État toujours plus autoritaire : rendez-vous dimanche 2 juin à 20h sur le parking de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone.
Signé : l’assemblée de Montpellier contre les violences d’État et pour les libertés
https://fr-fr.facebook.com/events/514923009041810/