Premier acte : matinée autour de la place de l’étoile.
Les gilets jaunes voulaient aller sur les Champs-Élysées. Seulement voila, le dispositif des flics était très coercitif et a refroidi de nombreuses personnes à aller sur « les champs ». Cela ressemblait en effet plus à un piège qu’autre chose.
Quand nous sommes arrivés sur la place de l’étoile vers midi c’était déjà le gros bordel depuis quasiment 3 heures. D’après des camarades qu’on croise sur place, les affrontements ont été extrêmement violents sous l’arc de triomphe toute la matinée. Visiblement il y a eu beaucoup de blessé.e.s. C’est également là que seront le plus présents les groupes d’extrême droite radicale. Le GUD est notamment là. Nous verrons ici une bonne partie des murs souillés par des croix celtiques. L’extrême-droite dans sa tendance « légaliste » semble aussi bien présente. Visiblement et selon plusieurs témoignages, ces tendances fachos resteront présentes toute la journée autour de la place de l’étoile bien qu’elles soient difficiles à quantifier.
A lire aussi : Paris : le nazi Yvan Benedetti a été viré du rassemblement des gilets jaunes samedi après midi
Ce qui est sûr c’est qu’en venant avenue de la grande armée on cause un peu aux gens et c’est clair qu’il y a une grande confusion et des réacs dans le mouvement. On tombe par exemple sur des vétérans de l’armées et des flics venus en masse et qui sentent bon le fascisme. Mais à coté de ça on a des jeunes de cités, des femmes, des hommes, une grande variété de personnes venues avec chacun sa colère. On nage globalement dans la plus grande confusion. Sur la place de l’étoile on voit des slogans anti-vaccins, une banderole dénonçant la « loi schiappa pédophile »... Bref c’est n’importe quoi et ça tend toujours plus vers des trucs confus quand tu discutes avec les gens. Internet a fait des dégâts dans le prolétariat et la fachosphère encore plus. Enfin y a surtout un gros ras-le-bol. Tout le monde en a marre et exprime un rapport de classe évident.
Vers 13h, une grosse manifestation sauvage d’environ 800 personnes part de la place de l’étoile, lassées de voir des lacrymos s’abattre sur leur gueule. Les slogans/insultes fusent et ciblent les bourgeois qui peuplent le quartier. A chaque fois qu’une personne du premier étage est aperçue en train de filmer de chez elle, elle se prend des oeufs par les manifestants avec des moqueries et des insultes.
Lire tout l’article sur Paris-luttes Info