Programme de la Rétive Mai-Juin-Juillet

Pour faire vivre les idées d’émancipation sociale et participer à la subversion de ce monde : un espace pour les luttes, une bibliothèque pour nourrir nos réflexions. Retrouvez le programme complet de la Rétive pour les mois de mai-juin-juillet 2018.

  • Annulation du ciné-club du 25/05, il sera reporté à une date ultérieure.

    Annulation du ciné-club du 25/05, il sera reporté à une date ultérieure.

La Rétive sur les ondes :

Radio Grille Ouverte le 26/02/18 – émission « Sur la route des ondes » :

Atelier d’écriture & groupe de lecture : dernières séances en juin. Reprise en septembre.

Fermeture de la rétive en août


Toutes les discussions sont précédées d’une auberge espagnole, chacun(e)
ramène à manger et à boire


Au programme des mois de mai, juin et juillet


Dimanche 6 mai - Atelier d’écriture (de 14h à 18h)
Vendredi 11 mai - Collectif Exploités-énervés - réunion (19h)
Samedi 12 mai - Discussion sur l’athéisme (19h)
autour du livre Pourquoi je suis athée ? en présence des traducteurs/éditeurs
Dimanche 13 mai - Cantine de la Rétive - Chili sin carne (13h)
Jeudi 17 mai - Groupe de lecture (19h30)
Autonomie ouvrière et groupes autonomes, un militant de Camarade, 1977
Dimanche 20 mai - Réunion mensuelle de la Rétive (14h30)
Vendredi 25 mai - Ciné-club - Riff-Raff de Ken Loach (19h auberge espagnole, 20h30 projection)
Samedi 26 mai - Cantine sans frontières (12h30)
Dimanche 3 juin - Atelier d’écriture (de 14h à 18h)
Vendredi 8 juin - Collectif Exploités-énervés - réunion (19h)
Dimanche 10 juin - Cantine de la Rétive - Anchoïade (13h)
Samedi 16 juin - Projection-discussion en présence des réalisateurs
(18h30) : Mort à 100 % - Histoire et actualité du mythe du mineur
Dimanche 17 juin - Réunion mensuelle de la Rétive (14h30)
Jeudi 21 JUIN - Groupe de lecture - (19h30)
Qui a peur de l’insurrection ?, A. Bonanno, 2012
Samedi 23 juin - Fête des cours de français - dès 14h : Après-midi animé (karaoké, chansons, impro-théâtrale, jeux pour enfants …)
19h30 Repas à prix libre
Vendredi 29 juin - Ciné-club - Le Fils de Saul de LàszlÒ Nemes (19h auberge espagnole, 20h30 projection)
Samedi 30 juin - Cantine sans frontières (12h30)
Samedi 7 juillet - Ciné-club (tout public) - Le Voleur de bicyclette de V. de Sica (17h)
Vendredi 13 juillet - Collectif Exploités-énervés - réunion (19h)
Dimanche 15 juillet - Cantine de la Rétive - Menu estival surprise (13h)
Samedi 21 juillet - Présentation musicale (18h30) du livre Blues et féminisme noir, d’Angela Davis, suivi d’un débat
Samedi 28 juillet - Cantine sans frontières (12h30)


Fermeture en août----------------------------------------------

Dimanche 26 août - Réunion de rentrée de la Rétive (14h30)


SAMEDI 12 MAI-Discussion (19h) : Pourquoi je suis athée
Bhagat Singh, 1930, traduit de l’anglais (Inde) par les éditions de l’Asymétrie, 2016, 128 p. En présence des traducteurs/éditeurs

 - 890.7 ko

Ce texte, écrit en prison en 1930 par celui que l’on a surnommé le « Che Guevara libertaire » indien alors qu’il est condamné à mort, constitue un brûlot malmenant à la fois les religions, les castes, et le colonialisme. Encore très diffusé aujourd’hui en Inde, et au cœur de nombreuses récupérations, il exerce une influence toujours déterminante sur les luttes contre tous les fanatismes, notamment celles des blogueurs, éditeurs et libres penseurs d’Asie et du monde arabe. Cette traduction est donc accompagnée des contributions de quatre d’entre eux, qui soulignent l’actualité de Bhagat et de ses combats.
Les bénéfices tirés de la vente de ce livre sont reversés au site internet Mukto-Mona (Libre pensée), qui héberge les blogs de plusieurs athées bangladais. www.mukto-mona.com

