Réunion/Débat : état d’urgence, libertés en danger

Les violences policières sont constantes, notamment dans les quartiers populaires. Hors depuis l’état d’urgence elles prennent des proportions presque dictatoriales. Une assemblée générale s’est constituée pour lutter contre l’état d’urgence. Elle organise une réunion/débat le 17 décembre à 19h, Espace Pitot (place Mirouze), Salle Guillaume de Nogaret.

Réunion/Débat (avec buffet partagé à prix libre) sur l’état d’urgence, ses abus, et le danger qu’il représente pour nos libertés.

La loi du 3 avril 1955 prévoit que la prorogation de l’état d’urgence au-delà de douze jours peut être effectuée par la loi. Le projet de loi définit que l’état d’urgence déclaré, à compter du 14 novembre 2015 à zéro heure, est prolongé pour trois mois.

Des dirigeants discutent sérieusement de la prolongation de cet état d’urgence.

Concrètement à Montpellier :

- Six mois de prison ferme, mandat de dépôt et obligation d’effectuer un stage de citoyenneté : c’est la peine infligée le lundi 16 novembre au soir par le tribunal correctionnel à une personne habitant à Montpellier depuis 2012. Elle est poursuivie pour apologie des attentats parisiens de vendredi 13 novembre. Le tout pour des paroles alcoolisées !
- En un week-end (vendredi 20 novembre au soir), La Paillade a subi l’assaut presque militaire de la police, contre deux salles de prières. Finalement pour rien car il n y a aucune suite. Par contre certainEs habitantEs ne se sont pas laissé(e)s faire et ont répondu à cette agression. Le même week-end, cela continue à Figuerolles où plusieurs rues ont été bloquées. Les flics surarmés cherchaient une personne fichée "S". Mais on ne connait pas la fin de l’histoire. (21 novembre au soir). Cette furie répressive s’abat sur un imam ayant tenu des propos misogynes. Lui et sa mosquée sont perquisitionnés. Il est assigné à résidence. Cela se passe dans le quartier Garosud (le 23 novembre).
- Un groupe du RAID, avec la police, a fermé la rue d’Oxford et autres rues dans le quartier de La Paillade, pour des contrôles d’identités massif (jeudi 3 décembre).
Liste non exhaustive.

En France :

- Une ville à déjà été mise sous couvre feu : Sens, le quartier des champs plaisant (cité)
- 512 assignations à résidence depuis le début de l’état d’urgence
- 2000 perquisitions sur tout le territoire français, surtout dans les quartiers populaires
- A l’heure actuelle sont prononcées une peine de prison ferme pour avoir manifesté et deux peines avec sursis pour les mêmes raisons. Liste non exhaustive.

- Qu’est-ce-que l’état d’urgence ?

- A qui profite-t-il ?

- L’état d’urgence vise-t-il des personnes en particulier ou des groupes de personnes en particulier ?

Pour répondre à ces questions et d’autres que vous vous posez, venez discuter, débattre et décider le 17 décembre à 19h, Espace Pitot (place Mirouze), Salle Guillaume de Nogaret.

Nous demandons sa cessation immédiate ainsi que la non prolongation de l’état d’urgence.

Entrée libre

Organisée par l’Assemblée Générale contre l’état d’urgence de Montpellier, soutenu par : Alternative Libertaire, BDS, CGA, NPA, Solidaires Etudiant-e-s Montpellier ... (Premiers soutiens)

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net