Depuis plusieurs semaines, nous voyons apparaître de la part de quelques personnes, au sein du mouvement des Gilets jaunes alésiens, des positions racistes voire fascistes. Ces personnes se sont scandalisés que nous trouvions indécents les sommes collectées suite à l’incendie de Notre-dame. Elles ont utilisé cette occasion pour tenir des propos racistes et fascistes, alors même que le mouvement des Gilets jaunes alésiens, comme au niveau national, s’est prononcé clairement contre toutes formes de discriminations.
Leur mécontentement face à notre refus de leurs idées nauséabondes s’est transformé en agressions verbales, menaces et intimidations. A l’assemblée de jeudi dernier déjà ils étaient venus en force mais nous avions réussi à répondre par la discussion et ils étaient repartis faute d’arguments. Ce lundi 22 avril ils sont revenus à une grosse dizaine de personnes. Ils se dirigeaient menaçants vers le lieu de notre réunion.
Nous avons préféré en partir plutôt que de rentrer dans un cycle de violence. Un certain nombre d’entre eux se revendiquent clairement du fascisme, beaucoup n’ont jamais participé au mouvement des Gilets jaunes, certains y sont même opposés et sont des militants de partis ou groupuscules d’extrême-droite. Ces attitudes sont intolérables. Nous ne nous laisserons pas impressionner. Nous ne laisserons pas le mouvement des Gilets jaunes se faire déstabiliser ou récupérer par quiconque. Nous appelons tous ceux qui se sentent concernés par les combats pour l’égalité sociale à rejoindre nos assemblées et nos actions pour faire barrage à l’extrême-droite et pour amplifier la lutte pour l’amélioration de nos conditions de vie.
Rendez-vous lundi 29 avril à 19h à la Bourse du travail, 7 pl Georges Dupuy - Alès
Pour le Pouvoir d’achat, la Justice sociale et le Pouvoir de décider de nos vies.
Assemblée des Gilets jaunes d’Alès
gj_ales@riseup.net
Page Fb : Gilets jaunes Alès