Les éditeurs partiront de cet ouvrage pour parler de l’athéisme à travers le monde (dont le blog Solidaires athées se fait l’écho). Nous pourrons aussi discuter du danger de la religion ; et de la nécessité d’appréhender le monde dans sa réalité pour combattre l’exploitation et toute forme d’oppression.

Plus d’ infos :
https://solidairesathees.blogspot.fr
https://editionsasymetrie.org/


VENDREDI 25 MAI - Ciné-club (19h auberge espagnole, 20h30 proj.) : Riff-raff , Ken loach, 1991, 100 min

Dans l’Angleterre de Thatcher, Stevie, jeune Écossais tout juste sorti de prison, est engagé au noir sur un chantier de construction londonien. Le salaire est honteusement bas et les conditions de travail, inacceptables. Résistant à leur façon, par l’ironie, la fauche et les petites combines, aux brimades et à la hargne de contremaîtres teigneux,
les ouvriers refusent pourtant de se solidariser politiquement dans un cadre syndical, malgré les exhortations de Larry, un collègue plus âgé. Grâce à ses collègues, Stevie s’installe dans un squat, y apprend la solidarité et rencontre Susan qui rêve de devenir chanteuse.


SAMEDI 16 JUIN - Projection - discussion (18h30) Histoire et actualité du mythe du mineur

> Mort à 100%, Jean Lefaux et Agnès Guérin, docu, 1980, 55 min.
> Mort à 100% - Post-scriptum, Modeste Richard et TomJo, 2017, 45 min. En présence de Modeste Richard et TomJo (réalisateurs)

Regards sur le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, les deux films proposés, Mort à 100 % de Jean et Agnès Guérin (55min, 1980) et Morts à 100 %, post-scriptum de Modeste Richard et Tomjo (45 min, 2017), donnent la parole aux mineurs. Le premier documentaire tire le bilan d’une vie de travail et l’exploitation, pour ceux qui, dans le bassin et ailleurs, ont cru au mythe du mineur héroïque dans le travail et dans la lutte. Ce mythe, auquel ont largement contribué les partis politiques et les syndicats, s’est effondré sans heurts dans la mort du bassin du Nord-Pas-de-Calais.
Les mineurs se demandent comment ils ont pu contribuer à leur propre exploitation et à leur propre mort par silicose. Étaient-ils ces héros de la « grandeur industrielle française », ou les otages d’une fierté qui les poussa au sacrifice ?
Le second montre comment, en 2012, l’Unesco élève le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais au rang de « patrimoine mondial », saluant « l’œuvre conjuguée de l’homme et de la nature ». La mémoire conjuguée des 40 000 morts de la silicose s’en trouve recouverte de représentations aseptisées confinant à la nostalgie. La mythologie minière connaît alors une seconde vie : elle ne sert plus l’exploitation du travail des mineurs, mais leur image, mise au profit du renouveau du bassin houiller.
À l’heure d’une énième réforme du Code minier, nous pourrons évoquer la réactivation et les nouveaux usages de ce mythe du mineur héroïque, désormais mis au service de la troisième révolution industrielle et de « l’attractivité économico-touristique » du bassin minier...


SAMEDI 23 JUIN - Fête des cours de français

14h - ouverture des portes
19h30 - repas à prix libre

Des cours d’alphabétisation et de français pour adultes ont lieu chaque semaine à la Rétive. À l’issue de cette 3e année, apprenant-es et animatrices‑eurs vous invitent à partager un après-midi animé (karaoké, chansons, impro théâtre, initiation à l’anglais, jeux pour enfant,...) puis un repas à prix libre. L’argent récolté permettra l’achat de manuels, fournitures et le paiement des photocopies nécessaires aux cours de l’année 2018‐2019.


