Réformes de Noël à l’Université

Malgré un mouvement étudiant qui n’a pas démarré, une brochure est distribuée pour comprendre la logique des réformes et proposer une critique de l’Université.

Le père Noël a pensé à vous… !

Coucou les étudiants le père Noël a (encore) pensé à vous en cette année 2018… Et vous avez pas été sages… donc PAN dans la gueule !!!
• Plus de rattrapage : trop de pauvres ça le fait pas désolé,
• Professionnalisation accrue : un mot sympa pour dire « au service de bibi et de ses copains les chefs d’entreprises »,
• Augmentation des frais d’inscription avec endettement des étudiants comme solution : on est sympa on pense quand même aux pauvres qui insistent,
• Une recherche qui prend moins de risques : donc des profs encore un peu plus cons,
Mais rassurez-vous, vous êtes pas les premiers à être gâtés comme ça ! Et puis comme vous êtes pas des lumières on va vous espliquer un peu quand même :

 L’université a pour objectif de hiérarchiser les gens, de les classer, comme des cartes Pokémons :
o Il y a ceux qui y sont et ceux qui n’y sont pas,
o Il y a ceux qui sont dans des filières plus ou moins prestigieuses,
o Il y a ceux qui sont dans des facs plus ou moins réputées,
o Il y a ceux qui ont des meilleures notes que les autres.
Et bien sur comme par hasard c’est toujours les plus pauvres qui ont le moins de chance… C’est con hein !!!
Et puis il faudrait quand même pas oublier que ça commence dès la maternelle le processus de sélection ou plutôt l’assignation sociale via le système scolaire…

 Et pour les nostalgiques, l’université a toujours été au service des dominants (Pape, Roi, bourgeoisie) donc inutile de tenter de la faire revenir à une institution d’émancipation et de justice sociale, ni de la défendre contre un monde hostile. L’hostilité de ce monde vient d’elle aussi puisqu’elle a contribué, notamment, à légitimer les élites de la bourgeoisie (ce qu’elle fait toujours en partie mains dans la main avec les grandes écoles) Eh ouais ! On n’y avait pas pensé hein… ?
Sauf que dans les années 50-60 elle a eu tendance à se massifier, c’est-à-dire qu’une minorité de pauvre a eu le droit d’y rentrer… Mais maintenant bah c’est la crise alors dehors les pauvres !!! Donc est-ce qu’il faut la détruire, la brûler, la transformer radicalement ? Chacun ses préférences on ne juge pas, on ne juge pas !

Quoi la recherche à l’université… ? Ca existe encore ça en France ? :

• L’objectif des réformes est de mettre la recherche (surtout scientifique) au service des entreprises, faire un peu plus de pognon sur votre dos (et je parle pas des stages gratuits ou des mémoires et des thèses non rémunérés, nooon, ça c’est juste du kiff ne me remerciez pas !),
o Mais la méthode d’organisation (centralisation du pouvoir, intervention des entreprises dans les contenus des formations) est une transposition des méthodes managériales à l’univers de la connaissance où la rentabilité à court terme fait courir la connaissance à sa perte (c’est la recherche fondamentale qui est le moteur de la connaissance… Eh c’est qu’on en sait des choses nous, au fond !!!),
o Et puis l’investissement économique est aussi conditionné sur un modèle concurrentiel et d’évaluation des performances à court terme (comme ta durée de vie de pauvre… lol !).

• Et on n’oublie pas que l’objectif de la recherche universitaire est bien sûr de soutenir… le régime économico-politique en place (dont bibi ! sympa les gars !) :
o D’une part il faut savoir que c’est toujours la connaissance la plus utile au pouvoir en place qui est la mieux lotie (Eh on est malin quand même !)
o D’autre part que l’élite universitaire, l’élite politique et l’élite économique, se soutiennent réciproquement, se connaissent voire font partie de la même famille… (Bon faut dire aussi que l’élite universitaire est généralement la moins bien lotie en termes de reconnaissance sociale et économique, c’est un peu l’idiot de la famille quoi !) Eh oui suuurpriiiisee ! On se connaissait entre nous ! Et on fait ça devant tout le monde, si, si ! On fait même des lois pour le faire encore plus facilement des fois… Mais si j’te jure !
Bon vous me faite un peu pitié avec vot’ petite larmichette là… Allez j’suis sympa cette année je vais vous donner quelques conseils… Puis t’façon de là à ce que vous compreniez… Je risque pas grand-chose :

• Un mouvement de lutte dans l’université concernant l’université n’a de sens que s’il est un mouvement de lutte qui sort de l’Université. Que ce soit la question des inscriptions, des formations, de la hiérarchisation des diplômes il s’agit en définitive avec l’université (parmi d’autres institutions) d’une répartition des individus dans un champ social où l’aspect économique est de plus en plus central. En d’autres termes l’Université participe pleinement à la reproduction des inégalités au service de ceux qui ont le pouvoir et en l’occurrence le pouvoir économique (avec son traineau et ses cadeaux pas pour vous hihihi !). Donc changer l’Université, la rendre gratuite, publique, rouge bleue ou violette n’a de sens que si on change les raisons pour lesquelles elle fonctionne de la sorte et pour lesquelles elle est financée (eh si on paye on veut que ça nous rapporte !) : sélection par les diplômes pour légitimer la reproduction de l’ordre socio-économique et utilisation de certaines connaissances pour des objectifs de domination (économique et/ou politique),

