Le 17 novembre, le mouvement des gilets jaunes a pris dans tout le pays avec de nombreux points de blocages. L’appel lancé sur les réseaux sociaux a donc été un succès. Des personnes de toutes origines sociales n’ayant souvent jamais manifesté avant ont participé samedi à leur échelle, montrant l’étendue de la colère populaire.
Car cette colère est plus profonde que l’augmentation du prix du diesel. Cela n’est que la goutte qui fait déborder le vase : coût de la vie, retraites, casse du code du travail, destruction du système de santé, augmentation du chômage… Les raisons de remettre en cause ce système sont nombreuses, et les dernières années ont connu plusieurs grands mouvements sociaux.
Pourtant, ces mouvements passés lancés par les syndicats n’ont pas réussi à faire plier le gouvernement. Pour gagner il nous faudra donc aller plus loin et maintenir la mobilisation autour des blocages dans la durée. Nous ne sommes pas naïfs. Nous savons que plus ça durera, plus les politiciens tentant de récupérer cette colère légitimes’écarteront, plus la répression policière se durcira, plus les médias seront critiques, plus les patrons se désolidariseront. Mais il n’y a rien à attendre de ces groupes qui ont des intérêts opposés aux nôtres. Nous ne devons avoir aucune illusion : nous ne pouvons compter que sur nos propres forces.
L’hypocrisie du gouvernement et des médias n’a pas de limites, ils essaient de présenter leurs mesures injustes comme « écolos » alors que l’immense majorité des taxes sur les carburantsne sont pas utilisées pour cette cause. Et les tarifs des transports en commun augmentent sans cesse, nous forçant à utiliser de plus en plus la voiture dès que l’on habite hors des centres-villes. L’écologie ne viendra jamais d’un Etat qui prend aux plus pauvres pour donner aux plus riches en supprimant l’ISF.
Nous avons aussi vu le 17 novembre que des groupuscules d’extrême droite essayaient de manipuler le mouvement, comme à Lyon. Ces personnes n’ont aucune légitimité et ne cherchent qu’à nous diviser sur des bases racistes. Montrons que nous sommes unis et déterminés à faire plier le gouvernement, à élargir les revendications à d’autres causes qui rendent nos vies difficiles (transports,santé, éducation, justice…).