VENDREDI 29 JUIN-Ciné-club (19h auberge espagnole, 20h30 proj.) : Le fils de Saul , László Nemes, 2015, 107 min.

Le Fils de Saul, film du Hongrois László Nemes, nous entraîne sans voyeurisme et sans pathos dans le quotidien de Saul Ausländer, prisonnier juif hongrois. Nous sommes en octobre 1944 à Auschwitz‑Birkenau, et Saul fait parti de ces prisonniers isolés du reste du camp et contraints d’assister les
nazis dans leur plan d’extermination et de dissimulation, les Sonderkommandos. Alors qu’il travaille dans un des crématoriums du camp, il découvre parmi les corps un enfant agonisant qu’il pense être son fils ; et quand celui-ci finit par expirer, Saul n’a plus qu’une idée en tête, trouver un rabbin pour enterrer son enfant dans la tradition. Encerclé par les kapos et alors qu’éclate la seule révolte armée dans l’histoire du camp d’Auschwitz (qui a réellement eu lieu en 1944, alors que les troupes russes se rapprochaient de l’horreur), Saul est prêt à toutes les folies pour arriver à son but.
László Nemes évite de mettre en scène frontalement l’horreur en filmant avant tout le visage de son personnage en gros plan tandis que l’enfer se déchaîne hors champ et que la révolte des Sonderkommandos tente de s’organiser.


SAMEDI 7 JUILLET-Ciné-club (tout public) (17h) : Le voleur de bicyclette , Vittorio De Sica, 1948, 85 min.

Dans les faubourgs de Rome, Antonio Ricci, un ouvrier au chômage, se voit proposer un emploi de colleur d’affiches, pour lequel il doit absolument posséder un vélo. Mais on le lui vole durant son premier jour de travail. Désespéré, il parcourt la ville avec son fils à la recherche du voleur.
Une œuvre bouleversante, qui décrit avec lucidité le monde des déshérités au lendemain de la guerre.


SAMEDI 21 JUILLET-Discussion : Blues et féminisme noir , Angela Davis, Libertalia, 2017, 416 p. Présentation musicale suivie d’un débat

 - 977 ko

Dans Blues et féminisme noir, Angela Davis nous dévoile une tradition inconnue de la conscience féministe des femmes noires américaines des années 1920.
En effet, par leurs spectacles et leur disques, les chanteuses de blues vont infuser dans la population noire de l’époque des idées libératrices et émancipatrices grâce à leur grande popularité.
Sexualité, domesticité, sororité, voyage, politique sont des thèmes abordés par ces chanteuses populaires bien avant les mouvements féministes des années 1960 !
Lectures choisis, traduction de chansons et interprétation musicale par Karim.

Compilation écoutable sur :
http://editionslibertalia.com


Groupe de lecture  : "La question de l’organisation"

3e Jeudi de chaque mois (19h30)

* Jeudi 17 mai - Autonomie ouvrière et groupes autonomes, un militant de Camarades, 1977

* Jeudi 21 juin - Qui a peur de l’ insurrection ?, Alfredo M. Bonanno, 2012, 2 chapitres.

La thématique de « l’ organisation » répond à la volonté de faire vivre les idées révolutionnaires et de s’organiser en conséquence pour participer aux luttes sociales actuelles. À quoi servirait une organisation ? Quelle forme anti-autoritaire pourrait-elle prendre en assumant des positions révolutionnaires ? La spontanéité et l’autonomie dans la lutte des classes rendent-elles inutiles tout type d’organisation ?
Pour les deux prochains mois, nous avons décidé de prolonger la lecture du texte d’Henri Simon intitulé « L’ autonomie dans la lutte des classes » par celui qui suit : « Autonomie ouvrière et groupes autonomes », paru en 1977. Ce texte permettra d’approfondir la question de l’autonomie par une approche plus concrète et axée sur l’autonomie ouvrière. Le mois suivant, nous débuterons la lecture d’Alfredo M. Bonanno sur l’insurrectionnalisme et son mode l’organisation.
Comme à notre habitude, ceux qui le désirent liront les textes à haute voix, et nous nous arrêterons sur un point ou un autre afin de partager nos réflexions. Cette lecture s’accompagnera de ce que nous aurons amené à grignoter.
Une bibliographie et les textes seront mis en ligne sur le site de la Rétive (onglet « à lire à relire »).