• Donc pour s’ouvrir au reste du monde, pour avoir l’air moins nombriliste et un peu moins con (ce qui n’est pas gagné… Mais qui ne tente rien n’a rien ne soyons pas défaitiste !) vous pouvez proposer des revendications d’ouvertures :
o Diminution du prix des denrées de base (Big Mac gratuit pour tous),
o Diminution du prix des loyers (légalisation du squat, réquisition des logements vides),
o Diminution du prix des transports (une trottinette électrique pour tous),
o Diminution du prix des divertissements (Netflix gratuit).

Sinon pour l’Université vous pouvez toujours demander :

 La mise en place d’universités populaires (mais pas juste le nom comme en Chine hein… !), avec des cours du soir et le dimanche pour les travailleurs, et des thématiques en concertation avec les participants,
 Une exclusion des entreprises du domaine du contenu des formations (oh ils vont faire la gueule les potos si vous leur dites ça mais bon c’est halloween ils vous donneront des bonbons !),
 Taxation des entreprises en fonction de leurs profits (hihihi ils vont trop m’en vouloir !),
 Demander des financements massifs de l’Etat (en fermant des prisons par exemple ou en supprimant l’armée… Là ils vont carrément se chier dessus ! Daeshisé direct !),
 Pour les sans papiers : inscription automatique des sans papiers dans les Universités pour les permis de séjour (ça c’est pour moi, un petit cadeau pour les sans paps ! ça coute rien ça n’arrivera pas hihihi !),
 Interdire toute sélection aux universités et aux grandes écoles et imposer des quotas de diplôme représentatif de la population pour les grandes écoles : en fonction du genre et du quotient familial (Quoi mais n’importe quoi j’ai pas parlé de dictature du prolétariat !!! Mais oui elle est vraie ma barbe et je suis pas le père Noël des Goulags… !).

Pour ceux qui veulent des diplômes de valeur ou revalorisés, une petite remarque : la valeur croissante des diplôme est fonction de son inaccessibilité, en d’autre terme moins il y a d’élu et plus les élus sont prestigieux… Logique ! Donc :
o Etant donné qu’on est en fac de lettre à Paul Valéry, c’est votre mise au rebut qui va donner de la valeur au diplôme des riches inscrits dans les futurs pôles d’excellence ! C’est bien le sens de la réforme et a moins d’être dans une fac prestigieuse ou avec de fortes tendances masochistes vous ne pouvez être pour les réformes en cours, ni pour la revalorisation des diplômes… !
o Réclamer des diplômes de qualité c’est enfoncer un peu plus ceux qui on été mis sur la touche avant même d’être entré à la fac… Quelle solidarité exemplaire ! Et dire que vous demandez des privilèges sans vous en rendre compte ! La magie de Noël et de la méritocratie sans doute… !!!

Enfin voilà ! Amusez-vous bien à votre AG ! Je vous enverrai encore quelques vigiles pour jouer avec si vous êtes sages, et si vous faites vraiment ce que vous dit le comité de mobilisation, alors là je vous enverrai mes petits lutins bleus oh oh oh Joyeux Noël mes petits et n’oubliez pas : pas de cadeaux pour les pauvres (avec ou sans diplôme) alors au boulot les feignasses (avec ou sans boulot) !!!
PS1 : Si vous vous dites que vous avez pas de chance, bah c’est pas faux… ! Sauf que vous êtes pas parmi les moins bien lôtis, jusque que parmi les pauvres vous êtes ceux à qui on a permis d’espérer un peu, on vous a laissé monter dans l’ascenseur social vous avez même eu le droit d’appuyer sur les boutons, mais bien sûr il n’a jamais marché !
PS2 : Vous vous dites peut-être que le père Noël n’est pas sympa cette année ? Mais je n’ai JAMAIS été sympa souvenez-vous !
PS3 : Malgré l’allure désespérée de la situation il y a un élément fondamental sur lequel vous pouvez vous appuyer pour changer cette réalité : vous avez le temps de vous révolter parce que contrairement à ce que vous pensez vous avez rien à perdre… Vous êtes pas salarié et vos diplômes ont de moins en moins de valeur dans un marché du travail déjà saturé… Vous pouviez pas gagner grand chose en réalité ! Allez souriez enfin une bonne nouvelle vous allez pouvoir suivre toutes les AG et bloquer votre fac pour commencer à préparer vos petites courses de Noël !

Bien à vous
PNL (aka Père Noël) et ses lutins

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net