Cantines sans frantières
Dernier samedi de chaque mois (12h30) - Prochaines dates : 26 mai, 30 juin et 28 juillet

En soutien à des familles sans-papiers hébergées aux alentours d’ Alès. Cette initiative est proposée par le collectif Cévennes sans frontières afin d’apporter une aide financière à plusieurs familles exilées hébergées aux alentours d’Alès. Elle vise également à développer des liens entre les exilés et leurs différents soutiens afin de renforcer un réseau d’entraide. La solidarité s’exprime dans un ensemble de pratiques comme les mutuelles, trouver un logement, dépanner une machine à laver, se mobiliser pour empêcher des expulsions, organiser des cantines de soutien, etc. Pour éviter de centraliser et d’institutionnaliser la solidarité, nous encourageons à diffuser et multiplier ces pratiques.
Cette cantine est organisée avec les personnes concernées, et l’intégralité des bénéfices (le repas est à prix libre) leur sera reversée.
Pour plus d’ infos : http://cevennessansfrontieres.noblogs.org


DIMANCHES 6 MAI ET 3 JUIN : Atelier d’écriture (de 14h à 18h)

Oser écrire et si l’ inhibition vous paralyse, allez au‑delà ; Ayez le culot de vivre et d’ écrire ; à partir de votre expérience ; Ne craignez pas l’impudeur. Prenez des risques  ; Trouvez‑vous des lecteurs. Écrivez avec les autres ; Lisez les bons auteurs et les autres aussi pour voir comment c’est fait ; N’attendez pas l’inspiration. Écrivez régulièrement même si ça résiste ; Creusez vos passions, vos hontes, vos obsessions jusqu’à trouver votre propre voix ; Votre respiration intérieure ; Réinventez-vous. Amenez vos feuilles et vos stylos.
Atelier d’écriture : Tous les derniers dimanche du mois. Pause en juillet et août


EXPLOITÉS-ÉNERVÉS
Un collectif de chômeurs, travailleurs et précaires. Un collectif de lutte de classe et de solidarité !

RÉUNION MENSUELLE DU COLLECTIF
> Alès à la Rétive - 2e vendredi de chaque mois (19h) - les vendredis 11 mai, 8 juin et 13 juillet

PERMANENCES - ACCUEIL
> ALÈS à la Rétive - (de 16h à 18h) - Les samedis 5 et 19 mai, 2 et 16 juin et 7 et 21 juillet
> ST AMBROIX au CCCP, 1 r. de la Fraternité - (de 10h à 12h) - Les mardis 8 et 22 mai, 12 et 26 juin et 10 et 24 juillet
> BESSÈGES à La Sauce B16, 72 r. de la République - (de 15h à 17h) - Tous les mercredis

Gouvernement après gouvernement, réforme après réforme, nos conditions de vie sont de plus en plus dures. Difficile de payer ses factures à la fin du mois. Difficile de s’opposer aux patrons qui nous exploitent, à l’augmentation de la productivité pendant que les salaires stagnent ou baissent. Difficile de se défendre quand la CAF nous traque, quand Pôle emploi nous coupe les vivres… la liste des galères auxquelles on se heurte est longue et ne cesse de s’allonger.
Alors, à quelques RSAstes, travailleurs, chômeurs… on a décidé de ne plus subir tout ça en silence. On s’est organisés pour se défendre – et même, dès que c’est possible, pour reprendre l’offensive face au système capitaliste –, et on a formé un collectif  : Exploités-énervés. C’était il y a huit ans. Aujourd’hui, non seulement ce collectif existe encore, mais il n’a rien perdu de sa nécessité.
Nous pouvons nous regrouper et nous organiser, que ce soit pour débloquer une situation individuelle (menace d’expulsion, RSA coupé, patron qui refuse de payer des heures…) ou pour mener des luttes de plus grande ampleur par la diffusion d’ informations autonomes, par la grève, les manifestations, les occupations, le sabotage, ou pour prendre part un à mouvement social, comme la loi Travail en 2016.
Nous montrer solidaires et unis entre exploités, remettre en question l’ensemble de la société de classes, participer aux luttes sociales, tout cela est un premier pas primordial pour aller vers une autre société, débarrassée de l’exploitation, de l’État et de toute oppression.

https://exploitesenerves.noblogs.org/
Tél : 07 53 78 67 95


A La Rétive il se passe notamment :

* BIBLIOTHÈQUE
Des tas de romans, de livres d’histoire, de critique sociale, de BD, de revues, de livres jeunesse, de films, d’émissions radios... Le tout à emprunter gratuitement et sans modération !

* DISCUSSIONS
Confronter les idées, approfondir des sujets et avancer ensemble dans l’analyse et la critique de ce monde d’exploitation et de domination... Environ une fois par mois, à partir de différents supports ou intervenants, ces moments de discussions peuvent servir à tout cela.

* CINÉ-CLUB
Tous les derniers vendredis du mois, la Rétive déploie sa toile. à 19h, auberge espagnole (chacun amène à manger et à boire). à 20h30, début de la projection, et puis c’ est gratuit ! Pour permettre l’accès à tous, les films seront projetés en VF si certains ont des difficultés de lecture.

* CANTINE DE LA RÉTIVE
Un dimanche par mois nos cordons rouge et noir vous invitent à partager un repas à prix libre. La cantine est destinée à soutenir les finances de la Rétive.
N’ ayant ni mécène, ni subvention, tant qu’ il y aura de l’argent... il en faudra pour la Rétive ! (Pas d’alcool prévu. Chacun ramène sa boisson à partager)

* CANTINES SANS FRONTIÈRES
Repas préparés et organisés par des personnes sans-papiers.
L’intégralité de l’argent récoltée leur revient. Les cantines sont à prix libre. Tous les derniers samedis du mois à partir de 12h30.

* COURS DE FRANÇAIS
Chaque semaine, la Rétive propose des cours gratuits d’alphabétisation et de français pour adultes. Reprise début octobre. Inscriptions au 06 86 55 79 46.

* PERMANENCES DU COLLECTIF EXPLOITÉS-ÉNERVÉS
Chômeurs, travailleurs, précaires, RSAstes et autres allocataires s’y organisent pour lutter contre les radiations, les contrôles, les expulsions, l’exploitation. Réunions ouvertes à toutes et à tous le 2e vendredi du mois à 19h. Permanences tous les 1e et 3e samedis du mois de 16h à 18h.

* GROUPE DE LECTURE
Chaque 3e jeudi du mois, dès 19h30, venez discuter à partir de lectures de sujets, tels que la philosophie matérialiste, l’histoire de la lutte des classes ou l’économie politique.

*ATELIERS D’ÉCRITURE
Oser écrire, aller au-delà de l’inhibition, d’après nos expériences et imaginations propres. Écrire ensemble, se lire les uns les autres. Amenez vos feuilles et vos stylos. Tous les premiers dimanches du mois (14h-18h).

* COURS DE FRANÇAIS
Chaque semaine, la Rétive propose des cours gratuits d’alphabétisation et de français pour adultes. Inscriptions au 06 86 55 79 46.

* COURS D’ARABE
Cours d’arabe (littéraire) pour débutants. Travail de l’oral et de l’écrit. Ouvert à toutes et à tous. Séances suspendues provisoirement.

* RÉUNIONS MENSUELLES DE LA RÉTIVE
Tous les avant-derniers dimanches du mois, la Rétive s’organise et concocte son programme ! Bienvenue à toutes les personnes qui souhaitent participer au fonctionnement du local, proposer une activité, une initiative, ...

P.-S.

La Rétive, 42 rue du faubourg d’Auvergne, 30100 Alès.
https://laretive.info

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net